Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Centre-ville : ce sera donc une place plane !

Publié par vierzonitude sur 6 Octobre 2016, 18:59pm

Ce sera donc une place plane, en lieu et... place de l'îlot Rollinat. L'annonce a été faite, ce jeudi soir, au conseil municipal, explique la presse locale : " 70 % de votes pour une place plane. Nos concitoyens souhaitent qu'il y ait de l'activité sur la place", expliqué le maire de Vierzon. La concertation a été lancée. Elle a rassemblé 1048 réponses.. Est-ce que c'est vraiment une surprise, en tout cas une bonne chose ! Au fait, autant prévoir des caméras de vidéoprotection tout de suite, non ?

Une courte majorité des 1048 réponses souhaite du stationnement.

En revanche, pas de reconstruction à 73%.

Les acquisitions se poursuivent. L'ilot Rollinat est pratiquement acquis. Il reste deux acquisitions et une expropriation à faire.

Voici le calendrier.
Choix du cabinet d'architecte : l'appel à candidatures est lancé.
Début décembre, résultats de la commission d'appel d'offre pour le choix de quatre candidats.
Mi-décembre, remise du cahier des charges sera.
Février 2017, présentation des projets.
Mars 2017, début des travaux de réseaux, de démolitions et d'aménagements.

Voici le projet de la place "plate"

Voici le projet de la place "plate"

Le suspense sera levé ce soir, jeudi 6 octobre, au cours du conseil municipal qui révélera le choix des Vierzonnais (mille réponses) à propos de l'aménagement de la future place après la démolition de l'îlot Rollinat. Alors place plate ou place en espalier. Pour sa part, Vierzonitude optait pour la place plate. Avec quelle forme de stationnement. On est impatients pour une fois qu'un projet est intéressant.

Le projet de l'ilôt Rollinat est un projet comme n'en a pas connu la ville de Vierzon depuis des décennies. Avec un projet majeur : la démolition de l'ancien Gifi et des autres bâtiments jusqu'à l'ancienne Poste. Autre projet : une place. Mais laquelle. Un projet ambitieux et franchement intéressant. Mais qui a des lacunes : rien ne sera fait pour l'avenue de la République, rien ou peu pour la rue Joffre qui perd son statut de rue commerciale. Rien non plus pour la rue Gallerand. C'est dommage.

En rose, les bâtiments qui seront démolis en centre-ville; Cela va de l'ancien Gifi à l'ancienne Poste.

En rose, les bâtiments qui seront démolis en centre-ville; Cela va de l'ancien Gifi à l'ancienne Poste.

Enfin un projet vierzonnais à la hauteur d'une ambition urbanistique ! Il était temps. Jeudi 30 juin, le maire de Vierzon a présenté le projet d'aménagement de l'ilôt Rollinat avec une destruction de bâtiments qui va de l'ancien Gifi à l'ancienne Poste. Une fois ces bâtiments tombés, il restera à aménager une place de 3.500 à 4.000 mètres carrés, soit environ deux fois et demi la place Aristide Briant.

Voici l'emplacement de l'ancien Gifi que la ville a acheté 500.000 euros.

Voici l'emplacement de l'ancien Gifi que la ville a acheté 500.000 euros.

Quelle place pour le centre-ville ?

C'est là l'objet, entre autre, de la concertation citoyenne. Il y a deux projets : une place en pente avec une descente vers l'Yèvre et une autre, plate, en léger surplomb de la rue Armand-Brunet. L'inconvénient de la première (en pente) c'est qu'elle exige des fouilles (l'ancien Gifi est construit sur le couvent Saint-Dominique), elle est peu propice à des manifestations par exemple mais elle privilégie un aménagement paysager.

L'autre projet (place plate), n'exige pas de fouilles. Elle pourrait devenir une place de vie pour accueillir des manifestations culturelles par exemple ou le marché de la place Fernand Micouraud.

Reste à solutionner le stationnement : avec ou sans. Si c'est avec, trois projets sont possibles, 15, 30 ou 40 places (en contre-allée).

Voici le projet de la place "en pente"

Voici le projet de la place "en pente"

Autre consultation citoyenne : quels bâtiments pour fermer proprement l'arrière de la Rotonde (après démolition) et l'arrière de l'ancienne Poste (après-démolition). Faut-il construire des commerces, des logements, des services ? Et si oui de quels types.

Voici l'arrière de la Poste qu'il faudra "fermer" avec des bâtiments.

Voici l'arrière de la Poste qu'il faudra "fermer" avec des bâtiments.

Quant à la rue Armand Brunet,elle sera réalignée et il y aura des trottoirs du côté du bar-PMU.

Centre-ville : ce sera donc une place plane !

Combien ça coûte ? Entre 4 et 5 millions d'euros, selon les aménagements choisis. La ville de Vierzon finance ce projet à hauteur de 1 à 1,5 millions d'euros.

Quand ? Le permis de démolir est lancé. En septembre 2017, les travaux pourraient débuter pour se finir avant fin 2018.

