Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Yannick Pirot, le photographe de la citoyenneté et de la démocratie

Publié par vierzonitude sur 13 Septembre 2016, 13:00pm

 Yannick Pirot, le photographe de la citoyenneté et de la démocratie

En décembre 2015, Yannick Pirot, photographe, qui fut un tant Vierzonnais avait un projet participatif. Neuf plus tard, le revoilà, projet abouti. "Après avoir photographié les petites mairies du département rural qu'est le Cher, le photographe nous présente ces lieux de deux points de vue (sous forme de
diptyques). Il présente en simultané d'une part la vision que tout individu peut avoir et d'autre part la vue de la salle du conseil, plus particulièrement la table autour de laquelle les élus se réunissent et délibèrent.
Grâce à cette série photographique et à ce rapport entre ces deux visions, Yannick Pirot plonge le citoyen dans ces lieux symboliques et, au delà de l'intérêt architectural, suscite des questionnements sur la citoyenneté, l'engagement politique au sens premier, la représentation démocratique, l'aménagement du territoire...
Un volet pédagogique est intégré à l'exposition (origine et évolution des maires et conseils, fonctionnement de la mairie, symboles...)

Les dates des expositions itinérantes

Description du projet photographique :

J'ai donc choisi de photographier des mairies de moins de 400 habitants car elles représentent les communes rurales à faible densité de population (différentes des communes périurbaines) et ce dans le département du Cher car c'est un département rural, situé au centre de la France, où 60% du territoire est agricole et dont la population diminue et vieillit (données INSEE de 2007 et 2012). Ces territoires sont particulièrement concernés (comme dans d'autres départements) par ces changements.

J'ai alors réalisé un diptyque de chaque Mairie en photographiant d'une part la vue extérieure, à partir de la voie publique, telle que tout citoyen peut la voir et d'autre part la vue de la salle du conseil municipal et plus précisément la table autour de laquelle il se réunit, là où le processus démocratique se concrétise (ma seule intervention dans cette image est le placement d'une écharpe tricolore sur le dossier de la chaise du Maire, afin de marquer plus fortement sa présence et celle de son conseil).

Cette représentation photographique permet de donner à voir ce lieu de deux points de vue et de questionner sur l'intérêt que l'on peut lui porter et sur l'exercice de la démocratie locale.

Grâce à cette série photographique, je souhaite plonger le citoyen dans ces lieux symboliques et susciter des questionnements sur la citoyenneté, l'engagement politique au sens premier, la représentation démocratique...

De plus, afin de mieux comprendre leur fonctionnement et leur rôle, j'intégrerais un volet pédagogique (généraliste) à cette exposition qui s'articulerait comme suit :
1. La commune et son territoire : origines géographique et historique, évolutions successives des territoires...
2. Représentation politique et histoire des maires et des conseils municipaux : origine historique de la fonction, évolutions de la fonction de maire, évolutions des modes d'élection...
3. Histoire des mairies et de ses symboles : origine et représentation en parallèle avec la politique d'instruction de la 3ème République, histoire de ses symboles

Ce volet pédagogique permettrait également aux enseignants et écoles qui souhaiteraient visiter cette exposition d'allier culture et éducation civique.

Mon but est que ce témoignage rencontre le public dans une exposition itinérante dans le département du Cher, dans un premier temps, d'ici mi 2016 – mi 2017. A ce jour 13 communes rurales se sont engagées à accueillir cette exposition (reparties sur tout le département du Cher).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents