Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


A l'Orée de Sologne, le magasin Réauté est chocolat, fermé par les repreneurs 

Publié par vierzonitude sur 21 Juillet 2015, 12:18pm

A l'Orée de Sologne, le magasin Réauté est chocolat, fermé par les repreneurs 

Le magasin Réauté, à l'Orée de Sologne, est... chocolat. Sacrifié par les repreneurs, des Bretons, du groupe Réauté en difficulté. Vierzonitude en a largement parlé (lire ci-dessous) et avait même annoncé la probable fermeture du magasin vierzonnais. Comme il fallait sacrifier des enseignes, celle de Vierzon était toute trouvée. Du coup, à l'entrée du magasin, un panneau joliment posé explique que “nous sommes contraints de fermer votre magasin de Vierzon”. Et le plus extraordinaire, c'est que de l'Orée de Sologne, une zone commerciale sensée réduire l'évasion commerciale des Vierzonnais vers Bourges, et bien, à l'Orée de Sologne, le magasin Réauté invite les Vierzonnais, entre autres, à aller au magasin de Bourges !

Mais que va-t-il rester, au final, à l'Orée de Sologne ? Est-ce que l'enseigne Intersports qui doit théoriquement s'installer à la place de l'ancien Kiabi en août ou septembre, va pouvoir faire oublier les départs et les cellules vides ? Que va devenir la Halle et la Halle aux chaussures ? Dans la torpeur de l'été, un nouveau magasin ferme, après Plus en ville et, là encore, pas une réaction... Le commerce meurt et tout le monde s'en fout. Le principal n'est-il pas d'annoncer que des bonnes nouvelles ? Et encore, elles ont la queue courte !

A l'Orée de Sologne, le magasin Réauté est chocolat, fermé par les repreneurs 

Le site spécialisé de Franchise Magazine énumère les raisons qui ont pu pousser le chocolatier mayennais dans le gouffre. Parmi elles, la baisse de la fréquentation de ses points de vente à cause de la crise, le manque de notoriété de la marque hors du Maine, des investissements trop importants faits dans ses usines de production. Il faut ajouter que l’objectif d’ouvrir 100 points de vente s’est traduit par une course à l’ouverture des boutiques. Il en est résulté des doublons dans les mêmes villes, ou encore des ouvertures dans des zones commerciales peu chères mais en perte de vitesse ou peu fréquentées. On peut citer par exemple l’Orée de Sologne à Vierzon, excentrée, plombée par plusieurs fermetures d’enseigne et dont l’extension vient d’être abandonnée par le promoteur.

Le réseau de franchise Chocolats Roland Réauté dont un magasin existe à Vierzon, à l'Orée de Sologne, est repris par un groupe régional de viennoiserie et pâtisserie. Le repreneur garde les usines, les franchisés et 19 succursales sur 27. Lesquelles ? Vierzon gardera-t-elle son magasin ou pas ?

Le tribunal de commerce de Laval vient en effet de se prononcer ce 1er juillet 2015, en faveur de la proposition de CB Expansion, un groupe régional d'agro-alimentaire. Placées sous procédure de sauvegarde début mars, puis en redressement judiciaire début mai, les deux sociétés coiffant les unités de production et les succursales Roland Réauté changent donc de propriétaire.

Basée à Pornic en Loire Atlantique, CB Expansion appartient à la famille Buton qui possède plusieurs usines dans le secteur de la pâtisserie et biscuiterie (700 salariés, 9 sites de production). En 2014, ce groupe aurait réalisé quelque 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. De quoi faire face, a priori, aux 12 millions de dettes (au moins) accumulées par les sociétés reprises.

Le groupe a pour projet de recourir au réseau de boutiques spécialisées à l'enseigne Réauté Chocolat pour y distribuer aussi certains de ses produits.
Le plan de cession comprend la reprise des deux usines d'Azé et Château-Gonthier et de 19 succursales sur 27.

Quant aux 26 franchisés et à leurs 33 magasins, le repreneur souhaite les maintenir dans le réseau, déclarant vouloir honorer la totalité des contrats. L'avenir dira si le courant passe et si l'opération est une réussite.

A l'Orée de Sologne, le magasin Réauté est chocolat, fermé par les repreneurs 

Le magasin de chocolats Roland Reauté à l'Orée de Sologne a été placé en redressement judiciaire. Il semble que la société la SARL Du Pin ait été placée toute entière en redressement judiciaire, y compris le magasin de Vierzon qui est un établissement secondaire à la zone commerciale de l'Orée de Sologne.

A l'Orée de Sologne, le magasin Réauté est chocolat, fermé par les repreneurs 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Buse moyenne 12/06/2015 09:03

AAAAAHhhhh !

Enfin des mauvaises nouvelles pour l'Orée de Sologne !

Ca change un peu !

Vierzon restera toujours Vierzon...

Archives

Articles récents