Et les athées, nom de Dieu ? Qui se soucient d'eux ? Qui les respectent ? Ils sont comme les votes blancs et les abstentionnistes, invisibles, inexistants, car sans pouvoir direct, invisibles car non organisés, non agglomérés dans un groupe défini, invisibles parce que sans Dieu à vénérer, sans marque distinctive à montrer, sans monument à remplir, sans prière au bord des lèvres, aussi invisibles finalement que la non-existence de Dieu crève les yeux !
/http%3A%2F%2Fs1.lemde.fr%2Fimage%2F2015%2F05%2F07%2F600x315%2F4629711_3_d68a_joseph-metropolite-de-l-eglise-orthodoxe-de_8b2bc40b8ad091fceba712c1ec6140ab.jpg)
Une grande majorité de Français ne se réclament d'aucune religion
Les attentats de janvier ont ravivé la question de la place du religieux en France. Comment faire cohabiter différentes croyances ? Comment vivre sa religion dans un pays laïque ? L'importance q...
Oublie-t-on, juste un peu, que dans ce monde d'êtres humains, de sciences, de rationalité, il existe des hommes et des femmes qui, pour les athées, mettent leur croyance au service d'un doute ? Car qu'est-ce que la foi, sinon la certitude en un doute incarné ou si vous préférez la certitude qu'il existe quelque chose et qu'il est devenu impossible, pour les non-croyants, de le nier, qu'il est de plus en plus difficile de le nier, et de l'affirmer ? A moins que quelqu'un, ici bas, soit capable de prouver l'existence de Dieu comme on prouve le jour qui se lève et la nuit qui descend, histoire de mettre tout le monde d'accord.
Dans son numéro 1248, Courrier international résume la situation des athées ainsi : "vivre sans religion devient de plus en plus difficile." Nous n'en sommes pas encore, en France, à la messe des athées, comme en Angleterre, ou à l'obligation d'un mariage religieux en Inde, mais de plus en plus, les athées sentent que leur terrain rétrécit. Quand Le Monde du mardi 7 octobre, consacre une demi-page au synode sur la famille et que sur une radio, on entend un catholique pleurer parce que l'église ne reconnaît pas son statut de divorcé... Mais qu'il arrête de croire ! Ce n'est pas une impression, mais une certitude, que tout ou presque tout doit passer par la religion, le rite, le besoin de montrer son appartenance à une croyance divine, que la religion a pris une place, ce qui est paradoxale, de plus en plus imposante, évidente, dans notre société.
Qu'est-ce que la foi, sinon le grand supermarché des interprétations humaines, des approximations humaines, au détriment d'autres humains d'ailleurs, obligés de croire leurs semblables, car le lien direct entre un possible Dieu et les humains n'est pas ce Dieu lui-même, mais d'autres êtres humains ? Au détriment, oui, car dans les religions, TOUTES les religions, il y a des hommes et des femmes asservies à une hiérarchie religieuse qui n'a aucune légitimité divine si ce n'est celle qu'elle s'est octroyée et qui, de plus, veut interagir sur ses semblables. Comment des humains peuvent asservir d'autres humains au nom d'un doute (vu par les athées).
La croyance, la religion, sont finalement plus une affaire humaine, pas divine. Une sorte de niveau politique mais en beaucoup moins pittoresque. C'est un hold up : des êtres de chair et de sang seraient en mesure, du moins certains, d'imposer à d'autres êtres de chair et de sang, des servitudes venues d'où ne sait où mais qui se sont diffusées par l'intermédiaire d'êtres de chair et de sang... Répétons-le, TOUTES les religions sans exception. La religion est donc une affaire de pouvoir. Il faudrait même ne pas en parler, sujet tabou. Tabou au nom de quoi ?
On ne cesse de parler de laïcité. Où est-elle ? Qui se soucie des non-croyants ? Des athées ? Ce serait évidemment ridicule de bâtir des monuments pour invoquer la non-croyance... Elle est, comme la croyance, intime, elle n'intéresse et ne doit intéresser personne d'autres que celui qui croit ou ne croit pas. Mais pourquoi l'athée garderait-il pour lui son incroyance dans une société où la croyance se montre à tous les coins de rue, y compris à la télévision le dimanche, sur une chaîne publique... Où l'on convoque de plus en plus les chefs religieux pour des actes courants de la vie.
L'athée montre-t-il coûte que coûte qu'il ne croit pas ? Alors pourquoi le croyant, de toutes les religions possibles, TOUTES LES RELIGIONS, se sent-il obligé de montrer qu'il croit ? Exhibe-t-on son intimité, même intellectuelle ? N'est-on pas dans une République indivisible et surtout, dans un pays laïc qui, sous prétexte de respecter la croyance d'autrui ne doit pas permettre non plus que cette croyance soit imposée à ceux qui ne croient pas ? Pas plus que ceux qui ne croient pas doivent imposer leur certitude à ceux qui croient. Mais ce n'est pas le cas, loin de là.
Athées, libres penseurs, agnostiques, sceptiques, humanistes etc, existent eux aussi. Plus nous avançons dans la certitude de la science, même si la science sous certains aspects est encore incertaine, et plus l'obscurantisme religieux, répétons-le, DE TOUTES les réligions, inonde une société dont les piliers sont faits de la dureté des certitudes. Pourquoi, sous prétexte de ne pas pouvoir expliquer avec précision l'ordonnancement de l'univers, en conclue-t-on que ce qui dépasse l'entendement humain est forcément divin ? Et les athées, nom de Dieu ? Jusqu'à quand va-t-on ignorer celles et ceux qui ne croient pas ? Et pourquoi auraient-ils moins raison que ceux qui croient ?
/http%3A%2F%2Fwww.courrierinternational.com%2Ffiles%2Fimagecache%2Farticle_small2%2F2014%2F10%2F0610-Video.jpg)
EN VIDÉO * Infographie animée : l'athéisme, quatrième "religion" du monde
Dans le monde, les athées sont moins nombreux que les chrétiens, les musulmans et les hindous.
/http%3A%2F%2Fwww.courrierinternational.com%2Ffiles%2Fimagecache%2Farticle_small2%2F2014%2Fhebdos%2F1248%2F1248-FALCO-B.jpg)
RELIGION * Je pardonne à ceux qui croient en Dieu
Une journaliste américaine raconte les difficultés qu'elle rencontre dans un pays obsédé par Dieu pour élever ses filles sans référence au divin.
http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/03/je-pardonne-a-ceux-qui-croient-en-dieu
Dans certains pays très religieux, les athées sont toujours brimés sinon harcelés. Une aberration puisque l’incroyance comme la foi sont avant tout des sentiments intimes et personnels.
/http%3A%2F%2Fwww.courrierinternational.com%2Ffiles%2Fillustrations%2FGraphiques%2FEvenement%2Fabo590Article.gif)
Partager : En 2012, une enquête menée sur les cinq continents estimait que le nombre d'athées représentait 13 % de la population mondiale (et 23 % des sondés se déclaraient "sans religion"). ...
http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/01/contre-les-dogmes
domi 05/02/2018 22:18
Diane 21/12/2017 19:35
Desprès 10/05/2015 23:04
Desprès 09/05/2015 17:22
vierzonitude 09/05/2015 17:25
Sainte Aseptisation. 08/05/2015 16:37
Saint Athée 08/10/2014 11:13