Voici une série de photos extraite d'un film muet de Pierre Toyot des années 1950. On y voit le mythique cabaret Le chant des îles, route de Paris, là où plus tard, la discothèque le Starmania a fait danser les ados vierzonnais le dimanche après-midi.
Le Chant des Iles, ouvert de mai à octobre et le bar-cinéma-bowling-dancing, les Arts, ouvert en hiver, en bas de la route de Paris, place Gabriel-Péri, étaient liés par une même famille.
"La construction du Chant des Îles n'est pas simple. Avant d'y planter des arbres et d'y tracer des allées, il faut niveler le terrain alors en friches et qui suit la déclivité de l'avenue Édouard Vaillant. Mais la guerre annihile ce travail quand une bombe éclate au bout du jardin. Mais, après de nombreuses difficultés, le grand jour arrive : le dancing est inauguré en juillet 1947", lit-on sur le site Ciclic.
"L'implication des propriétaires devient alors totale pour en faire un lieu incontournable des samedis soir de la région. Ils construisent les bâtiments et les dépendances (sauf la couverture), en imaginent eux-mêmes les décors et en dessinent le parc. Ainsi, en 1949, une colonne lumineuse, dotée de 800 pastilles de verre, et un chemin sont créés pour conduire les clients à une piste dansante à ciel ouvert et entourée de plate-bande formant des arabesques."
Aujourd'hui, il n'en reste plus rien, si ce n'est les piliers du portail. Le site a été racheté par le garage de l'avenue.