Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


A Vierzon, prenons bien soin de nos boulangeries

Publié par vierzonitude sur 24 Février 2020, 06:40am

A Vierzon, prenons bien soin de nos boulangeries

En 1985, Vierzon comptait 32 boulangeries. En 2000, la ville n'en comptait plus que 21. Aujourd'hui, il n'y en a plus que onze… bien réparties dans les différents quartiers.

En 16 ans, Vierzon a perdu plus de la moitié de ses boulangeries. Dont cinq en l'espace de deux ans : celle de la rue des Ponts et de la rue Armand Brunet, celle de la place Foch (rouverte depuis) et de la rue du Château et celle de la place du Marché au blé.

La boulangerie du Beffroi, celle de la rue des Ponts et celle de la rue Armand-Brunet n'ont toujours pas retrouvé un repreneur, celle du bas du Marché au Blé non plus. 

Il reste ainsi onze boulangeries à Vierzon : deux aux Forges, deux à Villages, deux à Bourgneuf, une place du Marché au Blé, une place Foch, avenue Edouard-Vaillant, Chaillot, Sellier. Et un projet de boulangerie semi-industrielle Feuillette près d'Aldi contre lesquels s'élèvent vivement les boulangers de Vierzon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

edge 25/02/2020 22:45

Paroles de boulanger : les augmentations successives des prix de la matière première, ainsi que celles des charges sociales font qu' il devient très compliqué de vivre quand on est boulanger.

Il ne faut pas oublier que le pain c'est le produit d'appel. C'est grâce à lui qu'on vend tout le reste.

Et oui effectivement, afin de se dégager du temps pour pouvoir travailler correctement, beaucoup de mes confrères achètent près de grossistes des viennoiseries et autres produits en surgelé.

À l'heure actuelle, nous sommes environ 70 % en France à utiliser ce type de produit.

Le problème vient aussi du manque de main d'oeuvre, et du désintérêt des jeunes pour la profession.

Travailler à l'ancienne et faire un bon produit, c'est commencer à 1h le matin, et finir vers midi.

Travailler ainsi c'est respecter le produit, respecter ses clients, et fabriquer de la qualité.

Mais malgré cela, il reste encore des vrais boulangers, qui se battent et aiment leur métier.

Fiette 25/02/2020 15:50

Sansu ne pourra rien y faire ni doré

Agogue 24/02/2020 15:22

Il paraît que celle d'en bas de la côte de la noue va fermer

H 24/02/2020 11:21

Coup de gueule d'un boulanger contre la concurrence déloyale des grandes surfaces :

https://www.facebook.com/jlecestre/videos/1873301002684206/

moonkanard 24/12/2019 13:58

... c'est quoi un boulanger artisanal ? ... êtes-vous certains que ça se voit à la devanture de son commerce ? ... qui tire les ficelles, et qui sont sont les grands gagnants de cette boulangerie façonnée par l'agro-indutrie ... pour alimenter la réflexion sur ce sujet, à voir (ou revoir) un excellent doc "notre pain est-il dans le pétrin" ==> https://www.dailymotion.com/video/x5q0aav ... on en cause après ! ... & je ne vois toujours pas en quoi les élus de Vierzon sont impliqués dans cette affaire, si ce n'est en tant que consommateurs, au même titre que chacun d'entre nous ... ce que nous consommons, la manière dont nous consommons, à bien plus de poids que nos bulletins de vote, nos actes d'achat façonnent la société dans laquelle nos enfants vivront !!! ... + un petit bonus produit par la vraie presse indépendante : https://lagedefaire-lejournal.fr/category/numero-144-ca-bouge-dans-la-boulange/

Wizard 02/12/2019 17:02

Pardon, je n'avais pas du tout vu ces commentaires à l'époque car le déroulé des posts est un peu rapide. Deux commentaires au moins.
Notre ami de Bruxelles, chantre de l'instruction dispensée par les hussards de la République, seul gage d'une tête bien pleine et bien faite, nous gratifie d'une remarque surréaliste concernant JFK, et ne semble pas concevoir que les aides, dispensées aux particuliers ou aux entreprises, ne sont pas les bienvenues dans le monde des hommes libres. Cause perdue en résumé.
Quant à Patti, la douce la gentille Patti (ça c'est pas du tout sexiste), nul ne peut dire ce qu'elle infuse mais j'ai hâte de voir la science qui en jaillira.

