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Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Alors cette gratuité entre les deux péages, ça avance ?

Publié par vierzonitude sur 21 Mai 2024, 17:02pm

Alors cette gratuité entre les deux péages, ça avance ?

La gratuité de l'autoroute entre les péages nord et celui des Forges doit concerner tous les véhicules, et pas que les camions, nous avait expliqué l'ancien maire devenu député. Une fausse bonne idée pour éviter que les poids-lourds de la future plateforme Virtuo, si elle se construit, traverse Vierzon.

Cette portion d'autoroute entre Vierzon-Forges et Vierzon-Nord "est une rocade et une déviation naturelle maintenant, tout simplement y compris pour les habitants de Vignoux/Barangeon qui peuvent avoir besoin de se rendre à Salbris. Ce serait tout de même mieux qu’ils puissent passer par l’autoroute de manière gratuite. C’est cela l’objectif de dire on rend gratuite la section de péage entre Vierzon Est et Vierzon Nord. Cela permet d’éviter la circulation des camions dans la ville mais aussi des véhicules qui n’ont rien à faire dans la ville."

Là où l'inquiétude grandit, c'est lorsque l'ex-maire avait évoqué la possibilité de créer une nouvelle rocade... "C’est quand même profiter du faisceau qui existe pour ne pas refaire une autre route. Nous avons aujourd’hui une déviation nord qui va du péage nord de l’autoroute jusqu’à la route de Neuvy et certains souhaiteraient, et nous serons peut-être obligés de le faire si jamais nous n’obtenons pas la gratuité de l’autoroute, que nous fassions une voie qui continue jusqu’à Vierzon Ouest en passant par les champs et derrière le magasin HYPER U...."

Cela ressemble plus à un chantage écologique qu'à un vrai projet. En clair, si pas de gratuité, on vous colle une rocade à travers champ. Mais ce qui est étonnant, c'est que nos élus ne nous expliquent pas qu'ils se sont mis dans le pétrin eux-mêmes. A l'époque, les habitants de la route de Puits-Berteau avaient exigé la rocade nord pour délester la route du trafic des poids-lourds.

Nos élus ont accepté la plateforme logistique géante avant même d'avoir étudié les conséquences néfastes, plus de camions qui ne peuvent pas passer par Neuvy, c'est interdit. mais surtout, qui devront peut-être se rendre à la plateforme multimodale du vieux-Domaine, à travers la ville.

En clair, nos élus créent une situation insupportable et mettent la pression sur les autres pour la résoudre. Pourquoi ne pas demander à Virtuo de financer la gratuité de l'autoroute entre les deux péages, c'est pour cette société que les élus la demandent, la gratuité. L'élu LFI a raison : la démocratie à la communauté de communes s'apparente à un chantage. Indigne.

