Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Champignonnière des Forges : les champignons pousseront dans des containers

Publié par vierzonitude sur 27 Octobre 2016, 10:00am

La champignonnière d'Olivier Rivet, entre autre patron du Q et de la Cantine berrichonne à Bourges et de la Mire à Vierzon, établi ses quartiers aux Forges, dans les anciens locaux de l'Entrepose. Pour réaliser son projet (Les Pleurottes du Cher), Olivier Rivet fait appel aux entreprises locales notamment Combronde qui va acheminer, à Vierzon des... containers. Ce sont dans ces containers que pousseront les champignons, une dizaines de tonnes par containers. L'entreprise d'Olivier Rivet a besoin de deux cents containers qui arrivent par train au Vieux-Domaine et seront acheminés jusqu'aux locaux des Forges. Une aventure originale à suivre.

Champignonnière des Forges : les champignons pousseront dans des containers

Olivier Rivet, patron du Q et de la Cantine Berrichonne à Bourges ainsi que de l'hôtel La Mire à Vierzon avait visé l'ancien garage Iveco, près de la sous-préfecture de Vierzon pour y créer une champignonnière, un projet qu'il caresse depuis plusieurs années. Sauf que, explique Olivier Rivet, le local visé contient de l'amiante, incompatible avec la production de champignons. Le créateur d'entreprises recherchait donc un local de 3 à 4.000 mètres carrés, pas trop cher à la location, voire à la vente pour y concrétiser son projet. Ce devrait être chose faite : la Société d'économie mixte (Sem-Vie) a vendu sa dernière parcelle de local industriel aux Forges à Olivier Rivet. Il va pouvoir, si tout se passe bien, démarrer son projet de champignognière en septembre.

C'est un projet fou, sans aucun doute, mais ce qu'Olivier Rivet, ce Berruyo-Vierzonnais a envie de créer, à Vierzon, va sans doute en laisser plus d'un sur le derrière ! Il y a longtemps que cette idée trotte dans la tête du patron du Q et de la Cantine berrichonne, mais aussi de la Mire, l'ancien hôtel Le Sologne, sans activité pendant vingt ans, entièrement réhabilité et rouvert depuis l'année dernière. Le coup de la champignonnière a germé dans la tête d'Olivier Rivet en visitant d'anciens sites berruyers. Un voyage au Québec plus tard, et le voilà sur les rails. Pour l'instant, les lieux destinés à faire pousser notamment des pleurotes et autres champignons se sont avéré trop gourmands en investissement. Jusqu'à ce qu'Olivier Rivet tombe sur l'ancien garage, près de la sous-préfecture de Vierzon. Idéal pour sa future activité. Pour l'instant, un projet d'étude de faisabilité est en cours et le Berruyo-Vierzonnais a mis une option sur le local. Le projet suit son cours, mais s'il aboutit, il y aura à la clef, une production originale de champignons et des emplois. A suivre de très près.

Olivier Rivet recherche pour son projet de champignonnière sur Vierzon Forges de la terre végétale, environ 50 tonnes.
Entrepôt / matériel / formation personnel /
Mise en culture début septembre
Des projets, des emplois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maurice le jardinnier 27/10/2016 23:03

Triste vie que celle de champignon: en boite de la naissance jusqu'à la consommation.
Mais à part cela, Vierzon ne sera plus Vierzon; elle sera la réplique de la zone portuaire du Havre avec ses containers asiatiques, ce qui permettra de parodier Brel:

Dans le port de Vierzon
Y a des champignons qui naissent
Dans la chaleur épaisse
Des containers en ferraille
Abandonnés par les navires chinois
Sur nos quais de fortune.
Dans le port de Vierzon
Y a des champignons qui poussent
Qui ne sentent pas la morue
Mais qui se gorgent de rouille
Dans leurs berceaux tout acier
-----------------------------------------------------

Julie 27/10/2016 13:50

Comment a été réglé l'esthétisme de l'entreposage des 200 conteneurs?

Lol 27/10/2016 17:43

Réponses évidentes: En évitant de passer près de ceux-ci, ou bien en demandant à la Mairie, des "caches misères déco", avec l'habitude sur Vierzon ,on y fait plus attention!!.

thierryexpat18 16/08/2016 09:42

Personnellement je trouve ce projet très intéressant et certainement porteur. Dans beaucoup de région de France (et même d'outre mer), il existe ce type de structure qui donne totale satisfaction, de plus c'est une production locale. Bravo.

Archives

Articles récents