Le tracteur de Vierzon et Vierzon une fois de plus à la une d'un magazine spécialisé. Combien de unes faudra t-il encore pour que cette ville prenne la mesure de la richesse de son patrimoine ? De cette chance que cette ville soit identifiée à une légende sans parler de Jacques Brel.
Rien n'a vraiment avancé depuis la fermeture de Case. Rien n'a avancé depuis que la Case a été remplacée par la mémoire de la Société Française. Vierzon n'est pas l'Eldorado des tracteurs, loin de là.
Les promesses s'accumulent ah oui dans le B3, on vous réserve une place. Ah oui, on va agrandir le musée pour mettre des tracteurs.
Le site de la Française est inaccessible au public et la collection de machines agricoles que l'association de la Mémoire collecte depuis trente ans est loin des regards du public dans un entrepôt ouvert le vendredi après midi et pendant les journées du patrimoine.
Alors on peut faire croire que Vierzon chouchoute son fabuleux patrimoine industriel, oui tant qu'il ne prend pas de place. Ah si, il y a un tracteur sur l'esplanade de la Française. Et basta !
S'il y avait eu une véritable passion municipale pour le machinisme agricole, elle se serait exprimée depuis longtemps, et pas seulement par de vagues promesses pré-électorales. Sauf que ce patrimoine là n'intéresse pas nos élus actuels.
Alors, il pourra exister autant de une qu'on veut vantant le mythe de Vierzon et la passion de quelques uns, s'il n'existe aucune volonté politique, dans trente ans, il n'y aura toujours rien de concret. Sauf des unes pour dire ça arrive. Mon oeil !
R.B.