La gratuité de l'autoroute entre les péages nord et celui des Forges doit concerner tous les véhicules, et pas que les camions, nous avait expliqué l'ancien maire devenu député. Une fausse bonne idée pour éviter que les poids-lourds de la future plateforme Virtuo, si elle se construit, traverse Vierzon.
Cette portion d'autoroute entre Vierzon-Forges et Vierzon-Nord "est une rocade et une déviation naturelle maintenant, tout simplement y compris pour les habitants de Vignoux/Barangeon qui peuvent avoir besoin de se rendre à Salbris. Ce serait tout de même mieux qu’ils puissent passer par l’autoroute de manière gratuite. C’est cela l’objectif de dire on rend gratuite la section de péage entre Vierzon Est et Vierzon Nord. Cela permet d’éviter la circulation des camions dans la ville mais aussi des véhicules qui n’ont rien à faire dans la ville."
Là où l'inquiétude grandit, c'est lorsque l'ex-maire avait évoqué la possibilité de créer une nouvelle rocade... "C’est quand même profiter du faisceau qui existe pour ne pas refaire une autre route. Nous avons aujourd’hui une déviation nord qui va du péage nord de l’autoroute jusqu’à la route de Neuvy et certains souhaiteraient, et nous serons peut-être obligés de le faire si jamais nous n’obtenons pas la gratuité de l’autoroute, que nous fassions une voie qui continue jusqu’à Vierzon Ouest en passant par les champs et derrière le magasin HYPER U...."
Cela ressemble plus à un chantage écologique qu'à un vrai projet. En clair, si pas de gratuité, on vous colle une rocade à travers champ. Mais ce qui est étonnant, c'est que nos élus ne nous expliquent pas qu'ils se sont mis dans le pétrin eux-mêmes. A l'époque, les habitants de la route de Puits-Berteau avaient exigé la rocade nord pour délester la route du trafic des poids-lourds.
Nos élus ont accepté la plateforme logistique géante avant même d'avoir étudié les conséquences néfastes, plus de camions qui ne peuvent pas passer par Neuvy, c'est interdit. mais surtout, qui devront peut-être se rendre à la plateforme multimodale du vieux-Domaine, à travers la ville.
En clair, nos élus créent une situation insupportable et mettent la pression sur les autres pour la résoudre. Pourquoi ne pas demander à Virtuo de financer la gratuité de l'autoroute entre les deux péages, c'est pour cette société que les élus la demandent, la gratuité. L'élu LFI a raison : la démocratie à la communauté de communes s'apparente à un chantage. Indigne.