Le président du Conseil français du culte musulman a de nouveau suggéré cette idée, lundi matin sur Europe 1, celle de transformer des églises vides en mosquée. A Vierzon, l'expérience a fait flop, comme l'a écrit d'ailleurs Europe 1 sur son site. On se souvient de l'église Saint-Eloi, finalement rachetée par la ville de Vierzon pour ne pas qu'elle tombe dans les mainsd 'une association de cathos intégristes qui elle-même ne voulait qu'elle tombe, l'église, entre les mains d'une association de musulmans. Sauf que le problème n'est pas réglé. Si les églises se vident, les mosquées se remplissent. Celle de Vierzon déborde même, à tel point que l'ex-président de l'association musulmane le dit, à Europe 1 : ""le vendredi, on met les tapis dehors, même quand il pleut !" La ville de Vierzon veut aménager cette ancienne église en salles sportives au frais du contribuable.
A Vierzon, l’expérience ratée. Les choses ne se sont pas aussi bien déroulées à Vierzon, dans le Cher. En 2012, l’histoire a vite tourné court. Aujourd'hui encore, certains préfèrent ne pas en parler. "Le sujet est trop sensible, il y a eu du mal de fait", coupe-t-on au diocèse de Bourges, contacté par Europe 1. Mise en vente en octobre, l’église Saint-Eloi à Vierzon suscite les convoitises d’une association marocaine, dissoute depuis. Abdelhamid Amezian, l’ex-président de l’association, explique aujourd'hui : "on cherchait une salle plus grande, pas forcément une église, mais un lieu qui pouvait accueillir tous les fidèles".
Mais la proposition de l’association musulmane ne plaît pas du tout à certains et les mails incendiaires affluent à l’archevêché de Bourges. Le diocèse préfère alors se tourner vers une association catholique, la Confrérie des charitables de Saint-Eloi... retoquée par la mairie communiste qui préempte finalement le bâtiment. Aujourd’hui, Abdelhamid Amezian regrette ce qu'il s’est passé et les rumeurs propagées. Et la communauté musulmane manque toujours cruellement de places : "le vendredi, on met les tapis dehors, même quand il pleut !", soupire-t-il, un brin fataliste.
/http%3A%2F%2Fcdn-europe1.new2.ladmedia.fr%2Fvar%2Feurope1%2Fstorage%2Fimages%2Feurope1%2Fsociete%2Fdalil-boubakeur-le-ramadan-devrait-demarrer-jeudi-1355686%2F21094378-1-fre-FR%2FDalil-Boubakeur-Le-ramadan-devrait-demarrer-jeudi.jpg)
Dalil Boubakeur : des églises pour servir au culte musulman ? "Pourquoi pas"
Europe 1 Fabienne Cosnay INTERVIEW - Et si, pour pallier à la pénurie de mosquées, on utilisait les églises vides ou abandonnées ? La proposition, qui ne manquera pas de faire débat, est sugg...
http://www.europe1.fr/societe/dalil-boubakeur-le-ramadan-devrait-demarrer-jeudi-1355686
Bezant 17/06/2015 21:42
Bezant 17/06/2015 08:13
Lusor 17/06/2015 06:35
chat noir 16/06/2015 12:48