Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


L'opposition fait reculer la majorité sur la fusion des écoles du Tunnel-Chateau

Publié par vierzonitude sur 24 Juin 2016, 09:00am

L'opposition fait reculer la majorité sur la fusion des écoles du Tunnel-Chateau

L'opposition centriste est intervenue, jeudi 23 juin, à propos de la fusion administrative des écoles du Tunnel-Chateau. Une fusion que l'opposition refuse et apparemment, avec une telle conviction que le maire de Vierzon a déclaré, sur le site de la presse locale : "Je vais faire un geste d'apaisement en retirant cette délibération et en revoyant avec l'Education nationale." Sauf que, ajoute le maire, "l'éducation nationale fera cette fusion avec ou sans notre avis".

Voici l'intervention de l'opposition : 'Que nous propose cette délibération ? Une fusion d’écoles, administrative, mais fusion quand même. Quel est l’objectif d’une fusion, dans le privé comme dans les services publics ? Faire des économies. Certes, quand la fusion est décidée et expliquée, les voix douces et
rassurantes expliquent que cela n’aura impact sur le fonctionnement du service public, et que cela ne changera rien. Comme le disait Nicolas SARKOZY, faire mieux avec moins. On a vu le résultat.

Le résultat, c’est qu’une fois la fusion faite, dans un délai qui dépend des circonstances, on assiste toujours aux mêmes conséquences : des conditions de travail péjorées pour les agents, des suppressions de poste, une dégradation du service public pour les usagers…

Je suis donc surpris et attristé de voir que dans cette majorité, certains voteraient pour cette fusion. Lorsque j’écoute les discours de partis de la majorité, notamment au Front de Gauche, j’entends les expressions « l’humain d’abord », « défendre les services publics »… Je ne doute pas de la sincérité de vos convictions, mes chers collègues. C’est pour cela que je vous appelle à voter contre cette délibération.

En effet, quelles sont les conditions d’enseignement dans les écoles
maternelle et élémentaire Tunnel-château ? Elles ne sont clairement pas bonnes. Ces deux écoles ont intégré le Réseau d’éducation prioritaire, et qu’est-ce qui a changé ? Presque rien. Les effectifs des classes, notamment, demeurent très élevés, trop élevés.

En moyenne section de maternelle, 28 élèves. En grande section, 30 élèves. En CP, 34 élèves, d’où la création d’une classe de CP à 29 et d’une classe de CP-CE1 à 28. Comment voulez-vous faire réussir les élèves, dont certains présentent
de grandes difficultés, comportementales et cognitives, avec des
effectifs pareils ? C’est impossible. D’autant que les relations avec les parents d’élèves sont parfois compliquées, ce qui explique en partie le manque d’attractivité de la direction d’école. Je sais bien que, comme personne ne veut assumer le travail de direction de la maternelle Tunnel-Château, l’idée géniale trouvée par l’Education nationale est de supprimer la maternelle Tunnel-Château. C’est en effet plus simple que de chercher à comprendre pourquoi
personne ne veut assumer cette fonction, et de trouver des solutions
par le haut. Notre Ville doit s’opposer aux mesures d’économies dans l’Education nationale, qui consistent à faire trinquer ceux qui ont moins. Elle s’est opposée aux différents projets de fusion des lycées de Vierzon, dont on a vu les conséquences désastreuses en matière d’emploi comme en matière de résultats scolaires. Elle doit le faire dans le premier degré.

L’an prochain, il y aura un enseignant affecté au dispositif « Plus de maîtres que de classes » dans l’école maternelle Tunnel-Château. C’est bien. C’est dans cette direction qu’il faut continuer, et non dans la direction opposée, celle du moins de services publics. C’est pour cela, mes chers collègues, que nous nous opposerons à cette délibération, et que nous demandons aux collègues de la majorité municipale de s’y opposer aussi, au nom de l’intérêt des enfants.

L'opposition fait reculer la majorité sur la fusion des écoles du Tunnel-Chateau

Le directeur académique des services départementaux de l’Éducation Nationale (DASEN), annonce la création d'un poste de direction unique consécutif à la
fusion des écoles maternelle et élémentaire de Tunnel Château pour la rentrée scolaire 2016-2017.

Comme le conseil municipal de Vierzon " décide de la création et de l'implantation des écoles maternelle et élémentaire d'enseignement public après avis du représentant de l'État dans le département ", la ville de Vierzon est donc amenée à se prononcer sur cette fusion administrative.

Au vu de l'implantation géographiques des bâtiments scolaires et de leur capacité d'accueil, cette fusion est tout à fait envisageable et permettra de mieux répartir les 3 classes maternelles et les 5 classes élémentaires au sein d'un regroupement scolaire confié à une direction unique.

Ce nouveau groupe scolaire sera baptisé « Groupe scolaire Tunnel Château». Il permettra ainsi de renforcer la continuité pédagogique inter-cycles,
notamment avec la possibilité de créer une classe de grande section - cours préparatoire (GS-CP) et de faciliter le lien avec les familles. Les élus de Vierzon seront amenés, jeudi 23 juin, lors du conseil municipal à approuver la fusion des écoles maternelle et élémentaire Tunnel Château afin de les unir dans une même unité pédagogique à compter de la rentrée scolaire 2016/2017, en créant un groupe scolaire dénommé « Tunnel Château » et situé 2 rue de la Poterie.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents