Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Bus de Vierzon :: un lecteur de Vierzonitude pointe un réseau d'incohérences

Publié par vierzonitude sur 3 Janvier 2017, 07:00am

Un lecteur de Vierzonitude a décortiqué le réseau de bus de Vierzon et s'est aperçu qu'entre la réalité virtuelle, sur le site des bus et celle du terrain, il y a une marge. Voici son analyse que Vierzonitude publie in-extenso, en hommage à un remarquable travail de lanceur d'alerte.

Bus de Vierzon :: un lecteur de Vierzonitude pointe un réseau d'incohérences

Si vous voulez vous amuser en parcourant la ville de façon ludique, je vous invite à télécharger sur http://www.le-vib.com le plan des bus de la Ville (en pièce jointe) et à vérifier sur le terrain et les brochures diffusées ce que ça donne.

 

Entre la théorie et la réalité, vous avez en effet un abîme qu'on peut qualifier de vaste merdier.

 

Dans certains cas des poteaux indiquent un arrêt de bus sauf que... aucun bus (même à la demande) ne passe par là. Dans d'autres cas, le bus passe effectivement mais... il n'y a pas de poteau ou d’abri pour le signaler. Il y a aussi les situations où dans un abri de bus on vous indique certaines lignes qui le desservent mais pas toutes !... Bref. Que du bonheur pour un usager qui voudrait savoir s'il peut compter sur un transport en commun ou non et quand !

 

Passons aux exemples concrets.

 

Le premier cas. Dans la partie basse de la rue de la Convention, il y a deux poteaux d'arrêts de bus : « Convention » (devant l'ex-centre associatif bradé aux enchères à je ne sais qui) et « Châgnot » (avant d'arriver à la place des Tilleuls). Eh bien cela ne correspond aujourd’hui à aucune ligne (même à la demande) mais les poteaux sont là...

Le deuxième cas, toujours dans le même secteur, concerne la ligne 6 « Desroches-Marché-au-Blé » qui fonctionne six fois par jour en période scolaire. L'arrêt de début de ligne (rue Etienne-Desroches, près de la rue Eugène-Pottier) n'est signalé par aucun poteau... Il y a certes un repère jaune peint au sol mais très effacé et invisible sur un sol gelé. Bref il n'y a aucune des informations utiles à un usager : à savoir un poteau, un numéro de ligne, un nom de station, les horaires de passage.

 

Troisième cas. L'arrêt de bus « Liberté » le long du lycée Henri-Brisson (en haut du boulevard de la Liberté, juste avant l'avenue Henri-Brisson). Il y a des indications des lignes et des horaires mais… pas tous ! Ainsi la 6 qui s'y arrête six fois par jour n'est pas indiquée.

Pour compliquer le tout, la moitié des informations mises en ligne sur le site http://www.le-vib.com sont erronées ou périmées. Ainsi à l'onglet « Mes lignes (lignes, plan) », on s'aperçoit que :

  1. le plan téléchargeable mis en ligne est en fait le plan initial du printemps dernier...
  2. les lignes sont désignées avec leur ancienne appellation du printemps alors que le dépliant téléchargeable est cette fois-ci à jour... Un exemple : celui de la ligne 3 qui, au printemps, faisait le trajet « Gare SNCF-Route de Foëcy » alors que, suite aux protestations, cette ligne fait le trajet « Forum-Route de Foëcy » !

 

J'imagine que je vous ai perdu dans tous ces détails mais je vous avais prévenu : c'est un vrai merdier. Si vous voulez lister la totalité de ces incohérences et démêler tout ça, je vous suggère d'aller directement à la boutique du Forum récupérer les dépliants en papier puis de procéder aux vérifications sur le site Internet et enfin dans la réalité.

 

On peut en conclure qu’on a finalement TROIS réseaux de bus à Vierzon :

  1. celui présenté sur le site internet (qui mélange ancienne et nouvelle formules) ;
  2. celui perceptible par l’usager sur le terrain (avec des poteaux sans arrêt, des arrêts sans poteau, parfois des informations affichées incomplètes ou périmées) ;
  3. et enfin celui des dépliants distribués à la boutique du Forum qui correspond à la réalité du trafic !

 

Voilà où on en arrive quand un maire fasciné par les ors des palais nationaux délaisse sa ville et que d’autres élus n’y habitent pas ! Nos élus sont trop loin des réalités. Si seulement l’un d’eux (de la majorité comme de l'opposition) prenait le bus de temps en temps, il constaterait ces informations tantôt contradictoires tantôt inexistantes.

 

Pendant ce temps-là les 27 050 vierzonnais qui subsistent doivent composer avec des situations aussi incohérentes que celle-ci.

 

Bonne année 2017 en... non à pied (c'est plus sûr) !

Commenter cet article

Bezant 03/01/2017 13:25

La faute des élus est dans le cas présent de ne pas s'intéresser à ce service mais il y a d'abord des dysfonctionnements majeurs qui accusent le service lui-même ! A-t-on à faire à des professionnels ou pas ?

Clairement 03/01/2017 10:47

La véritable conclusion se résume en un seul mot L' INCOMPETENCE de ces ELUS.

Marre 03/01/2017 18:09

Vous avez raison sur toute la ligne, l'incompétence et le laxisme en plus!!

Bonne année 2017 à tous les lecteurs de Vierzonitude!!.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents