Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


25.903 habitants en 2020 à Vierzon, jusqu'où va-t-on descendre ?

Publié par vierzonitude sur 3 Janvier 2020, 06:35am

C'est très significatif : aucune allusion, sur la page facebook de la ville de Vierzon, des chiffres de l'Insee et du fait que Vierzon en encore perdu des habitants pour atteindre 25.903 personnes. Rien non plus sur le site. On passera sur les excuses toutes faites, genre « ce ne sont pas les bon chiffres », « il y a pire ailleurs », etc. En tout cas, selon l’Insee, Vierzon continue de se vider. Là, c’est carrément par une grosse bonde que 1.178 habitants sont passés entre 2012 et 2017. 

Vierzon accuse désormais une population de 25.903 (population 2020), en dessous de la barre des 26.000 habitants. Est-ce une surprise ? Non. Le Cher perd des habitants mais la région Centre-Val-de-Loire en gagne. Méreau en gagne, plus en pourcentage que Vierzon ! 

Ce coup-ci, c'est sûr, on sait tous que c’est un coup du gouvernement qui veut nuire à la majorité municipale qui se représente en mars. Évidemment. Mais on reste certes la deuxième ville du département, en nombre d’habitants. Saint-Amand-Montrond a cédé sa troisième place à Saint-Doulchard.

Plus d’un millier d’habitants en moins, à Vierzon, en cinq ans, ça laisse pensif. Certes, Bourges en a perdu le double et Saint-Amand en a perdu presque autant que Vierzon, n’empêche, que la seconde ville du Cher, en dehors d’attirer, fait fuir.

Nos élus vont se trouver les plus belles excuses du monde pour expliquer que ce n’est pas leur faute, patati, patata. Depuis 1975, (Vierzon comptait 35.699 habitants), la ville a perdu 10.000 habitants, l’équivalent d'un Saint-Amand-Montrond, ou d'un Saint-Doulchard. Le territoire ne rétrécit pas géographiquement, toujours 74,5 km², soit 348 habitants au kilomètre carré contre 939 habitants au kilomètre carré à Bourges (64.551 sur 68,74 km²).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Triste pr vous 31/12/2019 09:40

Je suis arrivé a vierzon en 2014 et je suis parti apres quel suis arrivé a vierzon en 2014 et je suis parti apres quelques années. N'étant pas de la region je n'avais aucun a priori sur la ville et je souhaiter même m'y installer durablement, mais jai vite déchanté.....la ville est très désagréable a vivre : aucun commerces, incivilités, tous fermes, grève partout, hôpital dangereux et vieillissant, etc.... il faudrait que cela evolue mais des que l'on veut parler des problèmes a vierzon on se fait envoyer balader et on nous dis "ce n'est pas mieux ailleurs".....mais c'est faux, c'est mieux ailleurs.....!!! pour ameliorer un problème il faut deja en prendre conscience.ques années. N'étant pas de la region je n'avais aucun a priori sur la ville et je souhaiter même m'y installer durablement, mais jai vite déchanté.....la ville est très désagréable a vivre : aucun commerces, incivilités, tous fermes, grève partout, hôpital dangereux et vieillissant, etc.... il faudrait que cela evolue mais des que l'on veut parler des problèmes a vierzon on se fait envoyer balader et on nous dis "ce n'est pas mieux ailleurs".....mais c'est faux, c'est mieux ailleurs.....!!! pour ameliorer un problème il faut deja en prendre conscience. suis arrivé a vierzon en 2014 et je suis parti apres quelques années. N'étant pas de la region je n'avais aucun a priori sur la ville et je souhaiter même m'y installer durablement, mais jai vite déchanté.....la ville est très désagréable a vivre : aucun commerces, incivilités, tous fermes, grève partout, hôpital dangereux et vieillissant, etc.... il faudrait que cela evolue mais des que l'on veut parler des problèmes a vierzon on se fait envoyer balader et on nous dis "ce n'est pas mieux ailleurs".....mais c'est faux, c'est mieux ailleurs.....!!! pour ameliorer un problème il faut deja en prendre conscience.....

tenirbon 31/12/2019 09:37

Et je crains malheureusement que la baisse de population ne soit pas prête de s'endiguer. Nous avons une population vieillissante, pas ou très peu de nouveaux arrivants et maintenant des actifs qui quittent Vierzon quand l'heure de la retraite à sonné (enfin ceux qui en ont les moyens...)
Seule une nouvelle équipe municipale capable de redonner de l'attractivité à notre ville peut inverser la tendance

Archives

Articles récents