Le samedi 23 mai, des citoyens qui aiment la Liberté, cette liberté qui contient toutes les autres, cette liberté-Charlie, cette liberté-chérie, de croire ou pas, de se moquer ou pas, de blasphémer ou pas, cette liberté d'être un citoyen dans sa ville, cette liberté de ne pas se laisser marcher sur les pieds, de ne pas se laisser dicter n'importe quoi par n'importe qui, cette liberté de réfléchir, de commenter, de débattre, cette liberté de ne pas être d'accord avec l'autre mais de respecter l'autre, cette liberté de se réunir, cette liberté d'expression qui s'use trop vite faute de s'en servir, cette liberté que l'on prend pas celle qu'on nous donne, cette liberté sur les politiques, sur les décideurs, cette liberté des Faizeux sur les Dizeux, cette liberté de respirer, cette liberté d'être libre d'aimer cette liberté, cette liberté qui est l'anti-thèse de la moutonnerie ambiante, cette liberté d'être ce que l'on est, cette Liberté-là, est précieuse. C'est pourquoi des citoyens libres et qui veulent le rester vont prolonger l'esprit Charlie du 10 janvier place de la mairie de Vierzon et du 11 janvier partout en France, en inaugurant d'une façon citoyenne, une vraie place publique Charlie, au bout de la rue du Champanet, à 11 heures, samedi 23 mai. Tous les amoureux de cette liberté sont les bienvenus. Et contrairement à ce que des pisse-froid assènent : être Charlie, c'est avoir à l'esprit cette Liberté-là. Le reste n'est qu'aigreur de mauvais coucheur.
Place Charlie : c'est la trouille, en fait, qui empêche les esprits d'agir ! -
La place future Charlie de Vierzon citoyenne celle-ci. Lu à propos de la création d'un espace Charlie à Vierzon, au sein de l'auditorium.... Sans commentaire &Au moins la mairie a eu l'idée plu...
Sans la moindre politesse qui aurait consisté de la part de la majorité à, au moins, proposé un lieu aux citoyens qui en avaient fait la demande au maire le 10 janvier pour une place Charlie à Vierzon, les élus ont encore voulu passer leur rouleau compresseur. Aucune attention pour les concitoyens, aucune concertation, les élus usent de leur droit comme si les électeurs-citoyens ne comptaient pas. Vierzon a décidé de nommer espace Charlie, le jardin intérieur de l'auditorium, c'est-à-dire un lieu qui ne sera pas ouvert à tous. L'esprit Charlie rétréci jusqu'au ridicule. La ville veut bien un espace Charlie mais que cela ne se voit pas non plus. Lassés de cette attitude méprisante, les citoyens du groupe "T'es de Vierzon si t'es pas un mouton" inaugureront leur propre place Charlie, à Vierzon, le samedi 4 avril à 11 heures. le lieu : au bout de la rue du Campant, il y a là un parking, contigu au skate park. C'est là que les citoyens planteront leur panneau, face au forum République, la place Charlie face à la place de la République, voilà qui est un beau symbole; Une fois de plus les élus agissent comme s'ils avaient oublié qu'ils vivaient en démocratie. Quand les élus ne sont pas à la hauteur de la politesse élémentaire, les citoyens prennent les choses en mains. Alors, un seul mot : venez le 16 mai pour une inauguration citoyenne de la place Charlie à Vierzon.
C'est confirmé : au mépris de toute concertation et d'un minimum de politesse envers les citoyens qui ont réclamé, le 10 janvier, cette place Charlie à Vierzon, la majorité a décidé unilatéralement de créer un espace Charlie dans un espace semi-public : c'est le jardin intérieur devant l'entrée de l'auditorium qui devrait porter ce nom. Un jardin intérieur dans un lieu qui n'est pas toujours ouvert au public, dès lors qu'une place Charlie ou un espace Charlie, symbole de la liberté d'expression, devrait être un lieu PUBLIC vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Mais une fois de plus, la majorité a passé son rouleau compresseur au mépris d'un minimum de démocratie locale. C'est pourquoi, et symboliquement, des citoyens inaugureront leur propre espace Charlie....
