D'un côté l'artiste, de l'autre, l'accompagnatrice de livres dans l'écriture et la recherche. Et quand les deux se rencontrent, un projet de livre sur les châteaux du Berry écarte doucement ses ailes, du Cher à l'Indre en passant par Vierzon, avec le château de la Noue et ses environs.
L'artiste, c'est Arnaud Chalivoy, un pur produit berrichon : natif de Bourges, ancien Vierzonnais, il contrebalance son ancrage terrien dans l'envol de son inspiration, il est aussi artiste professionnel. L'histoire le pique, les châteaux le démange, et voilà comment il conquiert offices de tourisme et galeries pour valoriser le patrimoine, sel de son âme et épice de son esprit.
La faiseuse de livres c'est Marie-Thérèse Pellerano, une auvergnate mais conquise par le Berry depuis 2005, ce qui lui vaut l'identité berrichonne. C'est une passionnée d'art, de littérature, de patrimoine vivant, cette créatrice en organise des événements. Autodidacte, elle est aujourd'hui au service des artistes. Sa devise ne se devine pas, elle épouse le processus de la réalisation, aux côtés de l'artiste : écouter, partager, clarifier, suggérer, réaliser, la réussite est un apprentissage, vivez de ce qui vous anime.
Vierzonitude a voulu en savoir plus sur ce projet. C'est ici.
Pourquoi vouloir mettre les châteaux du Berry à l'honneur ?
Le Berry est une des régions les plus riches en patrimoine historique, peu de personnes ont réellement conscience de cela. Par cet ouvrage nous souhaitons partager cette richesse.
Vous avez préféré l'aquarelle, le pastel, le croquis, pourquoi un tel choix ?
Pour le rendu visuel, la légèreté, la douceur de l'image. Cela permet une part d'imagination à chacun, qui serait restreinte avec une photographie.
Comment s'opère votre choix des châteaux à mettre en valeur ?
Nous nous intéressons à tous les châteaux. Toutes époques, avec leurs histoires.
Il semble que le nombre de châteaux méconnus est surprenant. Vous-mêmes êtes surpris par leur nombre et leur richesse ?
Bien sûr, nous (les auteurs) estimons aux alentours de 80% le nombre de châteaux privée et isolés.
Les châteaux coûtent cher à rénover. Avez-vous croisé plus de châteaux sauvés ou en cours de sauvetage que de châteaux en ruines ?
Tout à fait. Beaucoup sont des lieux vivants, certains sont en cours de rénovation, et relativement peu sont en ruines.
Vous envisagez plusieurs tomes consacrés aux châteaux du Berry, est-ce à dire que vous n'en avez pas encore terminé l'inventaire ?
Nous avons réalisé un recensement assez poussé. Malgré tout, nous en découvrons toujours au travers de certaines rencontres.
Vous avez souhaité mêlé art et histoire, comment racontez nous l'épopée des châteaux que vous choisissez ?
A travers un plan d'écriture, qui mentionne l'histoire, la généalogie, des anecdotes, l'actualité à travers les rencontres, un ressenti poétique, l'empreinte du lieu, et son avenir.
Que contiendra le premier tome de cette collection ?
Cinquante lieux, vingt-cinq du Cher, vingt-cinq de l'Indre, dont trente-sept lieux privés fermé au public.
Quand sortira cet ouvrage, comment et où pourra-t-on le trouver ?
Remise du livre le 2 mai 2025 pour les personnes ayant commandé l'ouvrage, dans un château privé qui ne se visite pas.
Puis certainement diffusion via librairie, office de tourisme, etc.
chalivoy.arnaud@yahoo.fr
06 51 38 95 37
Les Autoéditions Le Roiseau
06 59 20 07 51
fillodpelleranom@gmail.com