Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Coriaces les Vierzon : 5.000 kilomètres au volant de son tracteur

Publié par vierzonitude sur 1 Juillet 2015, 16:17pm

Coriaces les Vierzon ! Jean-Yves Brochard, parti de Vierzon le 17 mai, a bouclé son tour de France en tracteur... Vierzon ! Chapeau l'ami !

"Il était 17 h 30 dimanche 17 mai, à Vierzon (Cher), quand Jean-Yves Brochard a mis en route son tracteur Vierzon pour son nouveau tour de France. Il a rejoint le nord de la France avant de virer vers l’Est pour ensuite se diriger vers les Pyrénées. Jean-Yves s’est lancé à l’assaut de la montagne avec plus de 40 cols en ligne de mire. Et il était 18 h, jeudi 25 juin, quand Jean-Yves est revenu de son tour de France. « Lors de son premier périple en 2012, je savais qu’il retenterait l’aventure car il n’avait pas pu faire les Pyrénées à cause du mauvais temps », explique sa femme, Béatrice.

Âgé de 64 ans, ce retraité de l’industrie agroalimentaire, a une force de caractère incroyable. En un mois, il a réussi le pari fou d’effectuer 4 682 km, soit une moyenne de 120 km par jour. Mais dès son retour à Goupillières, d’où il est originaire, c’est vers sa femme qu’il a couru pour l’embrasser. « Je suis contente de retrouver mon mari. J’étais angoissée par son départ. À nos âges, c’est beau d’avoir encore des envies, des rêves », souligne son épouse."

Il y en a qui font les cols pour le plaisir à vélo, mais M. Brochard, qui vient des abords normands, les escalade, lui, avec un engin de locomotion plutôt insolite et qui ne passe pas inaperçu. Curieux, «Lulu», à Viella, est venu examiner «la bête», un instant arrêtée sur le bord de la route. M. Brochard fait en effet les cols avec un tracteur, et pas n'importe quel tracteur, puisqu'il s'agit «d'une pièce de musée» fabriqué en 1953, un authentique Vierzon, son lieu de fabrication également, première marque de tracteur en France ( racheté depuis par Case) avec un petit air de vieux John Deere pour la couleur. 20 l au cent de gas-oil mais toutes sortes de carburants sont possibles, beaucoup de fumée, quelques talents de mécanicien à avoir, M. Brochard n'a cependant rien d'un hurluberlu mais plutôt d'un passionné. Comme d'autres se sont passionnés pour une machine à vapeur, une voiture de collection, lui s'est passionné pour cet engin un tout petit plus jeune que lui lorsque celui-ci a fait son apparition dans la ferme familiale. Parti de Vierzon, le 17 mai, il a déjà gravi le Ventoux, fait une petite escapade vers l'Espagne, etc., car il se livre à un véritable tour de France avec son engin et sa caravane pour passer la nuit.


Il n'en est pas un coup d'essai puisqu'il a déjà effectué un périple presque identique, mais un peu plus facile, en 2012. En 2015, M. Brochard s'est lancé un petit défi, les cols des Pyrénées. Après le Tourmalet, il ira à Luz-Ardiden, Somport, Aubisque, et il lui reste encore pas mal de kilomètres à petite vitesse mais il a le temps… Bonne route.

La Dépêche du Midi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents