Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Rentrée littéraire : éteignez les écrans et allumez la lecture en grand !

Publié par vierzonitude sur 18 Août 2020, 10:21am

Rentrée littéraire : éteignez les écrans et allumez la lecture en grand !

Les mots ne s'useront jamais, ou alors dans longtemps. Et même usés, d'autres prendront leur place. Cela s'est déjà vu même de prendre un mot pour un autre. Un libraire qui disparaît est très très rarement remplacé, on le voit à Vierzon. On objectera que les livres sont chers, sans doute. Tout est relatif dans un monde où un paquet de cigarettes coûte 10 euros, plus cher qu'un livre d'un poche. Ce n'est pas tant l'acte d'achat, même si un libraire ne vit pas d'amour et d'eau fraîche, c'est l'acte tout court qui est en danger, celui de lire, d'ouvrir un livre, de humer les pages, d'avoir hâte d'être au bout pour en commencer un autre. Il faut acheter des livres, lire des livres, se passer des livres. Il y a les libraires qui vivent de leur métier, un vrai métier mais il y aussi les bibliothèques, et des tas d'endroits où acheter un livre d'occasion. Il y a les voisins, la famille chez qui ont peut lorgner sur la bibliothèque. Il y a des écrivains, des auteurs, mais sans lecteur, que deviendront-ils ? Le propre d'un livre c'est d'être écrit mais surtout d'être lu. La rentrée littéraire est un fabuleux foisonnement. 

Il y a en a pour tous les goûts, pour tous les types de lecteurs, pour toutes les bourses, des livres. Détaché de la dictature des écrans, il faut lire. Acheter un livre à plusieurs. Prêter le vous. Faites vous passeur de bouquins. Pas tant pour enrichir les auteurs qui ne sont pas aussi riches que les vendeurs d'armes, d'eau ou les spéculateurs boursiers, non, pour le plaisir de lire. Achetez ce livre chez un libraire, pas sur Amazone ou par le truchement d'un clic. La rentrée littéraire c'est en ce moment, presque 600 romans, français et étrangers. Trop peut-être, pas assez sans doute. Allez chez votre libraire, demandez-lui conseil, informez vous, c'est facile avec internet. Et venez ici, racontez votre lecture, votre coup de coeur, venez parler ici de ce que vous avez lu, si cela vous a plu ou pas. Mais, bordel, prenez un livre ! Eteignez les écrans une heure et allumez la lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wizard 18/08/2020 15:56

Consulter un libraire ? La remarque qui fait toujours rire quand on voit le niveau culturel moyen d'un libraire qui vit le plus souvent dans un univers imaginaire étriqué. Ne parlons même pas du monde de la connaissance que le grand public qualifie de culture générale qui est totalement inconnu de la plupart des libraires.
La culture, c'est comme tout, il ne faut compter que sur soi et sur le hasard.

Archives

Articles récents