Le post de Vierzonitude montrant deux vidéos sur les quartiers de Vierzon dont le Clos du Roy, ont suscité de nombreux commentaires pas toujours de bon goût. Qu'y voit-on ? Des jeunes Vierzonnais qui se filment, qui rappent, qui montrent leur quartier, qui font part de leurs rêves et de leurs envies. Qu'y voit-on aussi ? D'autres qui exhibent une matraque télescopique, des armes (fausses ou vraies), ces mêmes jeunes en motos et voitures.
Ces vidéos, par choix, ont été publiées sur Vierzonitude, sans commentaire. Ce ne sont pas des vidéos clandestines, mais elles ont été tournées, mises en scène et dans quel but ? Pas celui de montrer des jeunes en opposition avec la société, mais pour montrer des jeunes qui ont envie de rapper, d'écrire, de montrer leur univers. Et que retient-on ? Les 30 secondes à une minute où l'on voit armes et voitures et motos.
Tout le reste serait-il sans valeur ? Va-t-on jeter au clou les vidéos pour cela ? Va-t-on hurler à l'insécurité, à l'insurrection des quartiers vierzonnais, à l'appel à la désobéissance, à la ruine de l'image de Vierzon ? Or, qu'est-ce qui ruine plus l'image de cette ville ? Des jeunes gens qui se filment, qui montent une vidéo, qui rappent ou des élus de la République dont les noms s'étalent dans la presse nationale pour avoir été condamnés pour outrages envers des policiers et ivresse publique ? Certains osent même expliquer que ces vidéos, sans explication, sont une tentative délibérée de faire grimper le RN. Ces mêmes-là, les a-t-on entendu quand le nom de Vierzon était associée à cette condamnation ? Pas tous...
Alors, qu'on jette aux orties la volonté de jeunes de quartier sur la seule base qu'ils véhiculent, par maladresse, une image qui ne correspond pas aux standards de notre société qui n'est pas irréprochable, c'est empêcher toute autre initiative. Evidemment, s'ils avaient occulté ces images-là, qu'auront-on trouvé à dire d'autres ?
Voilà des jeunes gens qui aiment leur ville et que leur envoie-t-on comme message en écho ? Vierzonitude avait décidé de montrer ces vidéos sans commentaire, pour que justement, on ne dise pas qu'il y avait une orientation quelconque. Que chacun pense ce qu'il a à penser, c'est le B-A BA de la liberté d'expression mais se transformer en procureur et en tribunal pour condamner, c'est aller au-delà de ses prérogatives. D'autant que ces jeunes-là contrairement à d'autres, ne votent pas les lois...
Immersion dans les cités de Vierzon (vidéos) - Vierzonitude
Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle
http://www.vierzonitude.fr/2024/03/immersion-dans-les-cites-de-vierzon-videos.html