Aux dernières nouvelles, la place Charlie sera un espace Charlie... La ville veut nommer un espace Charlie à l'auditorium. Etrange choix. Un espace Charlie doit être accessible à tous, à tout moment. Un espace Charlie fermé d'un côté par une porte et de l'autre côté par des grilles, n'est pas franchement un espace de liberté... d'expression. Même un jardin intérieur qui se trouve devant l'entrée de cet auditorium, reste un jardin d'intérieur qui n'est pas une place publique comme on peut l'imaginer. Ou alors de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, sauf week-end, jours fériés et vacances. Vous imaginez ça, vous ? Un symbole de liberté d'expression dans un endroit clos ? Dans un endroit aussi élitiste ? Est-ce parce qu'il faut cacher cet espace Charlie des regards ? Il faut un espace en ville, même petit, même tout petit, mais un endroit qui soit accessible à toute heure. A moins que la ville craigne que le panneau ne reste pas longtemps à sa place, d'où l'idée de le protéger ? Stupide. Un espace Charlie doit être au grand jour, à la vue de tous, tant pis pour ceux que ça défrise. On n'est pas à ça près. S'il faut planquer les symboles de ce pays, les symboles qui font notre République, notre citoyenneté, alors renfermons aussi l'avenue de la République, le boulevard de la Liberté et la rue Voltaire ! Puisque la ville ne veut pas mettre au grand jour un espace Charlie, les citoyens s'en occuperont symboliquement. Puisque les citoyens n'ont pas le pouvoir officiel, ils prendront le pouvoir officieux et inaugureront bientôt leur propre place Charlie. On a déjà trouvé l'endroit, ça ne dérangera personne. Puisque le débat dans cette ville est réduit à l'écrasant monopole de parole des élus, les citoyens n'ont pas besoin qu'on leur donne, la parole, ils la prennent eux-même ! A bientôt pour celles et ceux que ça intéresse l'inauguration d'un espace CITOYEN Charlie à Vierzon !
Toujours rien. Même si la ville a un projet, ce qui semble être le cas apparemment, il n'y a aucun signe de quoi que ce soit qui puisse ressembler à la prochaine inauguration d'une place, d'une rue, d'un morceau de trottoir Charlie. Sans doute trop prétentieuse pour en faire l'aumône à une bande de citoyens à la langue bien pendue, la majorité va se garder son petit projet pour elle et s'en attribuer le mérite. peu importe. Le principal est que ce lieu existe mais pour l'instant, que dalle ! Pas même dans le petit article de la page 4 du dernier bulletin municipal où aucune ligne ne mentionne le fait, citoyen, qu'un Vierzonnais a offert au maire une plaque Place Charlie en espérant que la ville en fasse bon usage. Mais vous savez ce que c'est.... Ne rien mentionner surtout, chut.... Dire non à la barbarie, à l'obscurantisme, dire oui à la liberté d'expression, c'est bien beau, encore faut-il que cet esprit perdure et soit gravé non pas dans le marbre, ça fait mortuaire, mais dans le bleu d'une place Charlie. Comme d'habitue, ce qui vient du citoyen est nauséabond alors que ce qui vient de l'élu est noble. L'élu détient la vérité et le pouvoir, le citoyen ne détient rien. Sauf qu'à Vierzon, il semble que les choses soient en train de changer. Malheureusement, les élus, eux, restent de marbre.
Sept semaines sont passées depuis la promesse du maire de créer, à Vierzon, une place Charlie. proposition lui a été faite par le collectif des "Non moutons", réponse positive mais rien depuis. Pas même un mot dans la presse, un mot sur le site de Vierzon ou une délibération de principe au conseil municipal de lundi 9 février. La dépense de 122.000 euros de travaux dans l'ancien églsie Saint-Eloi semble être beaucoup plus importante qu'une place dédiée à la liberté d'expression. Remarquez quand on voit comment les élus locaux la brident la liberté d'expression...
Bon les citoyens vont inaugurer la leur prochainement....
Un geste citoyen. Une envie citoyenne de voir une place, une rue, enfin un lieu Charlie à Vierzon. Parce que c'est la condition vierzonnaise de rendre hommage, durablement, à la liberté d'expression. Un comité de citoyens, un collectif baptisée les non-moutons ont confectionné, grâce à Marco de Média-Copy, des plaques Place Charlie. L'une d'elle a recouvert naturellement la plaque de la place de la mairie où avait lieu le rassemblement samedi 10 janvier. Une second a été offerte, symboliquement, au maire de Vierzon Nicolas Sansu, par la petite bande de citoyens non-moutonniers. Juste une demande : qu'un lieu prenne le nom de Charlie; le maire a promis qu'il y aura un lieu. Ensuite, il a mis la plaque en évidence sur le barnum d'où partait le discours de Céline Chouard, journaliste au Berry républicain de Vierzon. Puis, la plaque n'a pas tenu, alors le maire l'a mis au pied du pupitre où la responsable de l'agence de Vierzon parlait, des larmes dans la voix, qu'elle n'a pas pu retenir. Juste un geste citoyen pour rappeler qu'au coeur de cette tragédie, au-delà des journalistes assassinés, des policiers assassinés, des innocents assassinés, ce n'est pas seulement la liberté d'expression qu'on assassine, ni la liberté tout court, mais une nation entière qui, hier place Charlie à Vierzon, sous le triptyque, Liberté-Egalité-Fraternité, a souhaité faire bloc envers et contre tout.
Place Charlie, il n'y a que l'embarras du choix -
Bon, comme apparemment on n'est pas près de l'avoir cette place Charlie, à Vierzon, autant se servir tout seul. Voici quelques extraits de ce que l'on put faire, rassurez-vous ce n'est pas ...
http://www.vierzonitude.fr/2015/02/place-charlie-il-n-y-a-que-l-embarras-du-choix.html
"Un mois après, qui est encore Charlie" interroge Les Inrockptibles. Oui c'est vrai, ça, un mois après, que reste-t-il de cet esprit Charlie à Vierzon, après les beaux discours, les promesses et l'émotion. résumons vite fait ce qu'il en reste :
- une place Charlie promise le jour de la manifestation place de la mairie, par le maire en personne, qui, depuis, n'a même fait l'objet ne serait-ce que d'une communication au dernier conseil municipal du lundi 9 février, pas un seul mot de tous les élus.
- une sortie du président de la communauté de communes face à l'opposition et qui surtout ne souhaitait pas que la presse en parle.... (lire ci-dessous). C'est ça aimer la liberté de la presse et la liberté d'expression ?
- une sortie d'un élu de Vierzon sur Twitter à propos de ce blog qui, selon l'élu, lui cracherait à la figure à longueur de lignes.
- pour finir, un dessinateur vierzonnais qui postait ses dessins sur le compte Tweeter de la mairie et qui a été bloqué.
Voilà. C'était l'esprit de Charlie un mois après.
Je vous mitraille avec ma liberté d'expression, je vous blasphème avec ma liberté des crayons, je vous casse la gueule avec la force de mes mots, je vous encellule avec mes traits même si je ne sais pas dessiner, je vous requiers perpet' avec une seule phrase, je vous bannis du périmètre de l'humain avec un seul adjectif, je vous rééduque avec mon dictionnaire, je vous athéise avec la force de l'existant, je vous convertis avec ma bibliothèque, je vous pacifie avec mes épithètes, je vous transforme en homme avec l'art du récit, je force tous vos traits avec l'art de la caricature, je gomme vos défauts avec l'art du dessin, je repasse vos contours avec mes HB, je vous enveloppe de liberté dans mes papiers journaux, je vous vomis avec mes conjugaisons, je vous désarme avec mon alphabet, je vous ampute de votre sauvagerie avec une seule lettre, je vous défie avec un seul bouquin, je vous barre le chemin avec la littérature, je vous emprisonne avec ma liberté, je vous dissous avec ma liberté, je vous enterre avec ma liberté, je vous neutralise avec ma liberté. Je vous mitraille, de la pire façon qui soit, avec le mépris qui me vrille les entrailles et l'absolue nécessité de vous éradiquer du monde, de vous étouffer, de vous faire étouffer par un trop plein de liberté, d'expression libre, de bonheur d'écrire, de la frénésie de caricaturer, de la pétillance à blasphémer, du goût universel de l'humour. En espérant que vous crachiez vos poumons par ce trop d'oxygène. A vous, bande de connards, sombres abrutis, pauvres enculés. A vous, crevures de l'humanité qui ne méritaient même pas l'enfer, juste la réalité de ce monde que vous conchiez. Je vous punis par le simple fait de résister à la merde qui emplit votre cerveau. Et je serai là, face à l'obscurantisme que vous consommez avec la puissante lumière de ma propre liberté d'expression que je vais, chaque jour, imprimer plus profondément, dans le sens que prend désormais ma vie à vous combattre avec mon arme.
C'est quoi ces reculades honteuses à propos de Charlie Hebdo ? Ces remises en question pernicieuses ? Ces revirements ? Parce que des Musulmans manifestent contre les dernières caricatures publiées ? Parce que blog ne met pas en cause l'existence de Dieu, de tous les Dieux, il considère l'inexistence de Dieu ? Et voilà que l'on nous donne des leçons de cathé, des théories inventées par des hommes pour justifier l'existence de Dieu. Non, mieux. Pour faire supporter à un être suprême et sacré les hypocrisies terrestres des humains. Pouvoir agir en son nom, dominer en son nom. Pour pouvoir asservir des peuples entiers sous des bannières morales. Pour justifier qu'au lieu de mettre des capotes, il vaut s'abstenir, tuant à pleines brassées des êtres humaines du Sida. Tout ça pour asservir, apeurer, abrutir, mentir, affirmer des hypothèses invérifiables. L'homme a inventé Dieu pour lui faire supporter tout ce qu'il n'assume pas. Faut-il être autant désespérer pour confier sa foi, sa croyance, sa vie, l'itinéraire de sa vie, à cette messe collective, le cou tendu vers le ciel pourvoyeur de nuages, de neige et de pluie ? Faut-il être d'une intolérance surhumaine pour, au lieu d'appeler justement à la tolérance, appeler à cesser de dessiner untel ou untel pou de moquer de telle chose ou de telle autre ? On est là, une semaine après la manifestation grandiose de la France, on en es là, à picorer nos propres libertés. Ca y est. Les vautours sont de sortie. ils ont attendu tout de même d'enterrer ceux qui ont laissé leur peau dans cette folie meurtrière pour commencer à dire que Charlie exagère, qu'on pourrait peut-être diminuer les doses, que finalement Dieu existe bel et bien, que les athées n'ont qu'à fermer leur gueule, que la laïcité est dépassée, que la République doit revêtir sa robe de bure.
Non Phoenix : "Mais comme toutes libertés, ne doit-elle pas s'arrêter oú celle de l'autre est imputée par la notre?" En quoi des dessins, en quoi l'ironie, en quoi la moquerie, en quoi cette putain de liberté d'expression qu'on devrait mettre au coffre-fort tellement elle va nous sembler précieuse, en quoi cette liberté d'expression empiète-t-elle sur celle des autres ? Vous devriez justement dire le contraire ! Que c'est l'intolérance des autres qui va foute en l'air notre liberté.
Non Athos : "Quant à la liberté d’expression, mon opinion est que prendre plaisir à humilier un autre être humain pour ses conviction religieuses est au minimum un manque de sagesse." Ce n'est pas prendre plaisir à humilier, c'est exercer son droit légitime à douter de tout et de le dire. Car ça commence avec la religion et puis ensuite, quoi ? Les politiques ? ON va nous objecter qu'il n'est pas bon de les moquer pour le maintien de la République et de la démocratie. Et demain ? Que nous demandera-t-on ? Etes-vous aveugles à ce point pour fourvoyer notre liberté ? Où êtes-vous de cette trempe molle prête à vous soumettre sans broncher ?
