Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La 71 ème foire de Vierzon colle aux Basques à partir de samedi

Publié par vierzonitude sur 1 Septembre 2016, 09:00am

C'est parti mon kiki. ce coup-ci, la rentrée, on la sent bien : la foire-exposition arrive ce week-end, elle commence samedi 3 septembre et là, c'est le coup de bambou. On va s'émerveiller devant cette fantastique manifestation que la ville, va-t-elle soutenir, a eu raison de vendre à une société privée vu qu'elle en avait marre, la ville, de s'en occuper toute seule. Ce sera la bonne vieille rentrée vierzonnaise avec tout ce qu'elle a de traditionnel, discours en prime; D'autant que là, attention, on va être en pleine campagne électorale et en plus, notre sous-préfet va nous quitter. Versons une larme. Les Vierzonnais iront en masse comme d'habitude déambuler dans les allées de la foire pour rencontrer des gens qu'ils ne voient de toute façon qu'une fois par an et c'est bien suffisant. Un peu de spécialistes basques par là-dessus et voilà l'affaire est faire. C'est le numéro combien celle-ci ? 71 ? Tenez bon.

Le 1er week-end : la Banda l’Encantada et 12 jeux traditionnels basques (pour jeunes et adultes).  Le 2ème week-end : le groupe Paséando (chanteurs et musiciens basques) et danses souletines avec les danseurs du groupe Muskildiarrak.  Les deux week-ends et le mercredi : démonstration de pelote basque  Durant toute la foire : déjeuner et diner avec chansons et animations.

Le 1er week-end : la Banda l’Encantada et 12 jeux traditionnels basques (pour jeunes et adultes). Le 2ème week-end : le groupe Paséando (chanteurs et musiciens basques) et danses souletines avec les danseurs du groupe Muskildiarrak. Les deux week-ends et le mercredi : démonstration de pelote basque Durant toute la foire : déjeuner et diner avec chansons et animations.

Tagada tsoin tsoin ! Voilà Didier Gustin ! La vache, ça va dépoter pour le premier week-end de la foire-exposition de Vierzon, dimanche 4 septembre à 15 heures. La société qui s'occupe désormais de la foire-exposition nous a dégoté... Didier Gustin. L'avantage c'est qu'on paye un artiste et on en a plein.

La preuve, il est accompagné de 7 sept musiciens et de deux choristes. Plus de 60 voix pour un show d’imitations endiablé, entrecoupé de sketches. Patrick Bruel, Francis Cabrel, Etienne Daho, Garou, Johnny Hallyday, Julien Clerc, Julio Iglesias, Michel Jonasz, Enrico Macias, Eddy Mitchell, Michel Polnareff, Renaud, Michel Sardou, Charles Aznavour, Thierry Ardisson, Stéphane Bern, Patrick Sebastien, Michel Drucker… Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, Frédéric Mitterrand, Jean-Marie Le Pen, François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon, Daniel Cohn-Bendit, Valéry Giscard D’estaing… Jean-Marie Bigard, Dany Boon, Régis Laspalès, Pierre Palmade, Gérard Depardieu… Pierre Bachelet, Gilbert Bécaud, Bourvil, Georges Brassens, Jacques Brel, Coluche, Joe Dassin, Serge Gainsbourg, Yves Montand… Wahou !

La 71 ème foire de Vierzon colle aux Basques à partir de samedi

Foire-exposition du 3 au 11 septembre 2016

Entrée libre

ouvert tous les jours de 10h à 20h
Nocturne le vendredi 9 septembre jusqu’à 21h30
Les restaurants et buvettes restent ouverts jusqu’à 23h avec un accès spécifique.
Fermeture de toute la Foire le dimanche 11 septembre à 19h

Les organisateurs annoncent 150 exposants, Vierzonitude a compté, il en trouve dix de moins mais peu importe, on ne va pas s'embêter avec les chiffres.


Depuis quatre ans, la Foire de Vierzon vous fait voyager à travers les régions françaises, pendant que les autres foires voyagent beaucoup plus loin. Mais pour Vierzon, les régions françaises c'est suffisant et ça coûte pas cher ! Après l’Alsace, la Provence, aujourd’hui le Pays Basque arrive ! "Une très belle région française où se mêlent culture et traditions, où le sport et la gastronomie ont toute leur place", vante le site de la ville.

Un village basque au cœur de la Foire…

Non plus salle Madeleine Sologne, mais au cœur du grand hall d’exposition, de jolies petites maisons basques vont s’installer aux côtés d’une dizaine de charmantes échoppes, le tout formant un délicieux village aux couleurs chaudes et attrayantes où les producteurs de la région vous proposent d’authentiques produits gastronomiques ou artisanaux de la région : piment d’Espelette, jambon de Bayonne, conserveries fines, conserves et foies gras, fromages, gâteaux basques, vins régionaux*, linge basque, espadrilles, couteaux, textiles, pelotes de jeu ou de décoration…

… et son fronton de pelote basque

Il n’est pas de village basque sans son fronton de pelote basque qui est l’âme du village, un lieu de vie qui crée du lien social. Ce fronton mobile, concept unique au monde conçu en 2009, a obtenu le premier prix de l’innovation en 2012 et a déjà parcouru toute la France. Démonstrations et initiations à la pelote basque feront vivre ce beau fronton tout au long de la semaine (chistéra, main nue, pala) grâce à des éducateurs diplômés d’État et joueurs de haut niveau (matériel prêté sur place).

Une taverne basque et des animations pour une ambiance festive Un espace de restauration accueillera les visiteurs de la Foire midi et soir, au sein même du village. Chipirons à la plancha, moules basquaises, jambon de Bayonne, boudin/pipérade, axoa de veau au piment d’Espelette, Lomo/pipérade, taloa à la ventrêche, au fromage… et bien sûr fromages, desserts, bières et vins* de la région.

Des animations diverses et variées vous mettront le cœur en fête : bandas, chanteurs basques, danses folkloriques…

*à consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Le dimanche 4 septembre, l'imitateur Didier Gustin, avec musiciens et de choristes. Le dimanche 11 septembre, le ténor Mathieu Sempéré rendra hommage à Luis Mariano.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents