"Ce projet va apporter quelque chose en plus pour les habitants, mais aussi pour tout le département, Vierzon étant l’une de ses portes d’entrée. Qui plus est, il ne s’agit pas que d’agrément et d’esthétique : nous avons besoin, aujourd’hui, de réduire la température en ville et de créer des îlots de fraîcheur." Le Préfet du Cher Maurice Barate était très en verve pour le lancement des travaux de naturation de l'esplanade de la Société-Française.
Que ce projet apporte quelque chose aux habitants, pourquoi pas. Mais à tout le département ? Parce ce que Vierzon est l'une des portes d'entrée du Cher ? Encore faudrait-il que ceux qui traversent la ville soient guidés devant cette esplanade ? A l'origine, sous la municipalité Rousseau, les voitures y étaient interdites ! Comment montrer ce qui est beau à Vierzon si l'on empêche les gens de passer devant ?
Aujourd'hui, on peut y circuler. Mais il faut vouloir passer devant ! C'est le plus bel endroit de cette ville et l'endroit le plus caché. Quant au reste...
"Il ne s’agit pas que d’agrément et d’esthétique : nous avons besoin, aujourd’hui, de réduire la température en ville et de créer des îlots de fraîcheur." Le Préfet aurait dû dire aux concepteurs de la place Brel qui ont privilégié le béton aux îlots de fraîcheur et qui est loin de réduire la température en ville.
Conseillons aux intervenants de ce genre d'événements d'adapter leurs discours aux circonstances, parce que ça s'entend tout de même que tout cela n'est que du pipeau.