Vierzonitude en avait déjà parlé il y a longtemps : faire de la place Briand une placet piétonne, pendant la période estivale, comme certaines places de Bourges. C'est sur cette place qu'il y a le plus de terrasses et c'est là qu'il y a le plus de bagnoles. Mais euréka, la ville a ouvert ses yeux collés. On lit dans le Berry que la piétonnisations de la place Briand de mai à septembre 2025 pourrait être testé.
Il y aurait même un aménagement paysager, comprendre des jardinières avec des fleurs, pour lui "redonner une identité", lit-on. Une identité qu'elle n'aurait pas perdu si la ville s'était penchée plus tôt sur le sort de cette place. Les commerçants cela d'un mauvais œil, ils veulent des caméras et des ralentisseurs, alors que cette place devrait être piétonne.
On croit rêver ! Boire un verre en terrasse ou déjeuner en terrasse avec les pots d'échappement n'est pas vraiment agréable. Et s'il existe une place sans bagnole, ce soit être celle ci. Quand va t-on arrêter de penser de travers en mettant la voiture sur un piédestal ?
Pourquoi à Vierzon, peine-t-on autant à faire la part belle aux cyclistes et aux piétons ? Même au Forum république, les élus veulent garder la gare routière. C'est quoi le truc, Vierzon a des parts chez les fabricants de voitures ? Quand va t-on comprendre qu'un environnement apaisé fait une ville apaisée ? Dans cent ans peut-être...