On ne compte plus les plans de rénovation du quartier du Clos du Roy. Tout a commencé sous le mandat de Jean Rousseau, dans les années 1990, puis 2000 et encore après, jusqu'en 2024. S'il y a des rénovations, c'est que le quartier en a besoin, mais on constate, depuis un certains temps, comme un déséquilibre étrange, dans la réfection des quartiers de cette ville.
En fait, le centre-ville est exclu de toute réflexion, de tous projets, de toute démarche. A croire que les années qu'ont pris la démolition de l'îlot Rollinat et la création de la place (ratée) Jacques Brel, ont pompé toute l'énergie pour le centre de Vierzon. Ainsi, la place de la gare va être refaite, pourquoi, on se le demande, ah si, pour que le député toujours un peu maire, puisse enfin avoir sa place végétalisée.
On va refaire le quartier du Clos-du-Roy, puis l'esplanade de la Société Française. Mais quid du quartier piéton (rue Joffre, rue Gallerand, place Gallerand, les rues pavées...) Quid de l'avenue de la République ? La rue Victor Hugo. Le Forum république. Le centre-ville ne voterait-il pas assez bien ? Ce qui est dingue, c'est que la périphérie s'étoffe, et le centre-ville s'appauvrit. Il n'y a donc aucune subvention pour ces quartiers-là ?
Sont-ils destinés à mourir de leur belle mort ? Depuis 2008, pourquoi la majorité n'a t-elle jamais pris le taureau par les cornes pour refaire ce centre-ville ? Pourquoi cette partie de Vierzon ne peut pas avoir les mêmes faveurs urbanistiques que les autres ? On pourrait réaliser des travaux en parallèle ? Mais, qu'on est stupide. 2026 arrive et regardez bien la carte des bureaux de vote du deuxième tour des élections législatives et vous aurez compris. La survie de la majorité municipale est au prix de l'abandon du centre-ville. C'est cruel mais pourtant...