Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


5 millions d'euros (hors taxe) pour restaurer les sept dernières nefs de la Française

Publié par vierzonitude sur 26 Juin 2024, 13:03pm

5 millions d'euros (hors taxe) pour restaurer les sept dernières nefs de la Française

La communauté de communes de Vierzon a décidé de réhabiliter le clos et le couvert des sept dernières travées du bâtiment industriel B3. Coût de l'opération : 5.062.142 euros (coût prévisionnel). 

La communauté de communes va donc demander des subventions à la Région pour un million d'euros, à la direction régionale des affaires culturelles pour 844.285 euros, au Fonds vert pour 1.163.396 euros, à l'union européenne pour 600.000 euros.

La communauté de communes financera ce projet à hauteur de 1.454.461 euros.

 

 

Par ailleurs, la mission de maîtrise d'œuvre pour la réhabilitation du clos et du couvert des sept dernières travées du bâtiment industriel B3 de la Société Française a été attribué le marché au cabinet vierzonnais Quatro architecture. 

Pour la tranche ferme :  138 279,96 euros TTC, pour la tranche optionnelle 1 :  80 663,32 euros TTC et pour la tranche optionnelle 2 :  110 294,72 euros TTC soit un total de 329.236 euros.

Une première tranche de travaux a été réalisée en 2014/2015. Ces travaux comprenaient la réhabilitation des trois premières travées pour l’installation du bowling.

Une deuxième tranche de travaux a été réalisée en 2020/2021. Ces travaux comprenaient la réhabilitation des quatre travées pour l’installation du Campus Numérique

Le reste du bâtiment (7 travées restantes), abandonné depuis de nombreuses années, ne présente plus une étanchéité acceptable. Les couvertures ont été détruites par les intempéries. Les chéneaux ne sont plus étanches et l’eau ruisselle aux raccordements entraînant la corrosion des structures sous jacentes. Les raccordements verrières/toitures ne sont pas étanches et de nombreuses verrières verticales (entre travées hautes et basses) n’ont plus de vitrage.

L’enveloppe prévisionnelle des travaux devra comprendre la rénovation de la façade sud, la rénovation de l’ensemble de la structure métallique, la rénovation des couvertures y compris réseau eaux pluviales (chéneaux, descentes, tranchées dallage…), l’installation d’exutoires de désenfumage y compris sur la travée CD dont le clos et couvert a été réalisé lors de la 2ème phase de travaux (Campus Numérique), la défense incendie externe avec une étude sur la récupération des eaux pluviales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
En valeur absolu, la rénovation coûte cher, en valeur relative, comparée aux 50 à 60 millions, au bas mot, de la construction du Hangar Virtuo, c'est donné ! On pourrait comparer avec d'autres mesures, le prix du m2 de location des premier lots loués au prix du m2 d'un appartement neuf en location à Vierzon, le prix des investissements pour amener les camions à Vierzon aux coûts de la rénovation du B3.<br /> La Comcom assène souvent des valeurs brutes sans jamais faire de pédagogie tout simplement pour dire comment elle va permettre un bon retour sur investissement, pas seulement financier, mais aussi social, environnemental.<br /> Un autre exemple, la Comcom avec son adjointe en charge de l'environnement, s'est-elle posé la question d'étudier l'installation de panneaux solaires sur les bâtiments qu'elle rénove ? Chez Virtuo, c'est obligatoire, c'est la loi, à la Comcom, on regarde ailleurs !<br /> On pourrait en faire un roman !
Répondre
F
Est-ce que cette somme rondelette permettra de nettoyer les titanesques et immondes poutres de béton à l'extrémité du B3? C'est aussi spectaculaire qu'affligeant dans leur état actuel. C'est cher? Sûrement moins que de viabiliser le Parc Technologique de Sologne pour dérouler le tapis rouge à Virtuo!...
Répondre

Archives

Articles récents