"Depuis la reprise de l’entreprise PICA en 2011, les effectifs du site ont progressivement augmenté, passant de 49 à 80 salariés actuellement. Cette dynamique a accompagné la diversification des
activités, notamment celle des unités mobiles de filtration à destination des industriels", nous explique la communauté de communes, dans la dernière livraison de son magazine.
En effet, le charbon actif est un matériau dépolluant, qui, une fois saturé, présente l’avantage de pouvoir être réutilisé.
Forte de son succès auprès de nombreux industriels régionaux et nationaux qui utilisent ses solutions, l’entreprise souhaite créer une nouvelle unité de production de charbons actifs pour répondre aux besoins, gagner en autonomie et réduire son impact environnemental, puisqu’à l’heure actuelle, l’étape de réactivation du charbon actif est soit sous-traitée hors du territoire national soit non réalisée faute de solution industrielle disponible.
Le site existant tournant déjà à plein régime, Jacobi souhaite ainsi créer sa nouvelle entité sur le Parc Technologique de Sologne à Vierzon, afin de pouvoir bénéficier de synergies entre les deux sites et s’appuyer sur le tissu de partenaires locaux avec lesquels l’entreprise travaille déjà de façon régulière.
La nouvelle usine – dont l’ouverture est attendue pour la fin 2026 – devrait permettre la création de 30 à 40 postes sur les 2 à 4 ans à venir.
Les deux sites de Jacobi à Vierzon constitueront ainsi l’unique solution française complète de production de charbon actif et de services associés à destination de tous les acteurs publics ou privés évoluant dans les activités essentielles du pays telles que le traitement de l’eau potable, la production alimentaire ou pharmaceutique et la protection de l’environnement.