Avril 2014 : une femme parmi les vice-présidences de la communauté de communes. Juillet 2015 : deux femmes pamri els vice-présidences de la communauté de communes. A noter que le monde intercommunal est surtout réservé aux hommes.
Quelque chose saute aux yeux dans la photo de la communauté de communes, dans la presse locale. Onze hommes, une femme... Parmi les défis que Jean-Claude Sandrier, réélu président, n'a pas su mener à bien, il y a celle de la parité. Non pas qu'il manque de femmes pour assurer les vice-présidences, mais les petits arrangements virils de la politique locale, surtout chez nos amis communistes, font que les mâles veulent garder à tout prix leur pouvoir intact. Et la phrase de Jean-Claude Sandrier est à mourir de rire : "Ne nous laissons pas entraver par des visions politiciennes et le lobby des petits mandarinats locaux." De la bouche d'un cacique du P.C, la saveur de ces mots n'en est que plus rehaussée. Les vice-présidences de la communauté de communes ne respectent pas qu'une sorte d'égalité des territoires. D'ailleurs, la communauté de communes est plus exigeante en matière de territoire qu'elle ne l'est en matière de parité.
Non, la distribution des vice-présidences n'est qu'une série de récompenses à, justement, "des petits mandarinats locaux" destinés à verrouiller le pouvoir de l'intercommunalité. Le Président a parlé, personne ne moufte. C'est à désespérer de la démocratie locale. Il suffit de s'assurer une paix politique pendant six ans pour faire passer les plus délirants projets. Jean-Claude Sandrier a même précisé qu'il ne suffisait pas d'être une femme pour intégrer le cercle. le cercle des mâles au pouvoir tout puissant. La communauté de communes ne donne en aucun cas des gages de modernité. Mais peut-on se fier au P.C pour en avoir ? D'un côté, les élus de la ville restent cramponnés à leurs privilèges pécuniaires alors que d'autres communes diminuent le montant des indemnités des élus. De l'autre, la communauté de communes reste arc-bouté sur son pouvoir patriarcale avec ces hommes bien plantés dans la terre de leur pouvoir local. Pas de doute : nous sommes bien à Vierzon.
chat noir 07/07/2015 17:01
Candide 22/04/2014 15:34
BTP 19/04/2014 19:34