A Vierzon, l'écologie, c'est une affaire de socialiste. Il faut dire que le maire, candidat de la Nupes aux législatives, s'est découvert, tardivement, pour les besoins de la cause, une aura écologiste avec son suppléant bétonneur comme lui, histoire de s'offrir une virginité verte afin de capter les votes des Verts et des Insoumis.
Dans une lettre d'information, préfacée par Jill Gaucher, première adjointe socialiste (il en reste), entre autre, à la transition écologique, on apprend que le souci de l'environnement, c'est surtout le souci du porte-monnaie. 600.000 euros de factures énergétiques supplémentaires pour la ville.
Du coup, ce sera extinction de l'éclairage public, de nuit, dans Vierzon.
Du 1er juin, c'est à dire cette nuit, jusqu'au 31 août, l'éclairage public sera éteint à partir d'une heure du matin et ne sera pas rallumé au petit matin, compte tenu des heures de lever du soleil pendant cette période.
Du 1er septembre au 31 mai suivant, les réverbères seront éteints de 23h30 à 5h30, heure à laquelle l'éclairage sera rallumé pour la fin de nuit.
Cela permettra une économie de 80.000 euros pour le reste de l'année 2022 et une économie de l'ordre de 130.000 euros par rapport aux prévisions de hausse des coûts. On se demande pourquoi la ville de Vierzon n'a pas cette idée... brillante plus tôt ! C'est vrai qu'une candidature de député, ça booste les initiatives. Surtout avant les élections !