Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


A Vierzon, la collecte enterrée est une mauvaise solution

Publié par vierzonitude sur 24 Décembre 2018, 09:11am

A Vierzon, la collecte enterrée est une mauvaise solution

La collecte enterrée des ordures ménagères ou la collectée enterrée du papier et du plastique est-elle vraiment LA solution ? D'abord, ça coûte un pognon de dingue comme dirait quelqu'un qu'on connaît : rien qu'au Clos-du-Roy, 240.000 euros prévoit France-Loire. Mais surtout, regardez ce qui se passe et que dénonce, entre autre, Vierzonitude au Marché-au-Blé, au Tunnel-Château : les points de collecte enterrés deviennent des mini-déchetteries à ciel ouvert. Les gens y mettent tout et n'importe quoi, sans se soucier de qui va ramasser. Et même quand il y a des poubelles, certains mettent leurs détritus à côté. C'est une brigade de coups de pieds au cul qu'il faudrait créer plus qu'une police de l'environnement.

Les poubelles enterrées, c'est une bonne chose pour ceux qui savent s'en servir ! Pour ceux qui ont un minimum d'éducation et savent qu'on ne met pas un matelas, une vieille table ou une poussette cassée sur un point de collecte enterré, ça ne rentre pas !

Vierzon se bat avec les poubelles qui restent dehors toute l'année, avec les tas d'ordures que les gens balancent sur les trottoirs en pensant que les ramasser pour eux est un dû. Vierzon doit aussi se battre avec des tas d'immondices sur les points de collecte enterrée. Pourquoi en créer d'autres ? Pourquoi ne pas trouver de solutions plus efficaces ?

Pourquoi Vierzon serait-elle la ville récalcitrante à la propreté ? Dans certains, villes, pour éviter les problèmes de containers, ils les ont supprimé ! Les sacs sont posés sur le trottoir à une heure précise pour le ramassage. Pas de containers qui traînent ! Pourquoi les habitants de Vierzon seraient-ils imperméables à ce genre de discipline ?

C'est vrai que c'est classe de dire les poubelles sont enterrées sauf que les premiers à en pâtir, seront les habitants. Il serait temps de penser autrement, plutôt que de répéter des concepts qui ne fonctionnent pas et qui coûtent horriblement cher. Les 240.000 euros dépensés pour les poubelles enterrées ne pourraient-ils pas financer d'autres idées plus lumineuses ? Ou est-il vraiment impossible de réfléchir intelligemment à Vierzon ?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J 24/12/2018 09:20

Il y a pourtant des pays en Europe ou cela marche très bien et cela permet de faire du tri très sélectif beaucoup plus efficace qu'en France. Mais les français sont des cochons et cela se sait et se voit. A Vierzon, on est très français !

Archives

Articles récents