Leon 25/10/2019 15:59

JFK, l’homme aux relations un peu troubles avec la Mafia ? Ça lu aurait même coûter la vie paraît-il !
En tout cas, les aides publiques déversées aux entreprises privées, grandes ou petites, ça ça ne vous dérange pas. Sans doute JFK avait une idée sur le sujet, vous allez nous le citez

Robert 25/10/2019 15:39

Dans certaines petites villes et villages de France, le boulanger réalise encore sa tournée de pains et de Viennoiseries,comme le petit épicier, et grâce à cela, il arrive toujours à trouver de nouveaux clients qui parfois ne peuvent pas se déplacer faute de santé ou bien de véhicule.Si ceux-ci veulent garder désormais une clientèle constante dans ce cas là, il serait sage que ces personnes arrivent à se bouger et de trouver cette solution pour réaliser leur complément de revenu, au lieu d'attendre et de devoir fermer le rideau par faute de clients dans leurs boutiques.A eux de se diversifier dans le contenu de leurs ventes qui se trouveront dans leurs camionnettes pour attirer ces derniers !
Comme on peut le dire et l'entendre,"si la montagne ne vient pas à nous, nous irons tous à la montagne" !

Robert 25/10/2019 21:42

@Paypal Et comment ils font les autres commerçants à votre avis pour y arriver , et bien ils se diversifient dans leurs produits et investissent pour s'en sortir, c'est le cas des crêpiers et autres magasins ambulants!. Et combien de baguettes ? , autant que les gens voudront d'un service de proximité qui pourra les sortir de leur l'isolement, sinon qu'ils aillent pleurer dans leurs chaumières, le jour ou ils se trouveront dans la Mer.. ! sans commerçant. Le commerçant n'a pas non plus besoin d'un palace roulant dernier cri, pour vendre sa marchandise ,de plus certaines taxes sont exonérées ( véhicule H.T etc..)et des aides comme le fisac peuvent être accordés pour ces artisans (voir le lien en bas), alors qu'on arrête un peu de tout voir en négatif dans ce pays et sur ce blog, pour se justifier d'un avis non fondé que sur des suppositions rapides de commères, et non approfondis sur ce sujet, et d' enfin ' arriver à faire trouver de vraies solutions pour ceux qui veulent vraiment s'en sortir dans une profession en difficulté due à la concurrence!. Pour le pétrole ,on a rien sans rien hélas , c'est la vie!, et parfois il faut en dépenser beaucoup pour en gagner encore plus , sinon on ferme sa boutique et on reste devant sa télé à attendre sa toute petite retraite de chômeur!
Quand j'étais gosse , dans une ville ou j'ai grandit , il y avait un boulanger qui le faisait très bien , et à l'époque beaucoup de ces aides n'existaient pas, mais ça n'a pas empêché ce boulanger de partir en retraite sereinement et de revendre son fond de commerce avec sa clientèle sans souci, alors par pitié arrêtons ces commentaires légers et sans fondement sérieux!


https://solutions.lesechos.fr/financement-assurance/c/aides-subventions-entreprises-6092/

paypal 25/10/2019 18:10

la camionnette combien de baguettes pour la rentabiliser ?

tenirbon 25/10/2019 18:06

Je ne pense pas que la tournée doit vraiment rentable pour le boulanger, une fois payé le crédit du camion, le carburant et généralement un salarié il ne lui reste pas grand grand-chose dautant que souvent en campagne les clients ne règlent qu'une fois par mois. Mais certains, de plus en plus rares, font passer le service avant le profit, mais ça ne dure qu'un temps

Chimene 25/10/2019 15:02

Pourquoi acheter 1€ une baguette qui n'est pas meilleure que celle du supermarché à moitié prix ? Les boulangers servant du bon pain n'ont pas de soucis à se faire...

Wizard 25/10/2019 10:21

Au lieu de parler pour ne rien dire, vous feriez bien de nous dire et de nous expliquer :

1) de quelles preuves vous disposez pour affirmer que Toute la production de Toutes les boulangeries perçues comme étant artisanales à Vierzon (et ailleurs) n'utilisent pas de produits industriels et préparation transformées. Voire de produits surgelés prêts à l'emploi.

2) les études réalisées qui démontreraient la supériorité de tel ou tel mode de préparation dès lors que les produits de base sont les mêmes. Oui, les "artisans", comme vous croyez, utilisent les mêmes produits, sauf quelques exceptions, que les chaines de boulangerie, la seule différence se trouvant dans le prix de revient compte tenu des volumes.

3) Les résultats de tests à l'aveugle effectués auprès d'échantillons de consommateurs qui démontreraient sans ambiguïté la supériorité organoleptique de produits issus du petit commerce comparés aux enseignes de distribution.

Je connais les réponses et je doute fort qu'elles conviennent à la ligne idéologique de ce blog.

paypal 25/10/2019 18:12

excellent remarque, c'est comme la viande chez le boucher du coin, c'est la même que celle du super marché livrée par BERRY VIANDE c'est vrai mon beauf travaille chez berry viande

vierzonitude 25/10/2019 16:11

Ah la réponse qui veut cacher le vide... Au moins vous me faites sourire.

Wizard 25/10/2019 15:10

Il faut se documenter avant de parler plutôt qu'après.

A chacun selon ses mérites.

vierzonitude 25/10/2019 11:09

Alors si vous connaissez les réponses régalez nous de votre savoir ! Je vous dirai ensuite ce que j'en pense.

Leon 25/10/2019 07:55

Quand un pays s’appauvrit, quand on choisit d’aider les entreprises et pas les citoyens il n’est pas étonnant que les consommateurs consomment moins et au moins cher... C’est parce que la concurrence c’est stimulant comme chacun sait !

Patti 25/10/2019 19:30

Wizard an anglais veut dire : le sorcier, le magicien ou l'enchanteur...donc avoir la science infuse....

Wizard 25/10/2019 10:24

Qui parle d'aider qui, et pourquoi ?

JFK disait que les citoyens ne devaient pas se demander ce que leur pays pouvait faire pour eux, mais ce qu'eux-mêmes pouvaient faire pour leur pays.

En somme, là est toute la différence entre des assistés et des hommes libres.

quand 09/10/2016 16:36

quand le maire se décidera à dire sa définition de Vierzon? Vierzon qui nous sert à plumer des deniers pour financer les derniers communistes obtus de France?

moonkanard 11/10/2017 12:24

C'est quoi le rapport avec les boulangeries ? ... dis nous plutôt où tu achètes ta viande, ta charcuterie, jures nous que tu n'achètes pas ton pain en grande surface ou chez patatePain ... parce que c'est juste de la responsabilité des habitants de Vierzon de faire vivre leurs commerces et leurs artisans - c'est vraiment médiocre de mettre ça sur le dos des élus ! QUAND certains se poseront les bonnes questions, ils arrêteront peut-être de faire porter aux autres la responsabilité de tout leur mal être !

un autre 22/10/2015 22:45

On résume: Vierzon n'est pas une ville de commerce, Vierzon n'est plus une ville d'industrie, Vierzon n'est pas une ville d'économie, Vierzon n'est pas une ville de tourisme...Vierzon est-elle seulement encore une ville ?

vierzonitude 05/11/2018 21:37

Pour qui dites vous ça ?

Py 05/11/2018 21:34

J'aime bien les gens qui on un courage de ne pas assumer ce qu'ils écrivent en ce cachant derrière un pseudo autre

Archives

Articles récents