Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Au fait, Aldi on en reparle ou on enterre le sujet jusqu'en 2020 ?

Publié par vierzonitude sur 25 Avril 2019, 05:55am

Au fait, Aldi on en reparle ou on enterre le sujet jusqu'en 2020 ?

Trois mois après la découverte par Vierzonitude que le dernier bâtiment Merlin, sur le site de LFM a été vendu pour le raser et en faire un supermarché Aldi, le silence est lourd... Après quelques gesticulations destinées à faire croire que la ville de Vierzon n'y était pour tien, rejetant la faute sur le conseil départemental à qui appartenait le terrain et qui l'a vendu, on a l'impression que chacun évite d'en reparler. on ne sait jamais si ça passe... Lidl va construire un supermarché plus grand et Aldi va s'implanter. On explique que c'est bon pour l'emploi, le vieux réflexe de la gauche radicale qui à défaut d'idées novatrices et de projets porteurs essaie d'emballer l'électeur dans des promesses'emplois comme le poisson dans du papier journal.

Piètre consolation. En tout cas, Aldi, silence radio. On ne sait pas où en sont les actions municipales pour empêcher le projet, la mairie a-t-elle ne serait-ce qu'essayer d'entrer en contact avec les protagonistes ? Et le Conseil départemental ? S'est-il fait remonter les bretelles ou y-a-t-on été tout doux parce que c'est quand le départemental qui finance aussi d'autres projets vierzonnais... En tout cas, point mort. Un de ces quatre on va voir débarquer une pelleteuse et les mines désolées de notre majorité qui va nous dire, nous n'avons rien pu faire. Mais ça, on en a l'habitude. Onze ans que rien n'est fait. Il n'y a qu'à regarder les résultats.

Au fait, Aldi on en reparle ou on enterre le sujet jusqu'en 2020 ?

459 signatures atteintes ce vendredi 12 avril, pour la pétition en ligne contre la démolition d'un bâtiment historique qui abritait l'entreprise Merlin, pour y construire à la place un supermarché discount à l'enseigne Aldi. Allez, il faut atteindre les 500 signatures et on clôt la pétition. Du moins celle-ci dans un premier temps.

Signez la pétition en ligne et préparez-vous à un rassemblement, dans les jours qui viennent, sur place pour dire stop à l'expansion des surfaces commerciales en périphérie, pour dire stop à la démolition de ce bâtiment qui peut accueillir un autre projet que celui d'une pelleteuse.

Pour signer la pétition, cliquez ici.

La mairie de Vierzon n'a donc aucun pouvoir... Elle n'a même pas celui d'être contre le projet de construction d'un supermarché discount route de Neuvy. Elle n'a tellement pas de pouvoir, qu'elle ne dit rien. Et qui ne dit rien consent comme disait ma grand-mère...

Sur la page facebook de Vierzon, le rédacteur du post contre la "pétition malveillante" (sic) et les réponses qu'il distille, le répète en long, en large et en travers, "pas le pouvoir," "pas le pouvoir", "pas le pouvoir"... C 'est ainsi mes bonnes gens, circulez il n'y a rien à voir.

Passons sur ce passage "l'auteur de cette pétition en ligne, l'a faite contre la ville et pour nuire à ses élus", on pensait qu'une telle paranoïa était tombée avec le mur de Berlin. On a eu tort. 

"Alors qu'ils (les élus) n'ont aucune possibilité légale d'empêcher un magasin de s'implanter sur ce site. De deux choses l'une, soit l'auteur de cette pétition en ligne est un inconscient, soit il l'a fait exprès." On choisit bien sûr la deuxième solution !

"La loi ne prévoit un passage devant la commission départementale CDAC que pour les ouvertures de commerces de plus de plus 1000 mètres carrés. Et là, ils sont en dessous..." Donc répétons-nous, n'importe qui peut construire n'importe quoi, n 'importe où ? Pourquoi la ville de Vierzon ne se retourne pas alors contre le Conseil départemental qui aurait pu avoir la politesse d'informer la ville sur ses intentions. Un  supermarché de plus, ce n'est pas rien ! Demain, on peut alors en implanter dix des comme ça, personne ne dira rien !

"Un maire n'a pas le droit de refuser un permis de construire selon son bon vouloir, sous peine de voir sa décision annulée par le Tribunal administratif. Il ne peut le faire que si le terrain est en zone non constructible en zone naturelle ou autres cas prévus par le code de l'urbanisme ou le PLU."

Ah bon, et ça ?

 

"La ville n’a absolument aucun pouvoir, ni moyen légal de s’opposer à l’opération que le propriétaire de ce terrain envisage d’y réaliser", lit-on sur le site de la ville de Vierzon, à propos de la démolition d'un bâtiment pour la construction d'une surface commerciale discount. "Le nouveau propriétaire a donc le droit d’en faire ce que le bon lui semble à condition de respecter les règles d’urbanisme en vigueur (ce qu’il a fait)."

Donc à la lecture de ces lignes, on apprend que le maire ne peut pas s'opposer à un permis de construire tant que les règles d'urbanisme en vigueur sont respectées.

Alors, pourquoi le maire de Vierzon, explique-t-il, dans le quotidien Libération du 27 mars 2018, qu'il a bloqué le permis de construire du nouveau Pôle emploi (qui s'est construit face au cinéma) ? L'a-t-il bloqué au nom de règles d'urbanisme non respectées ? Ben non. Simplement pour garder Pôle emploi en centre ville alors qu'il voulait s'installer en périphérie.

Voilà, ce qu'on lit sur le site Libération : "En face de l’usine, il ne reste plus que Pôle Emploi qui, en prime, serait bien parti en périphérie. «On s’est battu pour le garder au centre», explique l’édile. Comment ? «En bloquant le permis de construire de leur nouveau site.» Qui veut la fin…"

Aux septiques, voici les captures d'écran :

 

Comprenons donc que ce que Vierzon peut en centre-ville, elle ne le peut pas en périphérie ? Elle peut bloquer un permis de construire pour contraindre Pôle emploi à s'installer en centre-ville mais elle ne peut pas bloquer un permis de construire en périphérie pour obliger le supermarché à s'installer ailleurs et à préserver le bâtiment ? Deux poids, deux mesures.

Au fait, Aldi on en reparle ou on enterre le sujet jusqu'en 2020 ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wizard 18/03/2019 14:32

Salut les démocrates.
Au lieu de vous gargariser avec des scores anémiés, il faudrait peut-être vous en remettre au jugement du public. Ce qui marche survit, dans le cas contraire il disparaît. Merci de bien vouloir démontrer le contraire, si nous ne sommes pas encore au Vierzonistan

Wizard 18/03/2019 16:11

Quel gaspillage ? Intérêts privés = faillite privée. Ok, pour le site LFM, mais c'est une expression comme une autre des pratiques politiciennes au sein du millefeuille administratif territorial. Une parmi d'autre.

vierzonitude 18/03/2019 14:35

Et si on peut éviter le gaspillage non ? Courtepaille est un bon exemple non ?

Procureur 03/03/2019 11:27

En lisant certains post j'ai mal à mon Vierzon et je me dis que certains ont la ville qu'ils méritent.Ils font 70 km pour aller faire leur courses.D'autres veulent consommer de la nourriture contaminée au gliphosate et à l'huile de palme pour devenir obèse.Dans tout ça c'est celui qui proposerait une mosquée ou un palais des sports pour permettre aux Prédateurs d'évoluer en élite dans un stade moderne et aux normes qui decrocherait la timbale de l'intelligence et du bon goût.Si les vierzonnais veulent investir dans leur ville qu'ils deviennent coopérateurs à Hyper U et qu'ils se reapproprient le centre ville.Moi je propose de reconvertir le site en ferme urbaine avec de l'ecopaturage.Il y a derriere une source d'eau qui part de l'Aujonniere.Sanctuarisons les terrains,plantons des arbres pour retenir l'eau et entretenons les terrains avec du bétail.Mais il y a bien assez de supermarchés à Vierzon,qui sont de moins en moins fréquentés vu que les gens,de plus en plus faineants,commandent en drive.Mais franchement je ne comprends pas les gens qui brulent de l'essence pour faire leur course à bourges ou St Doulchard.Apres je sais bien........"on a le droit""on fait ce qu'on veut""on est libre".Oui ces crétins sont libres de polluer,de participer à la société de consommation destructrice et d'acheter des denrées de provenance étrangère.J'ai mal à mon Vierzon et à mon bon sens.

MDR 07/03/2019 22:31

Discours, d'une personne qui a l'air fauché... Généralement ceux qui râlent contre le capitalisme, c'est souvent les pauvres...

Vous vous en prenez au Drive... Mais excusez-moi mon cher monsieur, des gens peuvent utiliser le drive justement pour plusieurs raisons :

Je suis autiste du syndrome d'asperger tout comme la personne avec qui je partage ma vie : le Drive est une solution pour nous, car nous ne pouvons pas aller dans un centre commercial, le monde, le bruit, la luminosité trop forte par exemple est un gros frein dans notre quotidien. On préfère éviter tout ce qui peut être gros sujet au stress ou amplifier notre état.

Le Drive, est très simple pour nous : on se contente d'aller notre commande déjà toute prête, charger, et hop on met les voiles.

Donc avant de juger l'utilisation du Drive, et des gens qui peuvent l'utiliser pour plusieurs raisons, méditer.

Je suis pas client de Aldi, mais moi perso, je vois pas où le mal qu'un autre magasin vienne s'implanter, il tuera pas le commerce de proximité... Le commerce de proximité épicerie pour moi n'est là que pour compléter ce que tu as besoin dans l'immédiat pas faire ses courses du mois.

vierzonitude 03/03/2019 14:07

Merci

Jerome 02/03/2019 23:50

Pourquoi laisser pourrir ce batiment au lieu qui tombe en ruine autant le raser et faire un aldi toute facon sa doit etre deja prevu un commerce qui va faire marcher car moi je vais souvent a aldi a bourges et au niveaux des prix son assez concurrent

Quetsche18 02/03/2019 20:12

Moi j’ai l’habitude d’aller au magasin d’aldi de Bourges et pour moi c’est super qu’il y en ait un à Vierzon. Maintenant la chaîne fait de très tres beaux magasins qui ne sont pas en taule. C’est vraiment un plus pour la ville de Vierzon.

Jm 04/03/2019 23:35

Si si mr le procureur, il y a encore des choses à Vierzon, il y aura un Aldi bientôt en plus.
Ce n'ai pas une honte de faire ses courses à bourges, c'est juste du bon sens quand on voit les prix chez Aldi

Procureur 03/03/2019 08:51

Quelle honte de faire ses courses à Bourges quand on habite Vierzon.Ne venez pas vous plaindre après qu'il "n'y a rien à Vierzon".

pierre de vierzon 01/03/2019 00:00

Qu’es ce qui ne fonctionne pas, ce n’est pas le manque d’eau au pays des cinq rivières.
Ce n’est pas le manque de transports, 3 autoroutes, 3 lignes SNCF.
La campagne, la foret a portée de mains, une école formidable et des passionnés a tout les coins de rue, des sports en veut tu en voila…etc
Ni le manque de place, dans les années 50 il n’y avait pas 1 mètre carré de libre dans le centre, aujourd’hui il y a des trous partout dans le cadastre.
Les cerveaux d’aujourd’hui dans nos écoles valent bien ceux d’avant. Mais où vont-ils nos jeunes cerveaux : ailleurs, mais pourquoi ?
On a même des autoroutes à la vitesse de la lumière connectés au monde.
Les strates de population intermédiaire ont disparu, les rues se sont vidées de leurs habitants.
Notre patrimoine en vaux bien un autre, il y a plein de choses qui se sont passé ici, des traces il devrait en rester, une chose ne fonctionne pas, mais quoi ???
Le délabrement est visible malgré l’amour de quelques uns pour leur ville ; s’est bancal.
Des déracinés relogés pourquoi pas s’ils apprécient et mettent en valeur notre terroir, pourquoi pas.
Quand on a tout pour être bien, quand on a tout ce qu’il faut, quand on a des bras, des cerveaux disponibles et que tout se délabre… je ne comprends pas pourquoi…se gâchis organisé.
L’étincelle viendra t’elle.
Bon aldi pas aldi je ne sais pas, par contre quand ce bâtiment mémoire d’antan ne sera plus là. Une perle aura été de nouveau jeté à l’oubli ? Comme le reste rasé a l’uniformité implacable des dicteurs d’uniformité de la vente de périphérie : La même rue partout en France dans chaque ville.
Burk.