Non Eviradnus : "la foi sans violence est une part intime des personnes qui ont la foi et qui peuvent donc se sentir profondément blessés par des attaques récurrentes venant de profonds athées." Ce sont des dessins, pas des attaques. Vous utilisez un langage guerrier. Soit parce que vous considérez que les croyants sont constamment attaqués. Soit pour répondre à des dessins, vous utilisez la même logique que ces tarés extrémistes. Un langage guerrier; Ce sont des dessins !! Des dessins !!
Non Bezant : "En attendant on ferait bien de se calmer avec ces caricatures qui provoquent des morts, et pas seulement de leurs auteurs, et qui suscitent la haine de l'Occident dans des pays à majorité musulmane. Si Charlie Hebdo est finalement générateur de violence, il serait bon qu'il change de registre. Une civilisation qui aspire à la paix et à la sécurité des citoyens ne peut pas porter au pinacle des pyromanes et des semeurs de trouble." Avec ce commentaire, vous tuez une seconde fois les dessinateurs de Charlie Hebdo. Car vous êtes persuadé que ce sont les caricatures qui provoquent les morts. Et vous ne remettez pas en question, l'immonde connerie de ceux qui tuent pour des dessins. Vous abdiquez. Vous capitulez. Vous vous soumettez. Pourquoi a-t-on la haine contre l'Occident ? Parce que nous offrons ce que la religion dans son ensemble exècre : la liberté de tout. D'user de son corps. De faire l'amour. De ne pas répondre à des dogmes. De refuser l'obscurité. Vous imaginez ce que vous écrivez ? Charlie Hebdo "des pyromanes" et "des semeurs de trouble" ? Mais qui sème le trouble si ce n'est des intolérants à courte vue qui veulent imposer leur vision du monde ?
Non Desprès : "Je ne connais pas la formation universitaire de Vierzonitude mais elle ne devait pas comporter beaucoup de philo." Vous ne livrez pas dans votre commentaire, une preuve. Vous répétez sans relâche un texte qui ressemble à la méthode Coué. Dieu est. Oui et Charlie aussi est. Et nous sommes aussi. Alors ce serait la philosophie qui serait capable de théoriser l'existence de Dieu ? Vous êtes dans le prosélytisme. Pas dans le débat. Etes-vous sûrs que ces paroles ont été prononcées . Bien retranscrites ? Bien traduites ? Vous opposez un doute avec un autre doute et non pas une preuve. Dire que Dieu est ou lieu que Dieu existe, ne change rien. N'importe quel illuminé peut proclamer Je suis Dieu. Le croiriez vous pour autant ?
Voilà finalement une preuve de ce qui nous sépare. Et c'est d'une tristesse incommensurable.
/image%2F0987651%2F20150201%2Fob_5fb9eb_2411-plaque-de-rue-place-des-emmerdeus.jpg)
Ces Charlie d'opérette qui demandent à la presse de se taire - VIERZONITUDE
L'histoire narrée dans la presse locale (édition du dimanche 1er février, page 6) ne fait finalement que montrer le vrai visage de la majorité de la communauté de communes de Vierzon et dans s...
http://www.vierzonitude.fr/2015/02/ces-charlie-d-operette-qui-demandent-a-la-presse-de-se-taire.html
/image%2F0987651%2F20150114%2Fob_6fd02d_2013-04-02-21-29-15-1.jpg)
Et les athées, nom de Dieu ! Vivre sans religion devient de plus en plus difficile - VIERZONITUDE
Post écrit le 12 octobre 2014. Et les athées, nom de Dieu ? Qui se soucient d'eux ? Qui les respectent ? Ils sont comme les votes blancs et les abstentionnistes, invisibles, inexistants, car sans...
/image%2F0987651%2F20150207%2Fob_b6302b_ob-1bc970-ob-d760a6-10952150-157056124.jpg)
Déjà quatre semaines... Promesse d'une place Charlie à Vierzon, aucune nouvelle... - VIERZONITUDE
Quatre semaines sont passées depuis la promesse du maire de créer, à Vierzon, une place Charlie. proposition lui a été faite par le collectif des &Non moutons&, réponse positive mais rien dep...