"Je ne me substituerai pas à l'Etat", a déclaré la maire de Vierzon, dans le Berry, à propos des problèmes de sécurité qui, selon le député, n'existe que Cnews et BFM. Tout ça parce qu'une commerçante avait demandé une heure d'éclairage supplémentaire le soir à Vierzon... "Des clients partent du bar à cause de ça parce qu'elles ont peur."
Du coup, la maire de Vierzon renvoie cette peur aux manquements de l'Etat, après tout la police nationale, c'est le rôle de l'Etat. Ah bon, la ville n'a pas de police municipale ? Et l'insécurité ce n'est pas l'affaire de la ville, non plus ? Sauf qu'un député et une maire en guerre constante avec n'importe qu'l gouvernement y compris de gauche, ne facilite pas les choses...
Sans compter que le futur commissariat de Vierzon n'est pas prêt d'être construit... Donc la ville se lave les mains de l'insécurité et de son sentiment. Sauf que l'abandon de quartiers entiers n'est pas étranger à l'image que renvoie cette ville. Il n'y a qu'à voir la rue Joffre, la rue Victor-Hugo, le Forum république.
C'est vrai que rénover la place de la gare est une priorité, il y a tellement de problèmes là-bas... Mais la ville préfère faire les yeux doux aux deux millions de voyageurs qui y transitent plutôt que de faire en sorte que les Vierzonnais se sentent bien dans leur ville. La propreté idem. Chacun jette ses déchets n'importe où, n'importe quand, les poubelles sur les trottoirs toute l'année, mais pas grave.
Nos élus sont restés bloqués sur un modèle de politique et ne veulent pas s'en départir parce que cela les amènerait à procéder à un examen de conscience et à se rendre compte qu'ils ont tort. Or, on le sait, ils n'aiment pas avoir tort. Que ce soit sur la sécurité, le commerce ou la propreté. S'il y avait un éléphant avenue de la République, nos élus nous diraient que ce n'est pas vrai. Et il ne faudra pas compter sur eux, 2026 approche et il faut coûte que coûte continuer à manger après les prochaines élections municipales...