On a beaucoup parlé des plantations sauvages qui prennent possession de l'espace public vierzonnais. Mais que sont-elles ? John René, pépiniériste-paysagiste, a accepté le challenge de répondre aux questions de Vierzonitude et de nous dire quelles sont les plantes, arbustes, herbes que l'on rencontre en ville. Vous pouvez aussi nous envoyer vos photos de plantes.
C'est un Paulownia, beau spécimen surpris rue de la Gaucherie mais en d'autres endroits de la ville, originaire de Chine et de Corée. "Les graines poussent très bien", nous explique John. Trop peut-être, nous renseigne internet : "L'un des principaux inconvénients du paulownia réside dans son potentiel à perturber les écosystèmes locaux. En raison de sa croissance rapide et de sa capacité à produire de nombreuses graines légères, cet arbre peut rapidement devenir envahissant."
Mais il pousse extrêmement vite, absorbe 10 fois plus de CO2 que n'importe quel autre arbre et produit 4 fois plus d'oxygène qu'un arbre classique.
À l'heure actuelle, le paulownia fait l'objet d'études en Europe pour évaluer son potentiel invasif. Pour l'instant, il n'est pas classé comme espèce envahissante, mais les autorités et les scientifiques surveillent attentivement son impact sur les écosystèmes locaux.