"Nous apprenons lors des premiers échanges sur la régie communautaire de l’eau qu’un monde existe où le prix du m³ doublerait d’ici 2031", a expliqué Thibault Lhonneur, élu LFI, à propos du prix de l'eau à Vierzon qui risque d'exploser avec la création d'une régie communautaire.
"Nous ne pouvons pas l'accepter. Nous continuerons de porter une tarification juste de l’eau, afin que celle-ci ne devienne pas prohibitive au point de fragiliser les budgets déjà contraints des familles vierzonnaises", a-t-il ajouté.
Etonnant pourtant, a expliqué une élue de la majorité : " Vous savez qu'au 1er janvier 2025 le transfert de compétence de l'eau part à la Communauté de communes un an avant la date butoir. Depuis le Premier ministre Michel Barnier a annoncé que cela n'était plus obligatoire, mais nous avons quand même décidé de maintenir ce transfert."
Et de faire subir aux Vierzonnais un prix de l'eau prohibitif parce que certaines communes de la communauté de communes n'ont pas investi au bon moment.
"Nous aurons l'occasion d'en reparler car nous aurons des coupes budgétaires et surtout en subvention, tout va être réduit, mais il serait bien que nous continuions les travaux et nous reparlerons
prochainement", a ajouté l'élue en question.
Dans le Berry républicain, François Dumon, conseiller municipal, mais aussi président de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry (VSB), a répondu à de nouvelles remarques sur le transfert de la compétence eau de la ville à VSB (édition du 7 décembre).
"On a décidé de revoir ce qu’il nous était proposé. On va faire les travaux urgents dans les deux ans, et reporter les autres sur quinze ans." Aura-t-on l'assurance que le prix de l'eau restera le moins élevé du territoire ou avons-nous manger notre pain blanc ?