Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les Révoltés, un film tourné en partie à Vierzon, disponible en DVD

Publié par vierzonitude sur 25 Novembre 2015, 17:35pm

Le film est maintenant disponible en DVD.

Ce film, les Révoltés, de Simon Leclere, a été en parti tourné à l'usine Parker, à Vierzon ! Simon Leclère réalise son premier court métrage, En attendant, en 1997. En 2001, il crée à Orléans la société Alter Ego et produit au cours des cinq années suivantes une dizaine de films, fictions et documentaires.Après la bataille est son premier long métrage.

Une petite ville ouvrière des bords de Loire. A 19 ans, Pavel travaille chez Martinsson, l’industriel local, comme son père et son grand-père avant lui. Son temps libre, il le passe avec Anja, son amie d’enfance, sa presque-sœur dont il est aujourd’hui secrètement amoureux. Et si Anja s’apprête à passer son bac, rêvant d’émancipation, Pavel n’est pas inquiet : ils ont grandi ensemble, ils vieilliront ensemble. C’est comme ça, c’est écrit. Bientôt pourtant, ce bel horizon s’obscurcit. Alors qu’un plan social est annoncé chez Martinsson, Anja se laisse séduire par Antoine, le fils du patron. Pour la première fois de sa vie, Pavel n’est plus sûr de rien.

À 19 ans, Pavel travaille à l’usine locale comme son père et son grand-père avant lui. Son temps libre, il le passe sur les bords de Loire avec Anja, son amie d’enfance dont il est aujourd’hui secrètement amoureux. Si Anja rêve d’émancipation et s’apprête à passer son bac, Pavel n’est pas inquiet : ils ont grandi ensemble, ils vieilliront ensemble. Mais alors qu’un plan social est annoncé à l’usine, Anja se laisse séduire par Antoine, le fils du patron. Pour la première fois de sa vie, Pavel n’est plus sûr de rien.

Les Révoltés, un film tourné en partie à Vierzon, disponible en DVD

L'équipe du film sera présente le samedi 20 juin à 21 heures au Ciné Lumière de Vierzon.

Le film a été soutenu à l'écriture et à la production par Ciclic - Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC. Le film a été tourné en partie à Vierzon et ses environs (18) au cours de l'été 2013.

Les origines des ‪ Révoltés‬ par son réalisateur Simon Leclère:

"Depuis longtemps, j’avais l'idée d'un personnage qui a du mal à trouver sa place, met en scène sa disparition et, à l’écart, retrouve prise sur le monde. Des éléments d’histoire familiale sont venus se greffer à cette idée un peu abstraite. Mon grand-père est un ancien responsable syndical. Très fier des luttes et des avancées sociales de l’après-guerre, il observe depuis trente ans, atterré, la dégradation continue des conditions de travail. J’ai eu envie de poser un regard sur cette régression, de parler de l'usine, du milieu ouvrier aujourd’hui. Mais je voulais le faire de manière romanesque, sans misérabilisme, en considérant mes personnages comme de vrais héros de fiction, caractérisés par leurs affects, leurs contradictions, pas seulement par leur condition sociale. Je souhaitais également m’adresser à un large public en ménageant différentes portes d’entrée dans le film : le conflit social, le polar, l’histoire d’amour…"

Au cinéma le 15 juillet.

"Après la bataille" était le titre provisoire du film avant devenir "Les révoltés".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents