Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Après un mulet, un cheval a été mutilé à Vierzon

Publié par vierzonitude sur 8 Septembre 2020, 08:20am

Après un mulet, un cheval a été mutilé à Vierzon

Après un mulet, c'est un cheval qui cette fois-ci a été mutilé à Vierzon, rapporte la presse locale. "Le propriétaire de Louxor, un cheval âgé de 21 ans, a porté plainte vendredi 4 septembre au commissariat de police de Vierzon, après avoir retrouvé l’animal porteur d’« une plaie impressionnante » au poitrail." Le quotidien Libération consacrait d'ailleurs cinq pages et sa une à ce phénomène inquiétant.

C'est samedi 22 août, que l'animal a été retrouvé au matin, blessé, à Vierzon. Son propriétaire a d’abord pensé à une blessure accidentelle "causée par du barbelé, ou une branche pointue, ça arrive parfois. Mais du barbelé, ça arrache, ça ne coupe pas bien droit comme ça, et surtout pas aussi profond."

 

Libération a interrogé le général Jacques Diacono, chef de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique. Pour lui, les faits rapprochés dans le temps mais géographiquement éloignés prouvent qu’il y a une multitude d’auteurs. Il explique aussi que "Cce qui est sûr : pour 20 à 25 % des cas, l’origine humaine ne fait aucun doute."

"Le 29 juillet, la propriétaire d'un mulet en pâture autour de Vierzon retrouve son animal blessé. Elle porte plainte un mois plus tard, peut-être en constatant l'ampleur qu'a pris le phénomène ces dernières semaines", explique France Bleu Berry qui ajoute que "le parquet de Bourges a ouvert une enquête pour "actes de cruauté sur animal de compagnie".

Le mulet présentait un coup à l'arme blanche sur le flanc gauche, une entaille de 15 à 20 centimètres. "Une expertise vétérinaire est mandatée : elle écarte la thèse d'un "accident de pré" et conclut à une blessure par arme blanche." 

 

"L'intervention humaine est "avérée", ajoute une source proche de l'enquête.  Le parquet de Bourges a déclenché une procédure pour "actes de cruauté sur animal de compagnie", et le procureur indique que les forces de l'ordre restent "très attentives" aux éventuels autres faits similaires sur le département. Le commissariat de Vierzon est chargé de l'enquête."

Face à ces actes qui se multiplient partout en France, une page facebook intitulée Surveillance équidés 18 Cher a été ouverte pour alerter les propriétaires d'équidés et signaler toute présence suspecte autour des chevaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

RTL 09/09/2020 09:59

De gros salopards, le jour ou ils vont se faire prendre , ils faudra penser à couper leurs attributs comme trophée !

Archives

Articles récents