Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Ancienne Poste : 1,2 million d'euros de travaux, 120.000 euros de musée virtuel

Publié par vierzonitude sur 9 Décembre 2019, 06:20am

Ancienne Poste  : 1,2 million d'euros de travaux, 120.000 euros de musée virtuel

L’ancienne Poste aura une fonction culturelle importante. En partenariat avec l’établissement public de la Villette et le Ministère de la culture, la ville de Vierzon a été retenue dans le programme national des Micro folies. Précisons avant que les foudres municipales ne s'abattent sur ces quelques lignes, que nos élus sont bien allés à la pêche aux subventions et qu'ils en ont ramené gros dans leurs filets.

N'empêche que, Vierzonitude persiste à dire, que lorsqu'on peut mobiliser autant de fonds publics pour un tel projet, on peut aussi en mobiliser pour d'autres disons, plus structurellement utiles à la ville. Ah mais non, ces subventions sont fléchées, c'est-à-dire qu'à Vierzon, on ne fait pas en fonction des besoins mais des subventions. Si demain, on subventionne à 80% les pistes de luge, Vierzon aura la sienne !

Ce concept consiste à réaliser en rez de chaussée un musée numérique permettant d’accéder aux œuvres des grands musées nationaux et internationaux, pour le tout public ou des groupes constitués et notamment pour l’ensemble des établissements scolaires, le tout intégré dans un espace d’exposition.

À l’étage outre le regroupement de services municipaux, ce bâtiment disposera d’une salle de réception ouverte sur la place. Les travaux démarrés en septembre 2019, s’achèveront fin janvier 2020 pour une mise en service en février.

Ancienne Poste  : 1,2 million d'euros de travaux, 120.000 euros de musée virtuel

L'ancienne Poste va devenir un musée virtuel Micro-Folie en relation avec la Villette. L’inauguration de ce bâtiment aura lieu le 1er février. Son coût ? Une bagatelle ! 1,2 million d'euros. Mais avec ou sans l'acquisition ?

Nos élus vous diront qu'ils sont méga-subventionnés, comme pour les travaux du bowling. 3,5 millions d'euros d'un côté, 1,2 millions d'euros de l'autre... Mais alors, quand une ville est capable de mobiliser des fonds pour un bowling et un musée virtuel, pourquoi ne le fait-elle pas pour des choses, disons, plus essentielles ?

Car un musée virtuel, à Vierzon, ce n'est pas nouveau ! Nous possèdons depuis vingt-cinq ans, le plus grand musée virtuel du monde de... tracteurs et de machines agricoles ! On ne peut pas les voir dans les halles de la Société-Française, pas encore rénovées. Mais on y verra sans doute une auberge de jeunesse ! Raquez 1,2 million d'euros pour un musée virtuel dans une ville qui a tant besoin de... d'une fontaine par exemple. C'est là qu'on voit les priorités.

Dans l'ancienne Poste, on y verra des peintures virtuelles, des oeuvres d'art virtuelles alors que l'on possède, à Vierzon, de vraies choses que l'on expose pas. Dans cette histoire, il n'y a que le coût qui n'est pas virtuel : 1,2 d'euros pour retaper l'ancienne Poste et 120.000 euros pour le musée virtuel. Inauguration le 1er février, en plein cœur d'une campagne municipale qui n'est pas virtuelle. Peut-être que les votes le seront...

En fait, le maire de Vierzon a toujours voulu installer dans ces lieux un projet culturel, c'est ce que nous apprenait un article du Figaro :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mete-thenioux 09/12/2019 11:19

bien ce que je disait du virtuel et tous ce que 'on met la dedans ont ne le met pas ailleurs , appareils numériques !! qui est trop souvent en panne , tributaire du '' nucléaire ' ( EDF) car je ne pense pas qu'il y ai des panneaux solaires , bref pour l'écologie ont repasse eh oui le numérique malgré tout est très vite obsolète bref qui sens met pleins les poches dans cette histoire !!!

PascalB 07/12/2019 09:20

Je comprends mieux la rallonge de la taxe d'habitation ! 37€ en novembre et118€ en décembre alors qu'elle est mensualisée sur 10 mois!... Bravo pour financer un musée où très peu de gens iront.

Athos 29/11/2019 11:59

Il faut reconnaître que le concept "Micro Folie" semble avoir ailleurs un sacré succès.

JIM 27/11/2019 18:35

Du musée, du culturel ... peut-être. À voir si cela sera bien. Mais cette dinguerie de façade à la rouille c'est d'une pourriture implicite qui fait écho aux immeubles comme celui de l'opticien dont les vieux volets des étages sont archi rouillés!

Pomplume 27/11/2019 07:31

De mieux en mieux...
La Villette de Vierzon ????????????????????

J 06/06/2019 01:33

On ne manque pas d'air à vouloir se comparer à la Villette. Ainsi, on pourra mesurer l'écart entre une ville qui a des moyens et la zone vierzonnaise.
Et de plus, cela nous coûtera très cher.
Paris est à 1H30 de Vierzon, c'est plus sympa d'aller à la Villette !

Athos 05/06/2019 20:11

Et le coût pour le contribuable de ce musée numérique sera ?
Les caisses sont vides il me semble. A moins de donner sa gestion au privé.

ET JIM 05/06/2019 15:58

Ah ! ce n'est pas mal ! Bien exploité, cela peut avoir de l'intérêt, l'intitulé faisait craindre un truc nul mais c'est pas mal .

Raslebol 05/06/2019 11:26

Et pourquoi pas un musée de la rouille, cela fonctionne très bien à Vierzon de nos jours!

Au lieu de dépenser des tonnes de billets des Vierzonnais pour du virtuel, il serait bien plus logique de penser d'abord à régler les problèmes du quotidien de ceux-ci qui sont , la sécurité de la ville en embauchant plus d'agents de police pour soulager également ceux-ci dans leurs missions, réparer les routes des quartiers laissés à l'abandon, créer un service de ramassage des encombrants sauvages au quotidien qui interviendrait rapidement dans les rues et bois,ainsi qu'un service de propreté efficace, car en ce moment , ça laisse à désirer du coté des herbes folles et des trottoirs poilus!
Mais non,un musée fantôme pour dire qu'il y en a un ,aux frais des contribuables déjà ric-rac en fin de mois pour payer leurs factures normalement, c'est ça d'avoir les yeux plus gros que la tête avec ces personnes sans qu'ils se soucient des autres qui en chient au travail, pour rassembler en fin d'année la somme demandée en impôts.
On ne crée pas de la richesse avec un musée qui se trouve dans le centre d'un dépotoir abandonné de toutes parts en faisant croire le contraire et qui ne profitera que pour les gens de passage en fin de compte sans que les bénéfices ne reviennent pour ces projets absents et demandés par les Vierzonnais depuis belle lurette!

Archives

Articles récents