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E
Je suis actionnaire individuel chez Vinci,propriétaire de Cofiroute!<br /> Je suis parfaitement opposé à la gratuité de l'A71 du Vierzon nord aux Forges!<br /> Au nom de quoi Vinci devrait renoncer aux recettes autoroutières du Vierzon nord à Vierzon Forges?<br /> Pour les beaux yeux du Député Macron compatible et du Président de la comcom très rouge pâle?<br /> Ils ont voulu le parc technologique Dumon Sandrier au nord de Vierzon,au détriment des sources,des arbres et des animaux!<br /> Le Député est prêt aux pires menaces contre ses concitoyens pour que le projet écocide de Virtuo se fasse.<br /> Que ces braves macronistes de centre gauche assument!<br /> Mais ce n'est pas à Vinci,à ses salariés et à ses actionnaires de payer!<br /> La solution:que la comcom paye pour le prolongement de la rocade nord vers les Forges.Cette rocade partirait de Super U,passerait par le golf de la Picardiere,par l'ancien poney club et déboucherait au péage des Forges,entre l'A71 et l'hotel.<br /> Vu l'urbanisation à Vierzon depuis 40 ans,le mépris pour la nature et la faune des dirigeants vierzonnais,nous ne sommes plus à cela près.<br /> Vierzonnais du nord,j'ai connu le nord de Vierzon avant l'autoroute,avant le péage nord,j'ai connu le nord de Vierzon avec ses fermes du Colombier,de Bonegue,de Vielfond,de la Baziniere,avec son poney club.Avec sa Maison du pendu,à l'emplacement même de la Maison de Pays,devenu je crois un hôtel.<br /> C'était magnifique!C'était la ville à la campagne!<br /> En 2023,perdu pour perdu,finissons le boulot en saccageant la nature à la Picardiere avec une nouvelle rocade!<br /> Mais encore une fois,les parties prenantes de Vinci n'ont pas à payer pour les élus professionnels de Vierzon,qui eux ne dépensent pas ce qu'ils gagnent,vu que leurs achats sont réglés par le contribuable!<br /> Vierzonnaises,vierzonnais,en 2020 vous avez laissé la majorité sortante se maintenir au pouvoir en mairie alors que vous aviez le pouvoir de les évincer!Aujourd'hui,il faut assumer d'avoir voter pour eux ou de ne pas être aller voter!
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S
Merci pour votre message si touchant qui devrait atteindre les citoyens et les politiciens pourvu d'un cœur, s'il en existe. <br /> On comprend aisément que ceux-ci se moquent de détruire nos paysages, notre campagne, notre patrimoine. Alors qu'ils clament haut et fort aimer et défendre leur territoire, ils font le contraire.<br /> Votons pour qu'ils dégagent, car une autre politique est possible, <br /> Vierzon peut se développer autrement qu'en détruisant nos précieux espaces naturels!
S
Sans attendre la plateforme logistique on peut voir passer déjà dans Vierzon rue de la République des poids lourds qui traversent la ville : en transit, en livraison ?.. seuls les élus le savent peut-être.
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L
Comme quoi les poids lourds passent déjà, centre de la France oblige. Autant qu'ils s'arrêtent dans une plateforme logistique de 1er ordre et qu'on crée plusieurs dizaine d'emplois.
A
Décidemment, "Magic" Sansu a réponse à tout.<br /> <br /> Ben voyons ! une liaison directe entre Virtuo et le Port-sec de la ZA du Vieux-Domaine ? Le Commissaire-enquêteur avait évoqué cette hérésie dans l’enquête publique.<br /> <br /> Le problème des élus Vierzonnais est le suivant : ils sont incapables d’avoir une vision globale d’un problème, à moins qu’ils n’aient pas le pognon pour réaliser une solution efficace et pérenne ! Conséquence : ils n’apportent que des solutions partielles qui n’ont qu’un effet : déplacer les problèmes. Exemple : la rocade construite (D926) pour éliminer les poids-lourds de la rue de Puits-Berteau.<br /> <br /> Où débouche-t-elle ? Réponse : Au carrefour « Lidl-Super U » ! un endroit où les semi-remorques ont 3 (Trois) possibilités :<br /> 1- Tourner à gauche vers Neuvy et se mettre en infraction (hé oui, ce sens là est interdit, mais cela ne les gène pas tellement) !<br /> 2- Aller tout droit et enquiller la rue du Petit Rateau. Mais, cela signifie que les semi-remorques se jettent ensuite dans la rue Eugène-Pottier qui zizague entre les pavillons pour dévaler les 65 mètres de dénivelé pour atteindre le niveau du Port-Sec Combronde de la ZA du Vieux-Domaine, non sans avoir du faire un gauche-droite sur la N76 et enfin la rue Etienne Dollet. Ce périple traverse la ville évidemment.<br /> 3- Tourner à droite et enfiler la rue du 19 Mars 1962 pour se glisser entre le Super U et le Lidl et pénétrer aussi en pleine ville.<br /> <br /> Voilà ce que les savants Cosinus de Vierzon ont inventé : on soulage Puits-Berteau parce que les riverains se sont mobilisés et on a inoculé le trafic des camions de tout poil soit directement en ville soit, en infraction, vers Neuvy-sur-Barangeon. Bon sang, comment peut-on expliquer ce naufrage ? Très simple : c’est l’incapacité de vos décideurs et leur incapacité à imaginer une solution qui fonctionne VRAIMENT… Brillant, non ?!<br /> <br /> Pour mémoire : Le Port-sec Combronde du Vieux-Domaine a été réalisé sur la même anomalie : l’absence d’approche systémique de l’activité « ferroutage » et de ses dégâts collatéraux. Constat : il y avait des voies de chemin de fer qui longeaient le Cher. Quelle aubaine ! Le Groupe Combronde avait justement un système de ferroutage qui pouvait se greffer sur cette zone inondable. Inondable ? Qu’à cela ne tienne, on construit. Les trains arrivent, les conteneurs passent sur les porte-conteneurs. Tout fonctionne. Sauf que, on cherche encore l’étude d’impact qui aurait permis de révéler l’effet pervers majeur de toute infrastructure logistique : A savoir, comment gérer l’invraisemblable flux des semi-remorques sur lesquels les conteneurs qui descendent des wagons finissent par atterrir ? Que se passe-t-il au sortir de la ZAC ? Où vont les camions ? Aucune réponse, évidemment. puisque comme pour le projet VIrtuo, les semi-remorques n’existent pas !! Ou plutôt, le « sur-trafic PL » est comme une patate chaude que chacun se dépêche de repasser à son voisin.<br /> <br /> La réponse à cette question est : A la sortie de la ZA du Vieux-Domaine, les camions tournent à droite sur la D27 et se pavanent en pleine ville. Pourquoi ? Parce qu’en l’absence d’une bretelle reliant en direct cette sortie à l’autoroute A71/Vierzon-Est, les chauffeurs sont encouragés à tourner à droite pour ne pas avoir à payer le péage tout proche en tournant à gauche. L’idée d’implanter une Zone d’Activité avec des camions en pleine ville, de toutes façons, était risquée. Mais le « business first » autorise toutes les audaces. <br /> <br /> Comment ces situations peuvent-elles arriver? Mais parce que tous les beaux esprits qui se gargarisent avec les très hypothétiques emplois induits sont soit, au mieux, des tartuffes (« cachez ces semi-remorques que je ne saurais voir ! », soit, au pire, des preneurs d’otages en exposant les citoyens à des nuisances bien réelles, en toute connaissance de cause, ce qui est scandaleux. Tout le monde est dans coup, pour plaire, pour ne pas déplaire, en se retranchant derrière des textes pondus dans le secret des cabinets ou dans l’entre-soi de la logistique. <br /> <br /> Y a-t-il des perdants ? Bien sûr qu’il y a des perdants. On devrait plutôt dire des pigeons. Parce que tout cela ne repose que sur un exercice antidémocratique du pouvoir. Pire, tout cela ne peut se tramer qu’avec l’argent de vos impôts, les vôtres, citoyens Vierzonnais et habitants de la Communauté de Communes. Jusqu’à quand allez-vous tolérer tout cela ? 2026 ? Ok, mais après ?
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C
Avec tout le respect que je dois à nos élus, il me parait difficile de rendre gratuite la portion d'autoroute entre Vierzon Nord et Vierzon Est uniquement pour les véhicules lourds : soit elle l'est pour tous, soit elle ne l'est pour aucun. Si ce devait être, cela qui implique la construction de deux barrières de péage (à Vierzon Nord et à Vierzon Est). Et qui en supportera le coût ? Vinci, l'Etat, Virtuo ou Vierzon ? Pour 300 emplois (ce qui reste à prouver et surtout à faire), la note risque d'être salée... L'autre solution est l'idée de l'ex(futur ? toujours ?)maire de Vierzon Nicolas SANSU : une rocade. Qui passerait par où ? Qui serait payée par qui ? De toutes façons, elle ne se fera pas avant 20 ou 30 ans... Ou alors déménager les entreprises... Nous n'avons pas fini d'en parler.
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A
Si la gratuité n’est pas obtenue, il faudra ou accepter plus de camions en ville ou financer la construction d’une rocade et sacrifier en’core quelques hectares de terrain à la déesse Logistique
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