10h00 Première table ronde
Quels leviers mobiliser pour le renouvellement urbain des villes et des
cœurs de ville ?
Que ce soit à travers des programmes spécifiques (PNRQAD, PNRU), ou des outils de droit commun, le renouvellement des cœurs de ville constitue toujours un défi pour bon nombre de territoire. Il sera mis au cœur des discussions lors de cette table ronde, les expériences qui ont pu être développées sur les territoires afin de dégager les éléments essentiels permettant d’activer le renouvellement urbain des villes et cœurs de ville. Ce temps sera également consacré à identifier les différentes difficultés que les acteurs peuvent rencontrer pour atteindre leurs objectifs.
Participants :
Nicolas Sansu (maire de Vierzon), Nicolas Grivel (directeur général de l’Anru), Valérie Mancret-Taylor (directrice Générale de l’Anah), Laurent Russier (maire de Saint-Denis)*, Denis Thuriot (maire de Nevers),
Francis Adolphe, (maire de Carpentras)*, Laurent Lorrillard (Union Sociale de l’Habitat centre Val de Loire, et directeur général de la S.A. d’HLM France Loire)
11h45 Visites en centre-ville
Bâtiments de la Société Française (ancien site industriel présent en centre-ville en cours de reconquête), Place Gabriel Péri (espace public requalifié en 2009) et site Brunet-Rollinat en cours de requalification dans le cadre du NPNRU (requalification d’un îlot d’habitat ancien dégradé en espace paysager pour mettre en valeur le patrimoine historique et naturel de la ville, création de logements sociaux et requalification d’un patrimoine commercial en équipement public de proximité).
13h30 Deuxième table ronde
Revitalisation des centres-villes : de l’expérience aux projets de demain,
comment relever ces défis ?
Les défis majeurs consistent à retrouver de l’attractivité pour les espaces urbains centraux. L’approche systémique a introduit des réflexions stratégiques sur des échelles plus larges permettant de faire évoluer les outils du renouvellement urbain. Un des principaux enjeux réside dans la revitalisation du tissu commercial couplée à une requalification du parc d’habitat, majoritairement composé d’une offre privée. Cette table ronde consistera en un échange tant sur le plan stratégique que sur le plan opérationnel. Ce sera l’occasion d’échanger sur les nouveaux outils mobilisables.
Participants :
Nicolas Sansu (maire de Vierzon), Rémy Pointereau (sénateur, rapporteur d’une mission d’information), Olivier Klein (Président de l’ANRU), Soraya Daou (responsable du service études, prospectives et évaluation de l’Anah), Michel-François Delannoy (expert projets à la direction Réseau et Territoires de la Caisse des Dépôts)
15h30 Clôture par M. Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires.
Le programme
Au petit peuple l'ivresse d'une étape du Paris-Nice, "aux élus, aux techniciens et aux professionnels", la rencontre sur le renouvellement urbain et la revitalisation des centres-villes. C'est écrit noir sur blanc : "cette rencontre est réservée"....

Résumons : les Vierzonnais subissent la vacance commerciale, leurs rues qui se vident, ils subissent l'érosion l'irrémédiable d'une ville, ils subissent les travaux qui en découlent pour l'améliorer, ils s'intéressent à leur ville mais le petit peuple, juste bon à payer l'impôt, est exclu de ce qui le concerne en premier lieu, il ne pourra même pas écouter ce qui se dit, trop bête le petit peuple pour comprendre ce que des gens importants vont dire sur le quotidien dans le lequel le petit peuple, vit tous les jours, lui.

Le petit peuple vierzonnais aura peut-être la chance d'observer un bout de ministre de la cohésion des territoires quand on le baladera le long des bâtiments de la Société Française, Place Péri et sur le site Brunet-Rollinat. On ne va pas lui montrer la rue Joffre, ni un commerce en redressement judiciaire, ou un commerce qui va fermer, ou une succession de vitrines vides, trop violent pour un ministre. Non, on va l'emmener là où les élus ont oeuvré : un giratoire; là où ils ont besoin d'argent : le site de la Française; là où l'argent de l'Etat va être utilisé : l'îlot Brunet-Rollinat. Mais pas la rue Joffre, symbole pourtant national de la désertification des centres-villes.

Le petit peuple vierzonnais ne comprendrait rien à ces intitulés barbares : café d'accueil, ouverture, buffet, clôture... Alors "quels leviers mobiliser pour le renouvellement urbain des villes et des coeurs de ville", du chinois pour des habitants qui ont vu quatre boulangeries fermer en un an, qui voient leur rue piétonne s'enfoncer dans le désastre. Non, ils ne comprendraient pas... Pour une fois qu'il y avait une conférence intéressante, où l'on pouvait entendre parler commerce parait-il, la rencontre est "réservée", à ceux qui savent mieux que les autres car les uns reçoivent l'argent, les autres le distribuent... Le petit peuple ne fait que régler ses impôts, c'est tout. Quelle farce. Un ministre, juste pour la photo, pour montrer au petit peuple, écarté de cette rencontre, qu'une personne importante se penche sur Vierzon. Comment peut-on kidnapper une ville de la sorte ? On a beau le savoir, on ne s'y habitue toujours pas.
Le programme de la journée