Non seulement le Nouveau front populaire compte ses heures avec le montage très macroniste d'un nouveau gouvernement, mais voilà que ça tangue dans la barque du Pati communiste ! Le député de Vierzon, Nicolas Sansu, se dresse contre le secrétaire' nationale du Parti, Fabien Roussel, rien que ça.
Ce dernier, qui en a peut-être marre de s'opposer toutes les minutes de sa vie à la majorité qu'il est sûr de ne jamais incarner, a déclaré en sortant de l'Elysée après une visite au président de la République qu'il était prêt à s'asseoir sur l'abrogation de la réforme des retraites à condition qu'il existe une conférence sociale.
Les plus rouges des rouges ont vu rouge, y compris Nicolas Sansu qui oscille entre le confort de son Parti qui lui assure subsistance et la tentation de renverser la table avec François Ruffin, l'insoumis désormais insoumis de LFI.
"Une déclaration qu’elle a été contestée, lit-on sur le site revolutionpermanente au sein même de son groupe parlementaire, avec le député PCF du Cher Nicolas Sansu, qui a réagi ce lundi : « J’apprends à la télé qu’on lâcherait l’abrogation de la réforme des retraites Macron contre une conférence sociale !!! Pas ça ! Les députés [du groupe de la Gauche démocrate et républicaine] n’ont jamais proposé ça ! »
Du coup, le PCF a du clarifier sa position dans un communiqué : "Nous avons porté la nécessité d'une conférence sociale et exprimé les mesures qui nous semblent essentielles telles que l’abrogation de la réforme injuste des retraites, l’indexation des salaires et des pensions, des mesures pour mettre fin à l’hémorragie industrielle en cours dans notre pays".
Pas de doute, les radicaux n'ont qu'une idée en tête, en découdre. Ce qui semble évident pour notre député qui doit espérer une élection présidentielle avant 2027, on ne sait jamais, si Ruffin devient président et qu'un poste de ministre soit libre...