Au bout d'une idée. C'est le mantra d'Annie Vigier, écrivain public socio-numérique, présidente de l'association Passeurs de mots, inlassable messagère du vivre-ensemble. Aller au bout d'une idée, surtout quand elle est engagée contre les haines, les préjugés racistes, antisémites, LGBTphobes et/ou les discriminations liées à l’âge ou à l’origine. Et mieux, aller au bout d'une idée quand les autres n'en veulent pas, quand les autres ne peuvent pas en tirer un bénéfice personnel. Contre les autres, en voilà aussi une bonne idée.
Le 7 décembre 2022, des Vierzonnais de toutes origines et de tous statuts avaient échangé leurs alphabets, langues, dialectes, et même patois pour écrire le mot « fraternité ». Grâce à plus de 40 participants, une vingtaine de mots furent collectés ce jour-là pour faire partie d'une œuvre graphique baptisé "Mur de la fraternité". Une belle idée, non, qui aurait mérité de figurer sur un mur dans un espace public.
Mais, étrangement, les "propriétaires" de l'espace public n'ont pas jugé l'idée assez bonne ou trop peut-être à leur goût pour prêter un mur et réaliser une fresque qui entre dans la philosophie de Vierzon. Ce ne sont pas les murs moches qui manquent en plus de ceux que certains érigent autour de leur propre dogme. Alors, quand les détenteurs de l'espace public tournent le dos à une telle initiative, d'autres prennent le relais. Et c'est tant mieux.
Le triptyque verra le jour, sur un mur d'Imanis, rue de la Société-Française, sur un mur de l'AJCV au Clos-du-Roy et sur un mur du Café O'Berry, rue de la Gaucherie. Les trois associations et Passeurs de mots ont signé une petite bafouille formelle pour coucher sur le papier les tenants et les aboutissants de cette initiative, signée le 11 janvier, jour pour jour après les manifestations contre les attentats de Charlie-Hebdo, de l'Hyper Casher et des policiers.
La fresque sera ainsi dispatchée "avec l’objectif futur de pouvoir les
réunir un jour dans une œuvre unique sur le domaine public", espère Annie Vigier, éternelle optimiste. Bon vent à ce projet que Vierzonitude suivra de près.