Consultation. Une consultation numérique (via le site de la ville de Vierzon) commencera le 8 juillet pour se finir à la mi-septembre. Les résultats seront rendus publics fin septembre.

Ce qui va tomber (photo initiale France Bleu)

Ce qui va tomber (photo initiale France Bleu)

Gros bémol : l'avenue de la République ne fait pas partie du programme de travaux. En clair, la ville a réalisé le haut (place Gabriel Péri), elle réalisera le bas (ilôt Rollinat avec un giratoire) mais refuse de s'occuper de l'avenue de la République; ce qui signifie pas de nouveaux trottoirs, pas de sens unique, rien de nouveau pour l'accueil de commerces. Le néant. Il est difficile de croire qu'un projet aussi important pour Vierzon (ilôt Rollinat) puisse mettre de côté l'avenue de la République !

Même chose pour la rue Joffre : le maire a annoncé la "mutation" d'une partie de la rue Joffre en lien avec la Caisse des dépôts et consignations. Ce qui signifie en clair, que la ville de Vierzon abandonne la destination commerciale de la rue Joffre. La "mutation" en question concerne la transformation d'anciens magasins en logements. Comme ce sera le cas rue des Ponts où, là, clairement, mais ce n'est pas une surprise, il faudra aider les propriétaires à transformer les pas-de-porte vides en logements. Ce qui est logique pour la rue des Ponts l'est beaucoup pour la rue Joffre. Là aussi, aucun projet de restructuration de cette rue piétonne, axe majeur du vieux-Vierzon. La ville a refait (mal) la place du Marché au Blé et refuse de refaire la rue Joffre, ce qui est un non-sens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lextudiant 08/10/2016 12:26

D'un point de vue du fonctionnement urbain, c'est pas bon d'avoir trop de vide. Avec Place briand, joffre, le forum, l'avenue de la rep qui est tres vaste, on va avoir 5 espaces assez ouvert, ce qui pourrait etre bien mais dont les limites sont faites de batiment vide...

Cette nouvelle place, ca va agrandir l'espace, renforcer l'image de vide et eloigner encore un peu plus l'idée d'un centre ville a Vierzon. On va avoir une densité proche de la place communale de Triflouilli les oies, 300 habitants.

Et n'en deplaise a ceux qui me lisent, la densité de bati, de logement et de commerce est ce qui caracterise un centre ville.

Le pire la dedans : peu ou pas de reflexion sur la fonction de cette place ds le systeme urbain de Vierzon. Et peu ou pas de reflexion sur l'articulation avec les places precedemment citee. Elles vont se faire conccurence et se vider chacune de leur substance.

Jag 08/10/2016 22:16

Tout à fait d'accord !
L'objectif du maire n'était pas de revitaliser le centre ville, mais de détruire un ilot, car pour construire, il faut de l'imagination et des neurones dont sont totalement dépourvus nos dirigeants municipaux.
Et voilà après la place Foch, un nouveau terrain vague...

Jag 06/10/2016 22:59

1048 réponses !!! Quel succès !!
Sur 25000 habitants environ...4% de la population !!!
A la place du maire, j'aurais honte .
On peut dire que les vierzonnais se sentent concernés !!
il y a combien d'employés municipaux et assimilés parmi les 1048 qui ont bougé ?
Les vierzonnais se désintéressent de leur ville car les responsables aux commandes se désintéressent d'eux ....juste retour de bâton ....

Jag 06/10/2016 22:52

Alors, on a droit à la version terrain vague plat ou vaguement plat avec place en béton au milieu

gault 06/10/2016 10:42

plus de stationnement en ville cela ammenerais plus de monde dans les magazins.

Jag 06/10/2016 22:50

Vous voyez encore des magasins ouverts dans le centre de Vierzon ?
Des vitrines fermées ! oui !
Pour que les Vierzonnais déplacent leurs c..., faut un parking devant chaque magasin et une place libre pour eux.
Franchement, des parkings, il y en a plus que de magasins, mais il faut faire quelques pas....

Cereus Maximus 06/10/2016 10:06

Les commentaires des princes de l'esthétique, des ambassadeurs du bon goût (à la berrichonne ?) et des génies de l'urbanisme vont s'abattrent comme grêle en mars.
Voyons venir, on avisera ensuite.
Perso, je trouve très réussi l'aménagement de la place de la Société Française (excepté la prévention contre les deux-roues) comme celle de la place du Marché au Blé (comme vous dites). Et je ne suis pas le seul.
Seul bémol comme toujours, le sort des expulsés dont tout le monde se fout comme c'est toujours le cas en France.

rien ne dit si.... 04/08/2016 19:37

les nouveaux aménagements proposés visent à apporter de la beauté à la ville... si c'est pour faire du béton vide comme devant la société française ... ou des pierres lourdes et sèches comme place vaillant couturier... ce sera au final déshumanisé, froid, stalinien... efficace mais sans beauté... cette ville a besoin de beauté avant tout!

raslebol 01/07/2016 18:19

Trottoirs accessibles également aux chiens propres et aux maitres bien éduqués (dans les deux sens cela marche aussi mais tellement rare!!).

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents