Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


A Vierzon, Algosup est sur les rails (voir la vidéo)

Publié par vierzonitude sur 24 Octobre 2019, 05:10am

En septembre 2020, une nouvelle école de développement de logiciels, baptisée Algosup, ouvrira à Vierzon . Franck Jeannin en est à l'origine et elle formera des développeurs de logiciels.  Cette école sera accessible à Bac et à Bac+2. Elle formera vingt à quarante jeunes par an et sera installée dans des locaux de la communauté de commune au Parc Technologique.

Dans le bulletin municipal on lit que "l’ensemble des cours seront intégralement donnés en anglais. « C’est la langue de l’informatique, c’est indispensable que les élèves parlent couramment en sortant de notre école », justifie Franck Jeannin. Il en sait quelque chose lui qui a travaillé dans de nombreux pays et a créé plusieurs sociétés en Angleterre ou encore aux États-Unis. Parcours de formation cohérent L’étude sur le numérique lancée par la Communauté de communes a pour but de créer un éco-système sur les métiers du numérique. Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ouvrira ainsi un Pass Numérique avec un parcours développeur web. Une licence professionnelle est aussi à l’étude en lien avec le lycée Henri Brisson.

« La volonté est de créer une offre cohérente », avance Sophie Bréard, la directrice régionale du Cnam. Enfin, en 2021 une classe préparatoire aux grandes écoles (mathématiques, physique, chimie) option numérique pourrait ouvrir au lycée Brisson. Une demande en ce sens a été transmise à la rectrice." 

Dates à retenir

Forums d’informations et inscriptions du Cnam au Parc technologique de Sologne les mercredis 18 et 26 septembre de 14h à 18h.

Lancement de l’école ALGOSUP et début des inscriptions : mardi 15 octobre au Centre de congrès à 18h30.

A Vierzon, Algosup est sur les rails (voir la vidéo)

France Bleu Berry nous annonce qu'une nouvelle école informatique en préparation à Vierzon. Elle ouvrira à la rentrée 2020 et accueillera une vingtaine d'étudiants pour commencer. Algosup sera installée dans les anciens locaux de Ledger. Algosup recrutera à Bac + 2 et proposera une formation de développeur informatique sur 3 ans, reconnue par l'état.

France Bleu explique que ce projet émane d'un ingénieur informatique de St-Florent sur Cher. Franck Jeannin a créé plusieurs sociétés, aux Etats-Unis, en Angleterre et en France (Datanuage).  

Il monte cette école car on manque cruellement de développeurs informatiques, et cette pénurie va encore s'amplifier selon lui : " Aujourd'hui, il y a du logiciel dans tous les produits du quotidien, et on forme pas plus de développeurs qu'auparavant. Il y a donc une grosse pénurie en développeurs informatiques et à mon sens, l'écart va encore se creuser si on ne réagit pas tout de suite. On leur apprendra des fondamentaux en informatique, pour qu'ils aient les bases.

Par ailleurs, on va leur donner les clefs pour apprendre et continuer à se mettre à jour tout au long de leur carrière.  En 3eme année, ils travailleront sur des projets que nous aurons commandés des entreprises. Cela a deux avantages : ils seront dans le réel, et cela amènera une partie du financement de l'école pour réduire le coût de la formation. Nos intervenants viendront notamment des Etats-Unis,  ça coûte cher et il faut que les prix restent raisonnables pour les étudiants." 

Les cours se feront intégralement en Anglais. Comptez 7.000 euros/ an (deux banques seront partenaires d'Algosup pour financer ces études).

Le site explique que la prochaine rentrée est prévue pour septembre 2020. "Faites partie des 25 privilégiés qui vont nous rejoindre sur notre campus de Vierzon dans un environnement idéal pour partager la passion de nos intervenants internationaux."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean Moulin II 15/10/2019 08:57

"french tech loire valley" mais au secours ! ! ! Mais ramenez-nous de Gaulle mille sabords !

Alors donc, une école de développeurs "on sait pas quoi ni ce qu'ils font ni à quoi çà sert" de la "french tech loire valley" va enseigner en "anglais" dans une ville communiste jusqu'au trognon à 7000 Euros l'année (dans une ville parmi les plus paupérisées de France ?) ! !

On pourrait en rire, mais là c'est plutôt au fondement que j'ai mal, tellement j'ai mal et cela me perce et me troue que je vais m'offrir un petit weekend à la fistinière tiens !

Pauvre France, pauvres citoyens, continuez à parler, aimer, vivre le pseudo rêve américain...

AR 17/08/2019 09:30

Je recherche un profilé en U pour fixer les panneaux de protection pour la piste d'une équipe sportive. Introuvable. On trouve plus facilement un ingénieur informaticien que ce simple matériau

AR 14/08/2019 08:48

" developpeurs " ... C'est quoi ce machin ? C'est un métier ? Et des ingénieurs informaticiens , y en a pas déjà assez ?

LoL 14/10/2019 14:27

Oui effectivement , c'est un bon métier ou business pour certains dans l'informatique, dont ceux-ci réalisent des programmes "à Cœur" pour les plus honnêtes ,et des programmes "hackeurs" pour les plus virulents de notre société connectée et qui n'aiment que pourrir la vie des autres citoyens sur la toile d'internet et pas celle d' Arene Nier uniquement dans ce cas !! :-)

Vivre d'un métier innovant et honnête est source de progrès ,quand celui-ci est fait avec tout le respect de ceux qui l'utilise derrière et cela sans arrière pensée négative.

Athos 12/08/2019 21:52

Plus précisément, la formation BAC+5 de cette école sera inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelle. Le titre délivré ne sera pas un diplôme d'ingénieur.

De plus, cette école devait initialement être crée en 2020 sur le site du technopole Lahitolle à Bourges. Alors...

Athos 13/08/2019 09:03

Votre lien confirme mon post, merci.

Après, avec 7 000€ de frais de scolarité à l'année, ne vaut-il pas mieux s’orienter vers une véritable école d’ingénieurs, certes plus sélective, mais vraisemblablement plus valorisée en terme de salaires ? Ce sera aux étudiants d’apprécier. S’il n’y a pas de nouveau changement d’ici 2020, cette école sera on est bien d’accord un plus pour notre ville.

vierzonitude 13/08/2019 00:06

https://www.google.com/amp/s/www.leberry.fr/amp/vierzon-18100/actualites/une-ecole-de-developpeurs-logiciels-en-2020-a-vierzon-et-non-plus-a-bourges_13594727/

Athos 12/08/2019 23:58

En janvier, selon Le Berry, Lahitolle était le site idéal pour Algosup, en août, pour France Bleu Berry, c’est à Vierzon, alors wait and see

vierzonitude 12/08/2019 22:21

Et donc ?

J 12/08/2019 19:54

Super !
Bonne chance pour cette école !

Archives

Articles récents