La communauté de communes de Vierzon a décidé de réhabiliter le clos et le couvert des sept dernières travées du bâtiment industriel B3. Coût de l'opération : 5.062.142 euros (coût prévisionnel).
La communauté de communes va donc demander des subventions à la Région pour un million d'euros, à la direction régionale des affaires culturelles pour 844.285 euros, au Fonds vert pour 1.163.396 euros, à l'union européenne pour 600.000 euros.
La communauté de communes financera ce projet à hauteur de 1.454.461 euros.
Par ailleurs, la mission de maîtrise d'œuvre pour la réhabilitation du clos et du couvert des sept dernières travées du bâtiment industriel B3 de la Société Française a été attribué le marché au cabinet vierzonnais Quatro architecture.
Pour la tranche ferme : 138 279,96 euros TTC, pour la tranche optionnelle 1 : 80 663,32 euros TTC et pour la tranche optionnelle 2 : 110 294,72 euros TTC soit un total de 329.236 euros.
Une première tranche de travaux a été réalisée en 2014/2015. Ces travaux comprenaient la réhabilitation des trois premières travées pour l’installation du bowling.
Une deuxième tranche de travaux a été réalisée en 2020/2021. Ces travaux comprenaient la réhabilitation des quatre travées pour l’installation du Campus Numérique
Le reste du bâtiment (7 travées restantes), abandonné depuis de nombreuses années, ne présente plus une étanchéité acceptable. Les couvertures ont été détruites par les intempéries. Les chéneaux ne sont plus étanches et l’eau ruisselle aux raccordements entraînant la corrosion des structures sous jacentes. Les raccordements verrières/toitures ne sont pas étanches et de nombreuses verrières verticales (entre travées hautes et basses) n’ont plus de vitrage.
L’enveloppe prévisionnelle des travaux devra comprendre la rénovation de la façade sud, la rénovation de l’ensemble de la structure métallique, la rénovation des couvertures y compris réseau eaux pluviales (chéneaux, descentes, tranchées dallage…), l’installation d’exutoires de désenfumage y compris sur la travée CD dont le clos et couvert a été réalisé lors de la 2ème phase de travaux (Campus Numérique), la défense incendie externe avec une étude sur la récupération des eaux pluviales.