"Vierzon sur la voie de la décarbonation avec ENGIE Solutions", lit-on dans un communiqué. La ville de Vierzon a officiellement signé, avec Engie, le Contrat de Délégation de Service Public pour la conception, réalisation et exploitation du réseau de chaleur de Vierzon, pour une durée de 22 ans.
"A terme, 88 % des besoins du réseau en chauffage et eau chaude sanitaire seront couverts par la biomasse. Le choix du bois énergie répond à la volonté de la ville de s’inscrire dans une dynamique durable, en développant le recours aux énergies renouvelables, tout en maîtrisant l’évolution de la facture énergétique", apprend-on.
De quoi s'agit-il ? Ce projet comprend la création d’une nouvelle chaufferie équipée de deux chaudières biomasse. Elles seront alimentées par du bois énergie provenant d'un rayon de moins de 100 km. Le gaz assurera l’appoint et le secours. La chaufferie, conçue pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement sur le parc de Bellevue, sera opérationnelle en octobre 2026.
Le recours à la biomasse, ressource renouvelable et locale, permettra, entre autre, "d’éviter l’émission de 3 600 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de 1 400 voitures thermiques."
Est-ce pour compenser l'armada de camions qui alimentera la future plateforme logistique géante Virtuo de 84.000 mètres carrés le long de la rocade nord ?
L’actuelle chaufferie gaz desservant le réseau historique Quartiers Clos du Roy et Tunnel-Château sera alimentée en partie en biogaz jusqu’à la mise en service des installations biomasse. Les abonnés actuels bénéficieront d’une TVA réduite dès le démarrage du contrat.
A terme, le réseau sera déployé sur 7,6 km et desservira 1 850 équivalents-logements dont les abonnés historiques France Loire et la ville de Vierzon, et de nouveaux abonnés comme le centre hospitalier, la Région Centre-Val de Loire à travers les lycées Édouard-Vaillant et Henri-Brisson.
Le programme de travaux des réseaux sur les 2 premières années du contrat comprend notamment :
- en 2025, le renouvellement du réseau existant desservant Clos du Roy et Tunnel-Château sur plus de 2 km, ainsi que la rénovation de ses 13 sous-stations
- en 2026, la création de 24 sous-stations et de 5,3 km supplémentaires de canalisations
enterrées.
La mise en service globale du réseau est prévue pour la fin de l’année 2026.
L’opération représente un investissement total de 17 M€.