Le maire-adjoint aux sports, Wendelin Kim, a été viré de LFI. Sur les réseaux sociaux, le groupe Vierzon insoumise a publié un communiqué laconique : "Nous avons pris connaissance ce jour de l'exclusion de Wendelin Kim de la France Insoumise. Aussi, il ne peut désormais plus, ni dans ses activités militantes ni dans ses responsabilités municipales, se revendiquer de la France Insoumise."
Si l'on sait ce qu'il ne doit plus faire, on ne connaît pas la raison de cette exclusion, même si l'on se doute que l'adjoint aux sports, soit allé fureter ailleurs, avec des dissidents de LFI par exemple ? Quel message politique cela renvoie-t-il à Vierzon ?
Qu'un élu LFI peut en toute impunité monter une liste dissidente pour les prochaines élections municipales tout en restant à la fois à LFI et à al fois rapporteur du budget. Cette liste dissidente menée par Thibault Lhonneur n'est-elle pas de nature à saper le Nouveau Front populaire ? Donc certains, à LFI, auraient le droit de savonner la planche d'une majorité à laquelle ils appartiennent encore mais un membre de LFI serait radié pour trahison ?
Dans ce cas-là, demandons l'exclusion du député Nicolas Sansu du Parti communiste pour collusion avec l'ennemi : le dépité se montre en effet très proche de François Ruffin, autre député qui a rompu ses liens avec LFI et Mélenchon. Il y a donc deux poids deux mesures. A moins que la liste LFI de Vierzon ne serve qu'à rabattre des électeurs en vue du second tour et que tout le monde rentre ensuite dans le rang.
A Vierzon, la politique nationale a cette sale habitude de faire la loi. En 2026, est-ce que cela changera, et surtout, veut-on que ça change ?