Un témoin a raconté à Vierzonitude ce qu'il s'était passé, vendredi soir, lors d'un entrainement de l'US Vierzon Basket.
"Deux jeunes individus, visiblement mineurs (16-17 ans) ont interrompu notre séance en entrant dans le gymnase et sur le terrain. Je leur ai demandé ce qu'ils voulaient, puis je leur ai indiqué de se rendre en tribune ou de partir. Ils ont finalement rejoint la tribune, mais en restant très provocateurs", explique ce témoin.
"Quelques minutes plus tard, ils ont commencé à se battre entre eux. Nous sommes intervenus pour leur demander de quitter les lieux, car le club est responsable en cas d'incident dans le gymnase. Ils ont persisté dans leurs provocations. Nous avons alors réitéré notre demande de départ. Ensuite, ils se sont postés à la sortie du gymnase, ouvrant régulièrement les portes pour nous montrer qu'ils étaient toujours là."
Le témoin de ce soir-là ajoute que "notre coach, âgé de 21 ans et en service civique, est allé leur demander d'arrêter. Ils se sont alors assis sur sa voiture, garée devant le gymnase. Quand il leur a demandé de partir, l'un des deux lui a asséné plusieurs coups de poing au visage, rapidement rejoint par son complice. Nous sommes immédiatement intervenus pour porter secours à notre coach.
Nous avons dû appeler les pompiers et la police nationale, qui sont arrivés en une quinzaine de minutes. En attendant les secours, nous nous sommes enfermé dans le gymnase et avons prodigué les premiers soins à la victime."
Enfin, "pendant ce temps, les deux individus ont brisé la vitre de la voiture de la personne agressée. La police, arrivée en nombre, a tenté de retrouver les agresseurs."
US Vierzon basket : violences lors d'un entrainement, le club suspend ses entraînements à Sellier
Sur les réseaux sociaux, l'US Vierzon basket explique que "suite aux événements qui ont eu lieu vendredi soir au gymnase Henri Sellier, le bureau directeur de l’US Vierzon a pris la décision de suspendre l’ensemble des entraînements sur ce gymnase pour la semaine qui arrive(du 14 au 18 octobre)."
Il y a tout juste un an, c'est le Vierzon football club qui suspendait ses activités après des cris de singe lors d'un match.
"La séquence de violence à l’encontre de nos seniors garçons et à l’un nos volontaires en service civique représente pour le club un événement intolérable qui malheureusement s’ajoute à d’autres difficultés sur ce gymnase."
Le club espère ainsi que "cette décision soit entendue de la municipalité et du quartier. Nous souhaitons rencontrer madame la Maire urgemment dans la semaine."
En attendant, explique le club, "l’équipe salariée va tout de même assurer un maximum de créneaux du côté de Fernand léger. Les licenciés et parents de licenciés vont recevoir les informations de modification sur les groupes whatsapp d’équipe."