Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


326.856 euros d'aides pour la future construction de Ledger

Publié par vierzonitude sur 6 Décembre 2018, 07:00am

326.856 euros d'aides pour la future construction de Ledger

On ne veut pas jouer la mouche du coche mais, le contenu d'une délibération du prochain conseil communautaire nous interpelle. Elle concerne le projet de construction de Ledger,  spécialisée dans les solutions de sécurité et d’infrastructure des cryptomonnaies et autres applications blockchain.

D'après la délibération, "la société compte 55 salariés à Vierzon dont 43 en CDI et a un programme d’embauche de 120 salariés complémentaires en CDI dans les 3 ans à venir."

Sauf qu'à Vierzonitude, on est toujours un peu méfiant sur ce genre d'annonces en matière d'emplois. Mais c'est tout ce qu'on leur souhaite, pour eux et pour l'emploi dans cette ville.  L'entreprise porte un projet de construction d'entreprise sur le parc technologique de Sologne d'environ 4,4 millions d'euros, 4000 m² intégrant une unité de production, un entrepôt de stockage, des locaux tertiaires et sociaux.

La délibération dit aussi que "dans le cadre de ce montage, la société LEDGER s’engage au maintien de l’activité sur le site objet de l’aide, et au maintien des emplois se trouvant dans le périmètre de la Communauté de Communes pendant 5 années à compter de l’achèvement de l’investissement immobilier."

Oui c'est un peu la moindre des choses quand on sait que l'entreprise va bénéficier d'une aide en subvention fixée pour la communauté de communes à 326 856 euros, compte tenu, lit-on, plus loin,  "du taux d’intervention de 7,3% proposé par le Comité d’Etude et de Suivi des Aides aux Entreprises (CESE) de la collectivité", dans le cadre des « Aides à l’immobilier d’entreprises et à la création d’emplois ».

C'est, pour cette société, comme pour d'autres. Rien à redire, elle y a droit. Sauf quand même, que l'on peut être interpellé. Rappelons qu'en janvier 2018, comme toute la presse économique l'avait souligné, "la jeune pousse française Ledger annonce.../... avoir levé 75 millions de dollars (61 millions d'euros) auprès de fonds de capital-risque, Draper Esprit, FirstMark Capital, Cathay Innovation et Korelya Capital, le fonds de Fleur Pellerin qui siègera au conseil d'administration."

Mais ce n'est pas tout : on a pu lire encore, dans la presse économique que "mon objectif est que d'ici à 5 ans, Ledger soit un géant technologique européen des applications de la blockchain valorisé en Bourse plus de 10 milliards d'euros", expliquait son créateur et dirigeant. 
 

61 millions d'euros de fonds, 10 milliards de valorisation en Bourse d'ici à 5 ans, 600.000 euros de chiffres d'affaires en 2016 à 46 millions un an plus tard. Et 326 856 euros d'aides des collectivités. Cela peut paraître dérisoire, dans un projet de 4,4 millions d'euros, encore plus dérisoire face à 61 millions d'euros de fonds.

Mais quand on sait que, dans un autre délibération, la Société Eighteen Clothing, qui a ouvert un magasin dans la galerie marcjande d'Hypzr U touchera une subvention de 5.000 euros dans le cadre du dispositif « Aide en faveur des TPE ».

On nous objectera que ce n'est pas comparable. Sans doute. Comme le financement du nouveau siège de Véolia sur le parc technologique par la société d'économie mixte de la ville de Vierzon. Un discours d'un côté, des actes de l'autre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marre 06/12/2018 13:57

J'espère que les 120 recrutements se feront sur des personnes de Vierzon en priorité, car cette ville en a vraiment besoin!.
Quels métiers seront demandés pour cette entreprise( logistique , électronique, informaticiens etc?).
Espérons également que l'entreprise ne demandera pas, que des BTS , ingénieurs et bac +40 !!.
En tous cas ,un grand merci à cette entreprise d'avoir fait ce choix, pour la ville de Vierzon et des Vierzonnais!.

Archives

Articles récents