Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Pourquoi le grand Paris et le petit Paris s'appelle ainsi ?

Publié par vierzonitude sur 5 Décembre 2024, 14:42pm

Pourquoi le grand Paris et le petit Paris s'appelle ainsi ?

Il y avait, à Vierzon, une façon claire de différencier le Paris-Bar, rue de la République et le Paris, place Gabriel Péri : on disait "le petit Paris" pour le premier et "le grand Paris" pour le second. 

Quel orgueil pour Vierzon de posséder deux Paris que l'histoire a, elle aussi, su différencier.

D'après ce qu'on sait (et cela peut être remis en cause), "le petit Paris" serait l'œuvre d'un garçon de café... de Paris, venu à Vierzon pour ouvrir son propre troquet. On remarquera qu'il y a toujours une tour Eiffel accrochée au mur, même après son changement de nom.

L'autre, "le grand Paris", s'appelait jadis, le Comptoir de l'industrie (voir carte postale ancienne) qui devint le Paris parce qu'il était sur la route de... Paris comme le pont s'appelle de Toulouse car il se trouve sur la ligne ferroviaire de... Toulouse.
Dommage que le petit Paris soit encore fermé. Après la période dorée des Dallois, longtemps serviteurs des cafés du matin, du repas de midi et l'apéro du soir, ce bistrot n'a jamais réussi à perdurer.

Quant au grand Paris, la brasserie de la place Péri avait acquis ses lettres de noblesse avec sa patronne aujourd'hui disparue. On se souvient du Paris, jadis, avec son serveur mythique et son gilet à plusieurs poches, le croque-monsieur du vendredi soir. 
On espère que les deux troquets vont retrouver la vie, que le grand gardera son nom et que le petit le retrouvera.

Pourquoi le grand Paris et le petit Paris s'appelle ainsi ?
Pourquoi le grand Paris et le petit Paris s'appelle ainsi ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents