Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


24 heures du Quai du Cher : 210 engagés pour ce championnat de France

Publié par vierzonitude sur 9 Octobre 2020, 18:28pm

Fabrice Simoes, l'un des co-organisateurs, avec Christian Noir, des 24 heures du Quai du Cher nous dit de cette épreuve d'endurance qui cette année, a atteint le maximum de fréquentation, c'est-à-dire, 210 coureurs. Les organisateurs ont même dû refuser une quarantaine d'inscriptions. Très prisée la compet' vierzonnaise !

24 heures du Quai du Cher : 210 engagés pour ce championnat de France

Il y a vraiment des sportifs qui courent 24 heures non stop ?

Bien sur que des athlètes courent durant 24 heures. Quasiment non stop, sauf éventuellement pour un besoin naturel... Quoique certains coureurs, à la fin des années 1990, utilisait du coton dans leur short pour ne pas avoir à s'arrêter ! Le meilleur performer mondial a passé la barre des 294 km en 1996. C'est un Grec au nom prédestiné : Yanis Kouros ! On n'est pas obligé de s'arrêter mais cependant rien n'empêche de le faire.

Cette épreuve compte pour le championnat de France, elle est donc très prisée ?

Cette épreuve ne compte pas pour le championnat de France. C'EST le championnat de France. A la fin de la manifestation, outre les coupes et médailles habituelles, les vainqueur.e.s recevront les médailles de la fédération française d'athlétisme. Ils et elles auront droit à la Marseillaise et, peut-être, si le kilométrage est bon, à une place en équipe de France de la discipline. Un titre ne se galvaude pas et c'est pour cela que nous avons parmi les engagés, les dix meilleurs hommes des championnats de France de l'an passé, ainsi que les trois meilleures féminines. Au total, nous aurons plus de la moitié des équipes de France homme et femme. De plus, les athlètes sont en manque de compétition... Cette année, nous avons atteint notre quota de 210 coureurs dès la fin août. Nous avons dû refuser une quarantaine d'engagements  alors que le 24 heures est tout de même une compétition de niche ! Oui, on peut dire que cette épreuve est très prisée.

Combien de coureurs sur la ligne de départ ?

L'avantage de pouvoir s'arrêter quand on veut c'est aussi de pouvoir terminer la course... Courir, ou marcher, 24 heures ce n'est pas évident et si les meilleurs vont probablement dépasser les 250 km chez les hommes et autour des 230 km chez les femmes d'autres auront des marques moins élevées. Dans les courses d'Ultra-marathon, l'essentiel n'est pas de battre quelqu'un si ce n'est soi même et d'aller voir ce dont on est capable! Et seulement après un entraînement approprié... Donc, logiquement, on se retrouve avec peu d'abandons, hormis les Circadiens qui visent de grosses perfs, et ne sont plus sur leurs objectifs, et les blessés (en général c'est simplement musculaire).

Combien faut-il parcourir de kilomètres pour être qualifié au championnat de France ?

Nul besoin d'avoir fait une performance pour être qualifié. La compétition est Open. Elle est ouverte aux licenciés comme aux non-licenciés... A la fin, nous établirons trois classements : un scratch avec tous les concurrents, un FFA avec les licenciés, et un pour les non-licenciés! Certes la fédération souhaiterait privilégier ses adhérents mais l'organisateur peut aussi privilégier les coureurs qui viennent courir les années qui ne sont pas championnat de France. A Vierzon, nous n'avons jamais choisi de recevoir un athlète licencié plutôt qu'un non licencié. Les engagements ont débuté pour tous au même moment et se sont arrêtés pour tous au même moment. Et tout le monde au même tarif!

Les coureurs ont le droit de dormir en courant (blague !)

Ce n'est pas une blague mais les coureurs peuvent évidemment dormir en courant. L'an passé, un marcheur le faisait régulièrement... Il s'est pris deux fois les pieds sur le même rebord d'une porte d'entrée du hall des expos. Il ne faisait pas plus d'un centimètre de haut pourtant.

Mille mètres autour du parc des expositions, n'est-ce pas trop monotone ?

