Il est l’une des références du rap du moment… France Télévisions met Josman à l’honneur avec la diffusion intégrale de son concert donné à l’Accor Arena Paris en février dernier. Une consécration pour le jeune Vierzonnais, originaire d’Angola et du Congo, véritable bourreau de travail, dont la notoriété ne cesse de grimper. Ce concert événement est à découvrir lundi 21 octobre à partir de 21.00 sur Culturebox (canal 14).
En février dernier, son concert à l’Accor Arena affichait complet des mois à l’avance…, lit-son sur le site de France TV.
Plus de 20 000 fans sont venus acclamer le rappeur Josman, qui s’est fait connaître à ses débuts en participant à des « open mics ». En 2013, il remporte l’un des plus prestigieux concours d’improvisation de rap, End of the Weak, un challenge qui permet de mettre en valeur la polyvalence (freestyle, a cappella, improvisation…) des rappeurs en devenir, jugés sur leur performance. L’année suivante, il est sélectionné pour participer à l’émission MasterClasse animée par Pierre Lescure. Il relève avec brio le défi d’Orelsan, membre du jury, d’écrire huit mesures sur l’adolescence.
Il a voulu quitter Vierzon, il a quitté Vierzon. Il a voulu voir Paris, il a vu Paris…
Josman, de son vrai nom José Nzengo, découvre le rap dès son plus jeune âge grâce à sa sœur qui lui fait découvrir la culture hip-hop. Ses premières inspirations sont Lil Wayne, 50 Cent, Booba et, dans un genre un peu différent, Alicia Keys ou encore Usher…Très vite, Josmancommence à coucher sur papier ses premiers lyrics et brille par son talent. Encouragé par ses proches, il quitte sa ville natale dans le Cher, direction la capitale, pour vivre sa passion. Il abandonne également ses études en langues et civilisations étrangères appliquées (formation ingénierie) pour se consacrer entièrement à la musique. Le succès ne se fait pas attendre. Ses trois premiers albums : M.A.N, SPLIT, J.O.$ sont tous certifiés de platine.