Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


1, 2, 3, 4, 5 listes et peut-être plus pour 2026 à Vierzon ?

Publié par vierzonitude sur 5 Novembre 2024, 13:49pm

1, 2, 3, 4, 5 listes et peut-être plus pour 2026 à Vierzon ?

2025 n'est pas commencée que déjà,2026 se profile. On parle bien sûr des élections municipales avec déjà trois listes à l'horizon.

Imaginons Vierzon 

Imaginons Vierzon poursuit sa route, menée notamment par Thibault Lhonneur, élu. L'insoumis ne serait pas insoumis pour rien, en désaccord depuis longtemps avec une partie de la politique municipale, notamment le dossier de la plateforme géante Virtuo. Thibault Lhonneur, très marqué à gauche nous vend une liste citoyenne, mais mélenchonisée jusqu'au trognon, difficile de le croire. Quand il aura fait son coming out politique en démissionnant de la majorité qu'il sert de toute façon (il est rapporteur du budget) et qu'il se débarrasse de son étiquette politique, on verra. En attendant, on espère que ce n'est pas une liste en marge pour ratisser et mieux servir la future liste de la majorité qui ne manquera pas de se monter, surtout si le R.N décide d'en aligner une.

Liste du Rassemblement national

Le R.N justement. Avec son score aux dernières législatives, notamment Bastian Duénas, conseiller municipal à Méreau et délégué département du parti d'extrême-droite se fait plus vif vis à vis du député sortant. Il l'a dit récemment, Vierzon est prenable par le R.N. Mais le conseiller municipal ira-t-il en personne, mener une liste à Vierzon ? Il a dit aussi que le parti de Marine Le Pen sera présent, pourquoi s'en priver. Pour l'instant, Bastian Duenas ne se mouille pas et apostrophe le député sortant sur sa politique nationale. ON aimerait savoir ce que pense le même de la politique locale et de ses projets. On sait que le local n'est pas, la tasse de thé du R.N, à l'heure où Vierzon peut changer de côté, et ce ne serait pas du tout une bonne nouvelle.

Un souffle nouveau pour Vierzon

Un souffle nouveau pour Vierzon, c'est la liste mystère. Qui derrière ? Qui devant et sur les côtés ? Son positionnement s'apparente aux idées frontistes, de la sécurité, de la sécurité et de la sécurité avec au passage, de la prospérité. Sacré programme ! Y aura-t-il la place pour deux listes avec des idées pareilles, ou du moins, les Vierzonnais adhéreront ils à ce choix philosophique extrême, on n'espère pas non plus. Pas de nom, de pas de meneur, mais un positionnement clair sur certains sujets que le député sortant estime sorti tout droit des fantasmes de BFM et de C News. Sans nier les problèmes d'insécurité, de sentiment d'insécurité, peut-on bâtir un programme électoral sur ce sujet ? On verra à l'usure.

Liste de l'actuelle majorité

La maire de Vierzon repartira-t-elle pour un tour ? Si ce n'est pas pour elle, ce sera pour redonner sa place au député ex-maire s'il échoue en 2027 aux législatives ou avant ? Nicolas Sansu avait dit en 2008 que les trois mandats de Jean Rousseau de 1990 à 2008 étaient trois mandats pour rien. On peut lui retourner le compliment, d'autant que Jean Rousseau n'avait pas quitté sa ville pour être élu député. Alors, la majorité actuelle va repartir c'est sûr, laisser Vierzon dans d'autres mains, impossible pour les communistes dont le territoire rétrécit toujours un peu plus. Les socialistes que le courage politique n'étouffe pas auront ils le courage de partir sans leurs alliés du P.C ? Vierzon peut-elle supporter un quatrième mandat d'une gauche pantouflarde et qui considère cette ville comme un dû pour asseoir ses ambitions. IL est temps que cette majorité parte.

Liste Vierzonitude ?

Et Vierzonitude ? Pour l'instant, il faut rassembler trente-cinq noms autour d'une philosophie qui ne sera pas politicienne, avec des colistiers vierges de tout mandat municipal (même une tentative) et de toute appartenance à un parti politique. Vierzonitude peut-il transformer quatorze ans d'opposition municipale en liste en chair et en os ? A voir. L'avantage, contrairement à la majorité actuelle, c'est qu'être élu ne signifie pas de remplir sa gamelle pour manger, il est temps de déprofessionnaliser la politique vierzonnaise et de laisser cette ville à portée de citoyens. Depuis trop longtemps, Vierzon est abandonnée d'un côté et jetée en pâture à l'appétit d'un seul parti qui n'en fait rien, si ce n'est l'abîmer. Pour l'instant, toutes les bonnes volontés sont les bienvenus pour former un groupe de personnes qui ont envie de vivre dans le Vierzon qu'ils imagineront.

D'autres listes ?

le vent nous a rapporté qu'il y aurait peut-être deux autres listes en formation avec des gens déjà vus dans ce genre de combat. A suivre...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
A Vierzon en 2026,ouvrez la cage aux cocos!<br /> Aux arbres citoyens!<br /> De l'air,de l'oxygène!<br /> A Vierzon en 2026,faire de Vierzon et la France mon essentiel!
Répondre

Archives

Articles récents