Un kilomètre autour du Parc des expos cela peut effectivement paraître monotone mais pas plus qu'un kilomètre autour d'un stade et même moins que quatre cents mètres sur une piste d'athlétisme.  C'est moins stressant que pour un cochon d'Inde qui fait tourner sa roue, non ? Cela dit, la nuit tout les chats sont gris et les parcours se ressemblent. On ne voit plus le circuit de la même manière. Tout s'estompe et, en général, on est autour de la 9e ou 10e heure de course. Le cap de l'appréciation du parcours est dépassé depuis un moment. Au fil des tours, on se donne des repaires pour marcher, trottiner, ralentir. Tout est dans la tête, les jambes n'ont plus qu'à suivre. Sur un tel circuit, et la plupart des parcours de 24 heures ne dépasse pas un kilomètre, il faut avoir un gros mental.

Un mot sur la logistique ?

La logistique c'est en temps normal, 1000 bouteilles d'eau, 150 litres de coca et autant d'eau minérale plus des dizaines de litres de soupes, plusieurs kilos de pâtes, de purée, de jambon, de saucisson, de yaourt, de riz au lait, de yaourt, de fruits sec, de fruit frais, et beaucoup d'autres produits. C'est une soixantaine de bénévoles pour les ravitaillements, la Protection civile, les kinés, l'intendance, la manutention des barrières, etc.  

Un dernier mot ?

Surtout, nous avons le plus petit de tous les budgets des organisateurs, des championnats de France de 24 heures, et depuis de nombreuses années. Brive ou Albi font des campagnes publicitaires avec des affiches dans tous les abrisbus, nous nous tirons nos flyers sur notre propre photocopieuse,  par exemple. C'est plus un problème de conception du monde associatif qu'une question de moyens puisque si on avait l'agent de ce budget pub on s'en servirait pour autre chose...   Nous n'avons aucun partenaire - on ne se plaint  pas, on ne sait pas faire. Et comme ça on ne doit rien à personne. Nous avons essayé un  temps de trouver des partenariats mais quitte à perdre de l'énergie autant se recentrer sur ce dont nous étions capables de faire - avec les aides, chacun à son niveau de la Région, du Département et de la ville de Vierzon (le site gratuit et l'assistance technique c'est déjà beaucoup pour nous) ce sera pourtant notre troisième, et dernier championnat de France. Avec la Covid, quand on voit le temps dépensé rien que pour faire un protocole sanitaire qui tienne la route (directement en lien avec un médecin FFA, militaire de surcroît impliqué dans la gestion de l'hôpital de campagne de l'Est de la France au printemps dernier) nous nous sommes  aperçus qu'il était probablement temps de laisser la place.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Couc 16/10/2020 22:11

Il semble que vous n'habitez pas à vierzon toute l'année puisqu'il existe un 5km avec le semi en mars, un autre 5km avec le 10km de foecy, en fevrier, un 8km et un 13km avec le 28km du trail de quincy en septembre , toutes compétitions qui semblent entrer dans votre domaine de compétence. A chaque fois il manque des bénévoles ... peut-être pourriez-vous les rejoindre?

Leon 08/10/2020 11:01

À vos clusters.., prêts ? Partez !

Jean 08/10/2020 08:21

C'est bien les 24 h de Vierzon ou même le fameux semi !!!!
Mais quand est ce que Vierzon va se mettre a la modernité dans toute les villes il y a des 5 10 ou 20 km il y a des run and bike de 8 ou 16 km
Comme ça même les moins pro peuvent faire des courses et bien non nous a Vierzon c'est que pour les pros!!!!!!!!pourtant il y a de quoi faire entre le canal le bord du cher et la forêt
Bref je cause dans le vide la en ce moment c'est la m!!!!! avec ce colis mais c'est peut-être a creuser ?
L'adjoint aux sports peu en parler au maire étant donner que c'est une famille de coureurs a pied !!!!
On a des chances d'être entendu mais j'y crois pas du tout a Vierzon on reste dans notre bouzeurie !!!
A bon entendeur !!!!!!!!
Jean

Jean 11/10/2020 14:37

Un semi est organisé
A Saint martin il y avait une course aussi
Bref il y a des bénévoles a ces courses la non?
Pas grave si on veut pas de modernité a vierzon on va ailleurs courir dommage

fayon 10/10/2020 13:35

Bonjours,vous avez la critique facile si vous voulez un 10 km ou autre rapprocher vous d'une association et vous allez comprendre les difficultés a organiser un événement
Sportivement

Archives

Articles récents