C'était mieux avant... Osons le dire !
Et pourquoi on ne dirait pas "c'était mieux avant ?" Pourquoi céder à "c'est différent aujourd'hui ?" Non, c'était mieux avant. Déjà, c'était mieux avant parce qu'on pouvait dire c'était mieux avant sans être taxé de vieux con, de réac, de nostalgique d'une époque et tout ce fatras destiné à mettre au clou une expression remplie de bon sens.
Je dis ça parce qu'en égrenant les photos anciennes d'un Vierzon disparu, je sais que certains le retiennent ce "c'était mieux avant", par crainte d'être catalogué. N'empêche qu'en regardant au fond des photos, en se projetant dans l'époque des images, qu'est-ce qui nous vient d'autres ?
Va t-on oser s'extasier avec cette formule inodore et sans saveur mais débordante d'ironie : "ça a a changé", tout en masquant l'orientation négative du changement. Va t-on oser emporter le morceau de l'hypocrisie avec "toute une époque !", sous entendu, le même décor ne tiendrait pas deux secondes dans l'époque actuelle.
Non, moi je n'hésite pas à dire "c'était mieux avant", parce que c'est vrai, c'était mieux avant.... mais vu avec le confort d'aujourd'hui. Sauf qu'hier, les gens d'hier avaient le confort de leur époque et c'est à partir du moment où l'on compare que les avis divergent. Et divergent...
En somme, les gens de Vierzon figés dans les photos ancienne sont les soucis de leur époque et nous les nôtres. Les voitures anciennes, la rue de la République livrée à la foule, les commerces disparus, tout ça, transposés aujourd'hui nous fait dire que oui, "c'était mieux avant." Le Forum république, "c'était mieux avant", Vierzon des années 1960, 1970, 1980, c'était mieux, pas que celui de 2025 soit pire, non, il n'est juste pas mieux qu'avant.
Alors, en regardant les photos anciennes de Vierzon, ne vous triturez plus l'esprit dans des circonvolutions, lâchez-le avec bonheur ce "c'était mieux avant". Tant pis s'il déplaît, s'il fait vieux jeu, nostalgique ou autres défauts qu'on vous colle sur le front. Nos contemporains devront attendre trente, quarante ans pour que d'autres, dans leur époque, estime que celle d'avant était mieux avant. En attendant, laissons nous piquer par une saine nostalgie d'un nous collectif qui a fréquenté ce Vierzon d'avant et qui aime le retrouver. Sans état d'âme.
De toute façon, les états d'âme, c'était mieux avant.
R.B.