Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Après le canal bouché, un port urbain dans un cul de sac !

Publié par vierzonitude sur 14 Août 2022, 07:35am

On ne connait pas le degré de sérieux de ce projet de port urbain, à la place d'une partie du Forum république. Après avoir bouché le canal en 1968, voilà que les élus actuels veulent construire un port urbain dans un cul de sac puisque on ne pourra s'en échapper que par l'écluse du quai du Bassin vers Foëcy avec un canal désespérément sec. En attendant, voici la plus belle bévue du 20ème siècle à Vierzon, le busage du canal qui a permis la construction de cette verrue urbaine qu'est le Forum république.

Après le canal bouché, un port urbain dans un cul de sac !

"Aménager un nouveau quartier ne se fait ni pour un an, ni pour une décennie. Vu la somme que la majorité y consacre, il vaut mieux ne pas se tromper, comme ce fut le cas avec le comblement du canal de Berry et la construction du Forum République."

C'est une partie de la tribune municipale rédigée par l'opposition, à propos de la future place Jacques-Brel. On voit que le busage du canal reste un traumatisme à Vierzon. A l'heure où ce dernier va vivre une période historique (coupure de l'alimentation en eau à partir de Vierzon jusqu'à Noyers-sur-Cher), retour sur l'agonie du canal de Berry qui ne sera jamais recreusé à Vierzon.

Le plus mauvais exemple reste bien sûr le comblement du canal de Berry et c'est vrai, le Forum république, ce faux centre-ville qui a poussé en 1990. A l'époque, rappelons que le maire-adjoint à l'urbanisme est l'actuel président de la communauté de communes. On ne change pas une équipe qui bétonne.

Juste pour se rafraîchir la mémoire, il suffit de regarder les photos ci-dessous...

 

Pour tous souvenirs et/ou photos : vierzonattitude@gmail.com

On parle beaucoup du chantier de l'îlot Rollinat-Brunet, en ce moment, destiné à changer le visage du centre-ville. Mais un autre chantier, entre 1966 et 1969, a considérablement changé le visage de Vierzon : le comblement du canal de Berry, de l'ex-Banque de France jusqu'à l'ancienne maison d'éclusier, détruite pour devenir l'Auberge de jeunesse. A l'emplacement du canal, une vaste opération d'immobilière a fait pousser un central téléphonique, un vaste parking, une bibliothèque, un centre des impôts, puis plus tard, le Forum république, la résidence Larchevêque etc.

C'est tout de même un chantier colossal que de buser le canal pour en faire une vaste plaine afin de développer Vierzon quand on sait que cinquante ans plus tard, on cherche à re-creuser le canal au même endroit...

 

 

 

 

C'était pourtant beau...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
on peut aussi voir un vieux film sur Ciclic que j'ai fait numériser
Répondre
S
Staline a bien asséché la mer d'Aral,pourquoi les vierzonnais n'auraient ils pas bouché le Canal du Berry?La folie et la stupidité n'ont pas de frontières.
Répondre
A
oui c'est une erreur, mais a l'époque , non. Des erreurs comme celle la il s'en est fait partout dans les 30 glorieuses. Quand au lien avec Staline , c'est n'importe quoi
P
Quelle honte!Ça mérite un Gérard du niveau zéro de l'urbanisme.Lamentable!
Répondre
L
Oui,le plan d'eau était magnifique!Certaines villes( pas de gauche bien sur)auraient mis en valeur le bassin du canal.C'était quand même un plus pour Vierzon!!!!!
Répondre
P
La cinquième carte postale en partant de la fin est une vue de Melun sur Yèvre depuis le pont sur le canal de la rue Jeanne d'arc donnant sur les quai du canal de Berry. Pierre de vierzon.
Répondre
R
Bonjour<br /> Je fus la derniere a etre elu fee de vierzon villages.<br /> J aimerai beaucoup revoir ses photos ainsi que retrouver les fees des annees anrerieures. Beaux souvenirs. Moments agréables <br /> Salutations
Répondre
R
Je ne suis pas sur que la ville de Vierzon ait les moyens de financer ce titanesque chantier.Donc ca restera une chimère qui sera évoquée au gre des campagnes électorales.Les maçons appellent ça un marronnier.Et puis déboucher le canal ne réglera rien.Le canal est buse sous l'A20 et sous la rue Étienne Dolet.C'est a s'arracher les cheveux.
Répondre
C
C'est une con....erie, d'accords MAIS : comme ils disent : Faire et Défaire, c' est toujours travailler !.... La cgt et ses mannards immigrés ont besoin de brasser le béton !......... Ca PAYE !
Répondre
R
Quelle honte!Un scandale.Une betise sans nom.Les urbanistes et politiques qui ont fait cela ne devaient pas etre bien nets.Pourquoi ne pas l'avoir couvert comme le canal St Martin à Paris ou l'Erdre à Nantes?Mais là ils l'ont transformé en egout.
Répondre
A
parce qu'a l'époque le canal St Martin était encore en service. Alors que le canal du Berry était inactif depuis longtemps. Dans le sud du département , des biefs entiers sont comblés. Rodier ? Lequel SVP ?
H
Des travaux d'enlaidissement.
Répondre

Archives

Articles récents