MDR 28/02/2019 20:28

Je ne suis pas client de ce genre de magasin, je préfère les grandes enseignes chacun son magasin. Mais moi je vois pas où le mal qu'un autre magasin vienne s'implanter ici sur un terrain vague qui sert fichtrement à rien..

Procureur 03/03/2019 11:29

Mdr pourquoi tant de haine contre les espaces verts,les constructions en pierre et le petit commerce?

vierzonitude 28/02/2019 21:32

Si on devait mettre un supermarché sur tous les terrains qui ne servent à rien, il y aurait plus de grandes surfaces que de Vierzonnais. D'autres idées lumineuses ?

Wizard 28/02/2019 15:56

On ne voit aucun lien pour une pétition pro-Aldi. Sans doute un effet du brouillard anti-démocratique qui stagne aujourd'hui sur le pays et qui intoxique les populations à la manière des particules fines (fines mais pas trop)...

Athos 28/02/2019 11:54

C'est pas trop tard cette pétition ?

vierzonitude 28/02/2019 12:52

Non

MDR 28/02/2019 10:11

Je lis 238 signatures, c'est rien ça en nombre quand on voit la populace à Vierzon... C'est pas significatif ce chiffre et j'espère qu'ils se laisseront pas faire. S'ils ont envie d'implanter un magasin, moi je trouve que c'est pas aux habitants de polémiquer... Chacun son business.

vierzonitude 28/02/2019 10:28

Merci de votre aide !

MDR 27/02/2019 10:12

Et la bâtiment de l'ancien Gifi qui était beau à regarder et historique, vous étiez le premier à vouloir le démolir... Faut être équitable, donc lui aussi partira à la démolition, pas de traitement de faveur. ^^

vierzonitude 27/02/2019 17:28

Vous chicanez ! Refaire l'avenue de la République, sens unique, trottoirs plus larges, pavés de bon goût, verdures, bancs, une vraie rue quoi ! Pour le plaisir d'y déambuler.

J 27/02/2019 17:25

Vous avez raison sur un point. C'est dommage d'avoir laissé l'ancien immeuble des NG aux bulldozers pour remplacer par une vague affreuse et une place toute bétonnée.
Mr Vierzonitude, vos talents d'architecte sont discutables …
Quand proposez-vous de bétonner la rue de la République, qui ne sert plus à rien, pour changer la physionomie du quartier ...il y en a des immeubles à démolir ...30% environ !!

vierzonitude 27/02/2019 10:30

Rien à voir ! Le bâtiment des Nouvelles galeries devait être détruit avec l'ilôt Rollinat pour changer la physionomie du centre ville pas pour construire un supermarché !

vierzonnais for ever 27/02/2019 08:19

Je suis prêt à racheter ce bâtiment, refaire la toiture, couler une dalle et construire un projet avec les personnes intéressées. Il est inconcevable qu'un si beau bâtiment disparaisse de notre patrimoine.
Ce blog pourrait centraliser les demandes et ensemble nous déterminerons celles qui sont faisables ou pas.

vierzonitude 27/02/2019 09:25

OK voici l'adresse du blog vierzonattitude@gmail.com

Archives

Articles récents