Un marché public pour la maîtrise d’oeuvre des travaux d’aménagement de l’espace public est lancé. Il concerne l’axe transversal du quartier du Clos du Roy dans le cadre du Nouveau plan national de rénovation urbaine. L’enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux est fixée à 1 100 000,00 € HT, soit 1 320 000,00 € TTC.
Le quartier du Clos du Roy créé en 1960 sur la commune de Vierzon s’est densifié depuis les années 1990. Actuellement, on dénombre environ 2200 habitants et 481 logements sociaux.
Au delà des bâtis résidentiels, il est composé d’équipements bâtis publics : crèche, groupe scolaire Bodin -Zay, EHPAD A. Croizat
Et de nouveaux projets : un Relais Petite Enfance (en cours de construction), un centre Social, un établissement cultuel, l’amélioration de la collecte des ordures ménagères, une zone résidentielle.
La maîtrise d’oeuvre porte uniquement sur l’aménagement de l’espaces publics des voies ci dessous : Rue Gagarine, rue Pablo Neruda, rue Salvador Allende. L’ensemble du linéaire à traiter est d’environ 720 mètres et représente le principal axe de desserte du quartier.
Seront pris en compte : l’aménagement de la voirie en adéquation avec les principes de sécurités techniques et routières, la sécurisation et l’articulation avec les différents accès, l’aménagement des intersections, la sécurisation des usagers, la vérification de la logique des cheminements (lisibilité, accès pour tous…), la mise en accessibilité PMR des arrêts de bus
Apaiser le trafic routier
Le croisement entre la rue Gagarine et la chaussée d’entrée/sortie des résidences de Val de Berry pourra être repris de manière à éviter les confusions directionnelles qui peuvent avoir lieu actuellement.
Sécurisation des traversées piétonnes
Sur la chaussée, les traversées piétonnes devront être signalées par un traitement de sol type marquage, ou matériaux différenciés du revêtement courant, de manière à alerter les automobilistes de la présence des piétons.
Un système de ralentisseur routier (plateau, écluses, chicanes…) routier complétera le traitement différencié du sol aux endroits opportuns.
Parkings/Stationnements
La plupart des parkings résidentiels existants seront maintenus. Dans le cadre de l’aménagement des places de stationnement peu ou pas utilisées pourront
être supprimées. Dans le cadre d’une autre opération, des parkings parcelle BZ seront retravaillés, leur végétalisation sera encouragée.
Maillage des mobilités douces
Les cheminements piétons existants, sur voiries, sont à conserver et à réhabiliter. Une distinction visuelle de matériaux serait intéressante à mettre en place de manière à pouvoir identifier les espaces piétonniers rapidement.
Des nouvelles connexions piétonnes entre les cheminements existants, sur voiries ainsi que ceux en dehors, sont à imaginer pour créer un réseau piéton le plus confortable possible (sécurisé, stable, accessible, lumineux,...).
Un cheminement accessible aux personnes à mobilités réduites devra relier les entrées résidentielles et les équipements publics bâtis. Les cheminements hors voiries ne font pas partis de cette mission, seules les amorces sont à traiter.
Une piste cyclable double sens
Une nouvelle piste cyclable double sens traversera le quartier de part en part. Elle s’inscrira sur les rue Gagarine / rue Pablo Neruda / et dans la continuité de la place. Elle permettra de relier la bande cyclable existante de l’avenue du Colonel Manhès
Les 6 arrêts de bus (3 en double sens) présents sur le linéaire d’aménagement devront être rendus accessibles PMR, et devront être intégrés à l’aménagement notamment vis à vis de la piste cyclable.