Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Comment réparer Vierzon ?

Publié par vierzonitude sur 5 Janvier 2025, 12:25pm

Comment réparer Vierzon ?

Le question est aussi courte que complexe : comment réparer Vierzon ? Comment réparer les erreurs qui se sont empilées au fil des décennies ? Comment redonner à Vierzon, non pas "son lustre d'antan", ce qui ne veut rien dire sans l'environnement de l'époque, mais son profil de ville agréable. Pendant trop longtemps, les potentats locaux ont voulu en mettre plein les yeux des électeurs. Dès le départ, - on considère le départ comme la fusion des quatre Vierzon en 1937- il a fallu attendre que les planètes soient alignées pour le parti dominant afin qu'il soit sûr de remporter la mise aux élections du grand Vierzon.

Ensuite, par manque d'originalité et d'initiative, de 1937, à aujourd'hui, aucun élu en place n'a pu effacer l'identité des quatre Vierzon (Forges, Bourgneuf, ville et Villages).

Et au lieu de s'appuyer dessus comme une singularité bienfaitrice, on a gommé, effacé, dilué ces quartiers dans un grand Vierzon qui n'existe pas. Sur le papier, les élus de l'époque rêvaient en grand, au service de leur notoriété, toujours : Vierzon sera une ville de 50.000 habitants et il faut la dimensionner en conséquence.

Au mitan des années 1970, le nombre des habitants commence à s'effondrer, et les projets concoctés sur un coin de bureau, eux, continuent leur course folle. On ne va pas énumérer les erreurs qui ont défigurée cette ville, qui l'ont asséché. Des erreurs qui, au fil des coups durs économiques lui ont mis un genou à terre. Chacun ici, qui lit Vierzonitude, y compris ceux qui le lisent en se bouchant le nez, sachent de quelles erreurs il s'agit.

Comment réparer Vierzon ? Au lieu de le faire, nos potentats locaux s'échinent à conserver leurs influence, pour cela, la même poudre aux yeux que leurs prédécesseurs. Leur mot d'ordre : investissement. sauf qu'ils utilisent l'investissement pour étendre, détruire, bâtir avec mauvais goût, ils investissent pour gonfler leur bilan. Parce que réparer, soigner, s'occuper des détails, de la vie quotidienne des habitants, leur cadre de vie, électoralement ce n'est pas porteur.

On doit réparer Vierzon, il est impératif de regarder cette ville d'en bas et non d'en haut. Cette ville n'a jamais été terminée et l'on continue d'en rajouter des bouts les uns aux autres, sans une réflexion globale. L'avenue de la République, en presque 90 ans n'a pas changé, alors que c'est l'épine dorsale de cette ville. Est-ce normal ? Et ce n'est qu'un exemple.

2025 est l'année cruciale, celle des projets des futures listes pour 2026. Arrêtez de vous laisser happer par le gigantisme des projets. Il y a tant à faire ici pour laisser de côté les fantasmes de quelques uns ou le populisme dangereux de quelques autres. Cette ville est la nôtre et c'est à nous d'en exiger les contours. Nous y reviendrons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Trop de dégâts à réparer ! C'est mission impossible, cette ville est foutue pour longtemps.
Répondre

Archives

Articles récents